odysseedubienetre.be

Maladies auto-immunes: causes et symptômes

Les maladies auto-immunes sont caractérisées par le fait que le mécanisme de défense immunitaire du corps agit contre lui-même et tend à détruire ses propres cellules et tissus sains. Fondamentalement, ces maladies surgissent à la suite de la réponse inepte du corps contre les composants habituellement présents à l'intérieur du corps.

Plus de 80 types différents de maladies immunitaires comme le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies de Basedow, le diabète, la sclérose en plaques ont été reconnus avec une sévérité allant de l'inconfort léger aux handicaps mortels selon la partie du corps affectée et dans quelle mesure. Les maladies auto-immunes peuvent entraîner une croissance anormale ou un fonctionnement inapproprié des organes ou endommager de multiples tissus et organes, y compris la peau, les muscles, les globules rouges, les glandes thyroïdiennes et les tissus conjonctifs.

Les maladies auto-immunes peuvent être classées en deux catégories: spécifique à un organe et non spécifique à un organe. Dans les maladies d'organes spécifiques, un organe particulier du corps peut être affecté pendant que; dans un organe non spécifique, de nombreux organes différents peuvent être affectés. Cela pourrait être dû au dysfonctionnement d'un tissu particulier dans différentes parties du corps comme un système immunitaire confus contre le sang peut entraîner une anémie pernicieuse, thrombocytopénie auto-immune tandis qu'une réaction immunitaire défectueuse contre les vaisseaux sanguins peut causer la maladie de Behcet, artérite temporale et immunitaire dysfonctionnement contre le système endocrinien peut provoquer la maladie de Graves, la thyroïdite de Hashimoto pour n'en nommer que quelques-uns.

Causes des maladies auto-immunes

Dysfonctionnement du système immunitaire

Chez un individu en bonne santé, les lymphocytes T, c'est-à-dire les cellules du système immunitaire, protègent le corps contre les composants nuisibles, également connus sous le nom d'antigènes. Le mécanisme de défense déclenche la production d'anticorps pour lutter contre une série d'antigènes tels que les bactéries, les virus, les cellules cancéreuses et d'autres toxines de l'environnement. Le système immunitaire des patients souffrant de maladies auto-immunes perd la capacité de comprendre la différence entre les cellules du corps nocif et sain. En conséquence, il commence à fabriquer des anticorps pour détruire les tissus corporels normaux et sains. Ces anticorps sont également appelés auto-anticorps.

Un moyen simple de comprendre cela est, dans les réactions allergiques, le système immunitaire agit contre toute substance étrangère attaquant le corps et dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire contrarie le fonctionnement des propres tissus du corps sain. La raison exacte derrière la survenue de telles maladies n'est toujours pas identifiée. Diverses théories suggèrent le rôle de certains micro-organismes ou médicaments qui peuvent provoquer ces modifications dans le corps. Les autres causes majeures de troubles auto-immuns comprennent:

Facteur génétique

Les découvertes scientifiques soupçonnent également une intervention génétique qui pourrait augmenter la susceptibilité à développer des maladies auto-immunes chez certains individus et les rendre sujettes à de tels changements dans le système immunitaire. Cela implique que plusieurs membres d'une même famille peuvent souffrir d'une maladie particulière, probablement en raison d'un gène spécifique qui peut influencer et prédisposer les membres à cela. De plus, les individus d'une même famille peuvent hériter du même ensemble de gènes anormaux et pourtant développer différentes maladies auto-immunes.

Le genre

Pour une raison inconnue, les femmes sont plus enclines à développer des troubles auto-immunes par rapport aux hommes.

Infection générale

Certaines maladies auto-immunes peuvent être provoquées par des infections particulières provoquées dans le corps.

Les hormones

Les maladies auto-immunes peuvent avoir un risque accru de se développer pendant l'âge reproducteur. Ils semblent également être influencés positivement ou négativement par certaines phases telles que la ménopause, la grossesse et l'accouchement qui impliquent des changements dans les niveaux hormonaux.

Les symptômes des maladies auto-immunes

La plupart des maladies auto-immunes ont des symptômes similaires et affectent pourtant différentes parties du corps. Il peut également varier d'une personne à l'autre en fonction du désordre et de la position où le système immunitaire réagit particulièrement. Les indications qui surviennent généralement avec le trouble auto-immun incluent

Fatigue générale du corps

C'est probablement le symptôme le plus commun des maladies auto-immunes. Une personne peut ressentir une fatigue extrême malgré un repos suffisant et un niveau d'activité physique normal.

Fièvre

La température corporelle élevée pour la durée prolongée est un autre indicateur de troubles auto-immunes.

Regarde aussi
  • Syndrome de Sjogren: Causes et sypmtomes
  • Alopécie Areata: Causes et symptômes

Inflammations

L'enflure et la douleur dans certaines parties du corps telles que les articulations en cas d'arthrite, de peau et de coeur en cas de lupus peuvent également signifier la survenue de maladies auto-immunes.

En dehors de cela, un sentiment général de malaise, une vulnérabilité accrue aux infections, des convulsions, une perte de poids excessive, une perte de cheveux, des palpitations, des vertiges, des picotements dans les mains et les pieds peuvent également être des signes de maladies auto-immunes.