odysseedubienetre.be

Huile de poisson et acides gras oméga-3

Il y a beaucoup de buzz et de battage médiatique autour de l'huile de poisson, principalement en raison de la présence des acides gras oméga-3. Il y a aussi beaucoup de confusion au sujet de la nécessité de l'huile de poisson dans notre alimentation et si nous devrions consommer des suppléments d'huile de poisson ou simplement manger du poisson. Laissez-nous entrer dans quelques détails pour en savoir plus sur l'huile de poisson, les acides gras oméga-3, l'EPA et le DHA, ainsi que la façon dont nous devrions les consommer.

L'huile de poisson est extraite des tissus des poissons gras, en particulier les foies. Il est riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA), qui sont des acides gras polyinsaturés à longue chaîne (LC-PUFAs). Les deux EPA et DHA sont convertis dans le corps humain de l'acide alpha-linolénique alimentaire (ALA), un acide gras polyinsaturé à chaîne courte (SC-PUFA). En raison de leur structure, tout cela est un type d'acides gras oméga-3 (oméga-3).

Rôle des oméga-3 (EPA et DHA) et des acides gras oméga-6

Alors que l'ALA est un acide gras essentiel (EFA) qui ne peut pas être formé dans le corps humain et doit être ingéré, l'EPA et le DHA sont «conditionnellement essentiels» en raison de leur conversion inefficace de l'ALA dans le corps humain. Les huiles de graines de colza, de canola, de graines de lin, de soja et de chia sont abondantes dans l'ALA, alors que l'huile de poisson est considérée comme une source riche en EPA et en DHA.

Dans le corps humain, les oméga-3 tels que l'EPA et le DHA entrent en compétition avec les acides gras oméga-6 (oméga-6), une autre classe de LC-PUFA, en tant que précurseurs de molécules de signalisation comme les écosanoïdes. La quantité et le rapport des oméga-3 et des oméga-6 influencent les fonctions contrôlées par les écosanoïdes telles que l'inflammation et d'autres problèmes de santé. Un ratio de 1: 1 est considéré comme idéal pour maintenir l'équilibre dans ces fonctions.

L'huile de poisson, en raison de son EPA et DHA, est couramment utilisé pour les maladies du coeur et du système sanguin. Les autres affections pour lesquelles il est utilisé sont celles du cerveau, des yeux, des os, des articulations et des muscles, des poumons, du système immunitaire et des reins.

EPA et DHA de poisson

Avons-nous de l'EPA et du DHA quand nous mangeons du poisson? La réponse est oui. L'EPA et le DHA présents dans l'huile de poisson peuvent provenir suffisamment de la consommation de poisson. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, le touladi, la sardine et le thon germon sont riches en oméga-3. Chez les poissons sauvages, les oméga-3 sont plus élevés en été, alors que chez les poissons de ferme, ces niveaux dépendent du régime alimentaire. Les poissons grillés, cuits au four et autres poissons non frits les fournissent en quantités maximales.

Les poissons accumulent l'EPA et le DHA directement ou indirectement à travers les plus petits poissons qu'ils attaquent, qui mangent des microalgues et d'autres organismes semblables à des plantes microscopiques, qui synthétisent à l'origine l'EPA et le DHA dans leur corps.

On s'inquiète de plus en plus de certains contaminants comme le mercure, la dioxine et les biphényles polychlorés (BPC) dans la consommation de gros poissons gras comme l'espadon, la tuile, le germon et le thazard. Ce risque est plus pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

EPA et DHA de suppléments d'huile de poisson

Les suppléments d'huile de poisson sont des capsules contenant de l'huile de poisson. Différents types de suppléments ont EPA et DHA dans diverses combinaisons. Ces suppléments sont habituellement faits d'huile obtenue à partir de maquereau, de hareng, de thon, de flétan, de saumon, de foie de morue, de graisse de baleine ou de graisse de phoque. Les suppléments sont généralement ajoutés à la vitamine E pour la conservation et peuvent également contenir du calcium, du fer ou de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine C ou de la vitamine D. les États-Unis, environ 100 différents. Ils contiennent de l'huile provenant de différents poissons ainsi que différents additifs vitaminiques et minéraux et sont préparés en utilisant différents processus.

Qu'en est-il de ceux qui ne mangent pas de poisson ou d'huile de poisson?

Eh bien, l'huile de poisson n'est pas la seule source d'EPA et de DHA. L'huile de Krill est également une autre source d'EPA et de DHA. Les micro-algues, qui sont la source d'origine de l'EPA et du DHA pour les poissons, peuvent également être consommées.

Sources:

Mayoclinique, 'Acides gras oméga-3, huile de poisson, acide alpha-linolénique'

NIH.NLM, «huile de poisson»

Regarde aussi
  • Liste des fruits de mer sûrs et dangereux à consommer pendant la grossesse
  • Huiles végétales: types, avantages et valeur nutritive

American Heart Association, «Poissons et acides gras oméga-3»

- Amit Khurana
Amit est un passionné de la santé et croit en l'importance de «ce que nous mangeons» pour le maintenir. Il est un écrivain avide se concentrant sur des faits et des opinions basés sur la recherche sur les aliments et les nutriments. Il aime fournir des perspectives contraires pour bien informer ses lecteurs et continue d'explorer la différence dans les croyances sur la santé et la nourriture dans la partie orientale et occidentale du monde. Amit est ergothérapeute et a travaillé dans des milieux cliniques de réadaptation. Il possède une vaste expérience dans la recherche et l'écriture sur les aspects scientifiques et commerciaux des maladies, des traitements, des diagnostics, des dispositifs et des services dans les soins de santé.