odysseedubienetre.be

7 avantages étonnants de la lécithine de tournesol

L'utilisation de la lécithine de tournesol est devenue très populaire au cours des dernières années, car de plus en plus est découvert sur ses applications de santé potentielles.

Qu'est-ce que la lécithine de tournesol?

La lécithine de tournesol est en fait un terme général pour diverses substances grasses qui peuvent être extraites de tournesols. La lécithine peut provenir d'un certain nombre de sources différentes, mais les graines de tournesol sont parmi les plus populaires. La lécithine de tournesol est une collection de différents phospholipides, et tandis que beaucoup de gens pensent que les graisses sont de mauvaises choses, de nombreux phospholipides sont extrêmement importants pour notre santé. Dans la lécithine de tournesol, par exemple, il existe de nombreux types de phospholipides et d'antioxydants, ainsi que d'autres composés volatils qui en font un complément sain.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que certains types de lécithine sont présents dans chaque cellule de notre corps, et aident à protéger l'intégrité de nos membranes cellulaires. La lécithine de tournesol est un émulsifiant naturel, qui peut aider à réduire la présence d'autres graisses, ainsi que protéger vos globules rouges. Certains des phospholipides les plus importants trouvés dans la lécithine de tournesol comprennent la choline, la phosphatidylcholine, le phosphatidylinositol et la phosphatidyléthanolamine. L'un des meilleurs aspects de la lécithine de tournesol, contrairement à la lécithine de soja, est qu'il peut être extrait naturellement, sans l'ajout de produits chimiques, ce qui le rend très souhaitable dans les cercles de santé.

Avantages de lécithine de tournesol

La lécithine de tournesol a un bon impact sur la santé et l'inflammation du foie et du cœur. Il est également bon pour la santé du cerveau, la pression artérielle, le système nerveux et la santé cardiovasculaire, entre autres.

Santé cardiaque

En tant qu'émulsifiant, la lécithine de tournesol est capable d'équilibrer les niveaux de graisse dans votre circulation sanguine, ce qui peut aider à stimuler la santé cardiaque. Cela peut réduire votre risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ce qui protège votre santé cardiaque à long terme.

Protection du cerveau

Certains des phospholipides clés qui composent cette lécithine ont été reliés à la santé du cerveau et aux processus de réparation dont ont besoin les cellules neurales. Une supplémentation régulière avec cette lécithine peut accélérer le processus de régénération neurale et protéger le système nerveux, réduisant même votre risque de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Intégrité du foie

Quand le foie est surmené ou manipule une grande quantité d'excès de graisse, il peut exacerber de nombreux autres problèmes de santé, y compris le diabète et les maladies du foie. Avec suffisamment de lécithine dans votre système, les chances que cela se produise sont grandement réduites, car cela peut réduire la quantité de graisse excédentaire dans votre circulation sanguine.

Tension artérielle

Quand le sang contient trop de graisse, les artères ont tendance à s'épaissir au fur et à mesure que les graisses se déposent sur les parois. Lorsque les artères se serrent, la pression artérielle augmente, ce qui met plus de pression sur le système cardiovasculaire. Avec cette lécithine dans votre alimentation, vous pouvez réduire votre risque de ces problèmes cardiaques.

Booster le système immunitaire

La recherche a montré que cette substance phospholipidique est capable d'accélérer le processus de guérison et de stimuler le système immunitaire, en grande partie grâce à ses effets antioxydants, grâce au phosphatidylinositol et à la phosphatidyléthanolamine.

Arthrite

L'un des autres effets de la lécithine de tournesol est la lubrification des articulations et la réduction de l'inflammation autour du corps, ce qui peut vous faire vous sentir plus jeune et rester actif en vieillissant.

Balance hormonale

La principale alternative à la lécithine de tournesol est la lécithine de soja, qui peut augmenter les niveaux d'œstrogène et causer divers problèmes, en particulier chez les mâles utilisant ce supplément. Avec la variété de tournesol, vous pouvez garder vos niveaux hormonaux au bon endroit.

Comment utiliser la lécithine de tournesol?

La lécithine de tournesol se trouve principalement comme ingrédient de complément alimentaire dans les poudres de protéines, car une carence en lécithine peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé globale. Cependant, vous pouvez également trouver la lécithine de tournesol dans les produits cosmétiques et dans certains aliments. Cette forme de lécithine se présente généralement sous la forme d'une poudre déshydratée, de sorte qu'elle est couramment ajoutée aux smoothies et aux smoothies santé. Il fait également un excellent remplacement pour le beurre ou d'autres huiles dans votre cuisine. Il ajoute une texture lisse et crémeuse à toute recette que vous voulez améliorer avec un peu plus de santé.

Différence entre la lécithine de tournesol et la lécithine de soja

La lécithine de tournesol est une combinaison de phospholipides qui sont extraits des graines de tournesol dans un processus mécanique et sans produit chimique, le rendant très pur. Il est également riche en choline (phosphatidylcholine), tandis que la lécithine de soja a une composition légèrement différente. D'autre part, la lécithine de soja nécessite des produits chimiques pour extraire du soja, mais cela vient aussi avec un niveau plus élevé d'œstrogènes, ce qui peut causer des problèmes hormonaux dans le corps. Le fait que le soja soit souvent génétiquement modifié soulève également certaines préoccupations au sujet de la lécithine de soja; pour cette raison, la variété de tournesol reste extrêmement populaire et fiable.

Regarde aussi
  • 6 Avantages prouvés de la lécithine
  • 11 avantages étonnants de l'huile de tournesol

Effets secondaires de lécithine de tournesol

Mis à part les avantages, il y a quelques effets secondaires possibles, tels que des problèmes gastro-intestinaux, des réactions allergiques, et des considérations pour les femmes enceintes et allaitantes. En ajoutant une telle source concentrée de phospholipides à l'alimentation, il peut provoquer une réaction négative dans l'intestin, y compris la diarrhée, l'inflammation ou la constipation. Cependant, une utilisation modérée devrait aider à éviter cela. Ceux qui sont allergiques au tournesol devraient éviter ce type de supplément, comme les femmes enceintes et allaitantes, en raison des niveaux d'œstrogène et les effets que cette lécithine peut avoir sur les niveaux d'hormones.