odysseedubienetre.be

Liste des 14 différents types de riz disponibles

Il y a beaucoup de différents types de riz dans le monde, mais connaître les différences entre ces nombreuses variétés peut être déroutant, c'est le moins qu'on puisse dire. Ces classifications s'appliquent aux sous-groupes de riz, tandis que d'autres sont des espèces ou des variantes spécifiques.

Riz long, moyen et à grains courts

Il y a principalement trois types de riz, y compris le riz à grain long, à grain moyen et à grain court. Les autres types de riz comprennent le riz basmati, étuvé, gluant, poli, non poli et au jasmin.

Riz à grain long

Ces grains de riz sont environ 4-5 fois plus longs que larges, et n'ont pas tendance à s'agglomérer lorsqu'ils sont cuits.

Riz à grain moyen

Environ 2 à 3 fois plus long que leur largeur, ces types de riz peuvent être tendres et tendres, et s'agglutinent souvent, ce qui les rend idéaux pour les risottos.

Riz à grain court

Souvent confondu avec le riz à grain moyen, cette variété est légèrement plus longue que large et s'entremêle facilement; le riz à sushi est un exemple de riz à grain court.

Riz collant et étuvé

Riz gluant

C'est une variété de riz principalement cultivée en Asie, également connu sous le nom de riz gluant. Le nom vient du fait que le riz est collant - comme de la colle. Il a des grains opaques et est un aliment de base dans de nombreux pays asiatiques.

Riz étuvé

C'est un type de riz préparé d'une manière unique; plutôt que d'enlever la coque extérieure pour cuire le riz brun, la coquille extérieure est laissée pendant que ce riz est cuit à la vapeur et séché. Ensuite, la coquille externe est enlevée pour une variété de riz moins grumeleuse et plus riche en nutriments.

Poli, brun, interdit, sauvage et riz rouge

Brillant

Le riz poli est du riz qui a été moulu, ce qui enlève efficacement une grande partie de la teneur en protéines et en vitamines. Le riz blanc traditionnel est considéré comme un riz poli, et donc moins riche en nutriments que les autres variétés.

marron

Le riz brun est un riz dont la coque interne n'a pas été enlevée - ce qui signifie qu'il n'a pas été broyé - et fournit donc une teneur beaucoup plus élevée en fibres et en nutriments, ainsi qu'une plus grande saveur tout en contrôlant les fluctuations du sucre sanguin.

Interdit

Aussi connu sous le nom de riz noir, le riz interdit a une très forte concentration d'anthocyanes, ce qui lui donne la couleur noire. Riche en éléments nutritifs et relativement rare, cette variété de riz était autrefois autorisé à être mangé par la royauté.

Sauvage

Le riz sauvage est l'une des quatre espèces d'herbes qui produisent des céréales ressemblant à du riz; Le riz sauvage reste une option populaire dans de nombreuses régions du monde.

rouge

Le riz rouge est similaire au riz interdit en ce qu'il est coloré en raison de sa teneur en anthocyanine unique. Ceci fournit la couleur rouge à la cosse, qui peut être partiellement ou complètement enlevée avant de préparer ce type de riz. Sur le plan nutritionnel, ce riz est très similaire au riz brun et est principalement cultivé en France.

Riz basmati, jasmin, arborio et sushi

Basmati

Traditionnellement cultivé, trouvé et utilisé en Inde, le riz basmati est une variété à grain long avec une texture très délicate. Il a également un indice glycémique moyen - plus de 20 points de moins que le riz blanc - ce qui en fait une option plus saine pour les personnes qui essaient de surveiller leur consommation de glucides et leur glycémie.

Jasmin

L'une des variétés uniques de riz, le riz au jasmin est une variété à long grain qui est couramment cultivée en Asie du Sud-Est et a un arôme très agréable et odorant. L'odeur du riz au jasmin, qui le rend populaire partout dans le monde, est due à la production naturelle de certains composés aromatiques par le grain.

Arborio

Peut-être la variété italienne de riz à grain court la plus célèbre, le riz arborio a la propriété unique de ne pas devenir mou et gluant une fois cuit, comme beaucoup d'autres types de grains courts. Au lieu de cela, il reste ferme et crémeux, ce qui en fait l'une des bases de riz préférées pour le risotto.

Regarde aussi
  • Top 4 des substituts de vin de riz
  • Les chiens peuvent manger du riz

Sushi

Le riz de sushi est un type de riz qui est préparé en mélangeant du riz collant régulier avec du vinaigre de riz, du sel et du sucre pour créer la morsure reconnaissable dans un rouleau de sushi. Originaire du Japon, le riz à sushi est maintenant présent dans le monde entier.