odysseedubienetre.be

25 avantages incroyables de thé d'ortie

Le thé d'ortie est une boisson délicieuse et bénéfique qui peut traiter des problèmes urinaires, apaiser les allergies et l'urticaire, traiter la goutte, abaisser la tension artérielle, améliorer la santé de la peau, des cheveux et des os. Le thé est une boisson détox qui aide à traiter le rhume des foins, stimuler le système immunitaire, protéger le cœur, optimiser la digestion et soulager l'inflammation, entre autres.

Thé à l'ortie Nutrition

Le thé d'ortie peut être une boisson assez forte, et a un effet rapide sur le corps, principalement en raison des flavonoïdes, des caroténoïdes, des vitamines et des minerais trouvés dans la plante. Ortie est riche en vitamines A, B, C, D et K. Par rapport aux légumes verts à feuilles, il est plus riche en calcium et en magnésium. Les feuilles sont équivalentes aux protéines en épinards, et les mêmes feuilles peuvent être séchées et trempées dans un thé. Il contient également de l'iode, du fer, du silicium et du potassium. Les antioxydants seuls sont suffisants pour en faire un aliment sain, mais les effets spécifiques de cette plante qui ont été découverts au cours des années le rendent encore plus attrayant pour les guérisseurs naturels et les praticiens.

Regarder la vidéo: 12 avantages incroyables de thé d'ortie

Avantages pour la santé du thé d'ortie

Les puissants avantages pour la santé du thé d'ortie sont les suivants:

Améliore la santé rénale

Le bénéfice le plus prometteur et bien documenté du thé d'ortie a à voir avec son effet sur les reins. En tant que puissant diurétique, le thé d'ortie peut aider à stimuler une miction saine et constante. L'ortie est souvent utilisée sous surveillance médicale en combinaison avec d'autres plantes médicinales telles que le palmier nain et la citrouille pour traiter les problèmes de reins et d'urination. Il contribue à l'élimination des calculs rénaux, car il évacue l'excès d'acide urique du sang.

Traite l'hyperplasie bénigne de la prostate

Beaucoup de gens souffrent d'hyperplasie bénigne de la prostate, qui peut affecter un certain nombre d'aspects urinaires et sexuels de leur vie, et il existe quelques traitements fiables pour cela. On a montré que le thé d'ortie réduit au minimum ses symptômes et améliore la santé de prostate, tout en augmentant également les niveaux de testostérone dans le corps. Cela aide avec certains effets secondaires sexuels de la condition.

Traite les ruches

Le thé d'ortie peut être employé pour traiter des allergies telles que l'urticaire, une éruption cutanée commune déclenchée par une réaction aux médicaments, à la nourriture, au stress, ou à d'autres irritants. Les feuilles contiennent des flavonoïdes, tels que le kaempférol et la quercétine, qui aident à réduire la quantité d'histamine produite dans le corps.

Soin de la peau

Thé de l'ortie a traditionnellement été utilisé pour les soins de la peau dans de nombreuses régions du monde. Les antioxydants contenus dans le thé peuvent aider à accélérer la guérison et à prévenir les problèmes de cicatrices sur la peau. Vous pouvez boire le thé pour obtenir ces effets ou permettre au thé de refroidir, puis l'appliquer topiquement sur la peau avec un chiffon et assurez-vous qu'il reste allumé pour une absorption maximale.

Abaisse les niveaux de pression artérielle

Le thé d'ortie contient des composés phénoliques avec des propriétés diurétiques, qui aident à réduire la tension artérielle systolique. Les chercheurs ont constaté qu'il existe un lien positif entre l'hypotension artérielle et la consommation régulière de thé d'ortie.

Protège la santé cardiaque

Les composants anti-inflammatoires, ainsi que le potassium trouvé dans l'ortie, peuvent aider à réduire la tension dans les artères et les vaisseaux sanguins. Cela favorise une circulation plus saine et oxygène le corps correctement, réduisant ainsi vos risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres complications cardiovasculaires.

Traite les réactions allergiques

Les produits chimiques et les composés organiques trouvés dans l'ortie fonctionnent également comme antihistaminiques s'ils sont consommés en tant que thé. Si vous souffrez d'une forte réaction allergique ou d'une rhinite allergique, et que vous voulez contrer l'alarme de votre système immunitaire, une tasse de thé fera l'affaire!

