odysseedubienetre.be

Guide pour les achats de produits de soins corporels biologiques

Jusqu'à ce que les normes pour les produits de soins corporels biologiques soient entièrement développées et mises en œuvre dans tous les pays, en tant que consommateur averti, vous devez vérifier les ingrédients des produits cosmétiques biologiques. Pour prendre des décisions éclairées sur les produits que vous achetez, vous avez besoin d'informations détaillées sur les différents produits chimiques qui sont utilisés dans la production cosmétique et les alternatives organiques pour eux.

Normes pour les produits de soins corporels biologiques

L'Association nationale pour l'agriculture durable en Australie (NASAA) est une organisation renommée pour la certification des produits biologiques en Australie. NASAA a publié un projet pour les normes de soins de santé et de beauté. Les normes sont applicables pour les produits de soins personnels organiques, y compris les produits à base de plantes, les articles de toilette, les produits de soins corporels et les cosmétiques.

La NASAA a fourni les grandes lignes suivantes pour les fabricants qui souhaitent étiqueter leurs produits cosmétiques comme biologiques:

-Les matières premières utilisées dans la fabrication de produits de soins corporels biologiques devraient être certifiées biologiques.

-Le traitement devrait être minimal et devrait assurer que les propriétés naturelles des matières premières sont maintenues. De nombreux produits cosmétiques contiennent des huiles naturelles, telles que les huiles essentielles qui peuvent perdre leurs propriétés lorsqu'ils sont soumis à des températures sévères.

-Les produits doivent être efficaces et de qualité supérieure.

-Il devrait y avoir une pollution minimale et des dommages environnementaux dans la fabrication et l'élimination des produits.

-Les fabricants devraient également étiqueter correctement les produits et fournir des informations précises aux consommateurs.

-Il ne devrait pas y avoir de dommages causés aux animaux sous la forme de tests ou d'achat de matières premières.

-L'association a également fourni des directives détaillées pour l'utilisation de matières premières agricoles et non agricoles. Les matières premières ne doivent pas perdre leurs propriétés naturelles après extraction et traitement.

L'Organic Consumers Association suggère que chaque fois que vous achetez des produits cosmétiques biologiques, vous devriez filtrer les produits vraiment biologiques en examinant les conditions suivantes:

  • Les ingrédients de nettoyage et de conditionnement doivent être fabriqués à partir de matériaux organiques certifiés.
  • Ils ne doivent contenir aucun dérivé chimique, synthétique ou dérivé du pétrole.
  • Le processus de fabrication doit être simple et écologique.
  • L'eau non-agricole telle que l'eau florale et les extraits d'eau botanique ne doit pas être utilisée pour augmenter le pourcentage de contenu organique dans le produit.

Liste des ingrédients à rechercher

La Sacramento Natural Foods Co-op éduque les consommateurs sur les ingrédients controversés qui peuvent être utilisés dans les produits de soins corporels biologiques dans son guide «Soins du corps - Guide du consommateur pour faire du shopping et vivre vert». La liste de référence suivante peut vous aider à juger des cosmétiques biologiques:

Emollients

Les émollients sont ajoutés à de nombreux produits de soins corporels, en particulier ceux destinés aux soins de la peau, car ces substances aident à hydrater la surface du corps.

Les émollients chimiques à base de pétrole comprennent les huiles hydrogénées, le butylglycol, l'huile minérale, le monostéarate diméthicone, l'oleth 2, la paraffine, l'acide stéarique, la vaseline, le stéarate de potassium et le palmitate d'octyle.

Les huiles naturelles et les cires que vous devriez rechercher comme agents émollients comprennent l'huile d'amande, la cire d'abeille, l'huile de coco, le beurre de cacao, l'huile de jojoba, le beurre de karité et l'huile d'olive.

Vous pouvez également utiliser certaines huiles naturelles avec prudence. Ceux-ci comprennent l'huile de coton (le coton est souvent cultivé avec des pesticides et environ 25% des pesticides et des insecticides utilisés dans la culture du coton), l'huile d'arachide (elle peut provoquer des réactions allergiques sur la peau). sont allergiques aux arachides), et l'huile de pépins de raisin (vérifier les moyens d'extraire l'huile comme l'extraction par solvant est le moyen le plus préféré d'extraire l'huile).

Conservateurs

Les conservateurs sont ajoutés non seulement dans les produits alimentaires, mais aussi dans les produits cosmétiques, car ils sont également sensibles à la croissance bactérienne. Évitez les produits cosmétiques avec une quantité excessive de conservateurs.

Les agents de conservation chimiques ou à base de pétrole comprennent le butylparabène, le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et la dazolidinylurée.

Les conservateurs naturels comprennent les huiles essentielles, le vinaigre, l'alcool de grain, le miel, les vitamines A, C et E, ainsi que l'extrait de pépins de pamplemousse (GSE).

Parfums

Il n'y a pratiquement pas de produits cosmétiques sur le marché qui n'ont pas d'arôme. Les huiles essentielles biologiques sont les sources les plus importantes d'additifs de parfum organiques.

Les parfums synthétiques incluent l'acétate d'amyle (parfum de banane), la benzophénone (parfum de rose), le parfum de noix de coco, le parfum de concombre et divers parfums de fruit. Une recherche cohérente dans le domaine des parfums chimiques a permis aux entreprises de développer des produits synthétiques qui sentent exactement comme les produits naturels et si vous ne lisez pas correctement le contenu, vous pouvez facilement les confondre avec des parfums naturels.

Les extraits de plantes biologiques qui ont des parfums forts comprennent des extraits de cèdre, de citronnelle, de citronnelle, d'orange, d'eucalyptus, d'arbre à thé et de fenouil. Les huiles essentielles biologiques sont si efficaces qu'elles forment la base de l'aromathérapie, pratiquée dans les civilisations anciennes depuis des milliers d'années et qui gagne rapidement en popularité.

Solvants

Les solvants forment une partie essentielle de tous les produits de soins corporels. Les solvants dissolvent une ou plusieurs substances, c'est pourquoi vous obtenez une solution uniforme, une crème ou un gel.

Les solvants synthétiques ou chimiques courants utilisés dans les produits de soins personnels comprennent l'acétone, le propylèneglycol, le benzène, le butylèneglycol et l'hexane.

L'eau est le solvant le plus efficace, car il est neutre dans la nature. L'eau est ajoutée dans de nombreux produits cosmétiques dans des proportions variables.

D'autres solvants naturels comprennent le vinaigre de cidre de pomme et l'alcool de grain.

Regarde aussi
  • 10 meilleures évaluations de huile de palme 2018
  • 10 meilleures évaluations de l'huile de soja 2018

Colorants

Puisque les produits cosmétiques sont principalement utilisés pour l'apparence, l'aspect de ces produits est également important. Les colorants sont donc ajoutés aux crèmes, aux lotions et aux gels de soin du corps pour s'assurer que les consommateurs ne les rejettent pas en raison d'une couleur terne. Soyez très méfiant de cela.

Les couleurs synthétiques sont obtenues à partir de goudron de houille.

Les colorants naturels comprennent le safran, le curcuma, l'annatto, le paprika, le caramel et les betteraves.