When stinging nettles hit the skin before being soaked down to a neutral state, they cause an intense allergic reaction on the affected site. Remarque: Lorsque les orties pénètrent sur la peau avant d'être trempées à un état neutre, elles provoquent une réaction allergique intense sur le site affecté.

Soulage l'arthrose et la goutte

Composés phytothérapeutiques trouvés dans le thé d'ortie ont un effet bénéfique sur la douleur articulaire, l'arthrose, la goutte et d'autres maladies rhumatismales. Ces composés comprennent des huiles végétales, des phytostérols, des phytoestrogènes et des acides gras.

Réduit l'inflammation

Il existe des composés analgésiques et anti-inflammatoires naturels dans les orties qui les ont rendus populaires tout au long de l'histoire. Que vous utilisiez ce thé pour soulager la douleur d'un muscle contracté, d'un mal de dos, d'un mal de tête ou de toute bosse ou ecchymose, vous pouvez souvent obtenir un soulagement avant de finir votre tasse. L'application externe de thé d'ortie peut être tout aussi efficace, et plus directe, mais ces effets sont également ressentis quand le thé est consommé.

Traite le diabète

La recherche montre que l'ortie est anti-glycémique et a la capacité de stimuler la sécrétion d'insuline. Boire du thé peut réduire les niveaux de glucose en toute sécurité, à la fois pendant le jeûne et après avoir mangé.

Augmente la libido

Le thé d'ortie peut être un stimulant sexuel puissant. Les lignanes, trouvés dans l'ortie, se combinent avec la globuline liant les hormones sexuelles (SHBG) pour promouvoir les niveaux de testostérone chez les hommes. Les avantages pour la santé sexuelle comprennent une libido accrue, l'endurance et la prévention de l'éjaculation précoce.

Améliore la digestion

La nature antioxydante et anti-inflammatoire du thé d'ortie le rend idéal pour traiter les problèmes digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable (IBS), la constipation, la diarrhée et les maux d'estomac causés par des déséquilibres bactériens dans l'intestin. Il peut aussi aider à tuer les vers intestinaux et les parasites, en rétablissant la santé gastro-intestinale et en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques.

Favorise la perte de poids

Le thé d'ortie est une boisson détox puissante en raison de ses propriétés diurétiques et de sa capacité à éliminer les toxines du corps. Boire une tasse de thé d'ortie peut augmenter les éléments nutritifs et optimiser le métabolisme, aidant ainsi à la perte de poids.

Booste le système immunitaire

Le thé d'ortie a de fortes propriétés antifongiques et antibactériennes. Les flavonoïdes et les caroténoïdes présents dans le thé, ainsi que la forte concentration de vitamine C, font de cette boisson un stimulant efficace du système immunitaire. En libérant votre système immunitaire de la lutte contre le stress oxydatif, le thé d'ortie peut fonctionner comme votre première ligne de défense immunitaire.

Prévient l'ostéoporose

Il y a beaucoup de minéraux trouvés dans le thé d'ortie, qui incluent le calcium, le magnésium et le fer. Non seulement les minéraux rendent cette variété de thé excellente pour les personnes souffrant d'anémie, mais ils aident aussi à prévenir la dégradation graduelle de la densité minérale osseuse en vieillissant.

Prévient l'eczéma et l'acné

Les niveaux élevés de chlorophylle dans les feuilles d'ortie utilisées dans le thé ont des propriétés alcalinisantes, qui aident à éliminer les toxines et à garder la peau sans défaut. En outre, les capacités analgésiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires du thé d'ortie peuvent aider à soulager les symptômes de l'acné, l'eczéma et d'autres irritations qui nuisent à votre peau.

Traite la fièvre du foin

Boire du thé d'ortie peut aider à traiter le rhume des foins, et réduire les symptômes allergiques tels que les éternuements et les démangeaisons et de fournir un soulagement. Le rhume des foins est une réaction allergique fréquente causée par le pollen ou la poussière.

Combat les problèmes respiratoires

Le thé d'ortie a des capacités bloquantes d'histamine et des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter l'asthme, la sinusite, la bronchite et d'autres issues respiratoires. C'est aussi un expectorant et décongestionnant qui peut traiter la toux et le rhume.

Augmente la lactation

Traditionnellement, le thé d'ortie a été utilisé comme un galactagogue pour aider à stimuler la production de lait et augmenter l'approvisionnement en lait chez les mères qui allaitent. Il est généralement utilisé en combinaison avec d'autres herbes. Cependant, il est préférable de consulter un médecin ou un expert en lactation avant d'utiliser de nouvelles herbes.

Remède pour les yeux bouffis

Un excellent remède à la maison pour les yeux bouffis est le thé d'ortie, car il supprime l'excès d'eau du corps. Vous pouvez également éclabousser le liquide frais de thé d'ortie sur vos yeux car il a des propriétés antiallergiques. Cependant, une surveillance médicale est recommandée lors de l'utilisation de toute herbe sur vos yeux.

Traite les infections des voies urinaires

Les propriétés diurétiques et antibactériennes du thé d'ortie aident à éliminer les toxines et constituent un excellent remède contre les infections de la vessie, les infections urinaires et les œdèmes (rétention d'eau).

Styptique

Le thé d'ortie, avec sa teneur élevée en vitamine K, a la capacité de réduire le saignement pendant la chirurgie. Les feuilles fraîches sont plus efficaces que les feuilles séchées, car elles contiennent beaucoup moins de vitamine K. Elles peuvent également réduire les saignements de nez, les saignements vaginaux et les hémorragies.

Traite les problèmes menstruels

La propriété styptique du thé ortie peut également réduire les saignements excessifs pendant les règles. Sa nature analgésique aide également à soulager la douleur et les crampes menstruelles.

Source d'antioxydants

Une étude a montré qu'un extrait aqueux d'ortie avait de puissantes propriétés antioxydantes, beaucoup plus élevées que l'alpha-tocophérol. Il a également montré antimicrobien, antiulcéreux, ainsi que des propriétés anti-douleur.

Prévient le cancer

Les extraits d'herbes d'ortie ont des agents anticancéreux et les parties de la plante ont été utilisées pour traiter les tumeurs bénignes et malignes. Le thé d'ortie, avec ses composés phénoliques et flavonoïdes, peut avoir un effet préventif.

Tonique de sang

Le thé d'ortie est haut dans les flavonoïdes et la chlorophylle qui le rendent un purificateur de sang puissant. La boisson est souvent utilisée comme tonique sanguin stimulant en raison de ses propriétés diurétiques et détoxifiantes. Il contribue également à la production d'hémoglobine dans les globules rouges ainsi que la coagulation du sang.

Cheveux et ongles

L'ortie est traditionnellement utilisée pour prévenir la perte de cheveux, traiter les pellicules et éliminer les poux. L'apport de thé d'ortie aide à augmenter la croissance des cheveux épais et brillant. Il renforce également les ongles et peut être un traitement efficace pour les ongles cassants.

Qu'est-ce que le thé d'ortie?

Trouvé en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, l'ortie est l'origine du thé d'ortie et a le nom scientifique Urtica dioica. Le thé est préparé en trempant des feuilles fraîches ou séchées dans de l'eau bouillante. Les fleurs de la plante sont aussi couramment utilisées dans la préparation du thé. La plante d'ortie est un anti-asthmatique, antifongique, antibactérienne, astringente, dépurative, diurétique, galactagogue, homéostatique, hypoglycémiante, purificatrice de sang et tonique stimulant.

Ce qui rend cette boisson particulièrement intéressante est que cinq des six variétés principales de cette plante sont couvertes de petites épines et de trichomes, qui délivrent efficacement des histamines et d'autres irritants dans la peau lorsqu'ils entrent en contact avec les humains et d'autres animaux. Ce mécanisme défensif empêche les gens de manger ou de cueillir les plantes. Si vous faites tremper des orties dans l'eau, les produits chimiques causant des piqûres douloureuses sont neutralisés, ce qui rend la plante inoffensive.

Effets secondaires

Tandis que le thé d'ortie a beaucoup d'avantages pour la santé, il y a quelques inquiétudes. Ceux-ci inclus:

Regarde aussi
  • 11 avantages étonnants de l'ortie
  • 9 avantages impressionnants de la livèche
  • Problèmes de grossesse: Il est déconseillé aux femmes enceintes car il peut entraîner des fluctuations hormonales qui peuvent être dangereuses pour le développement du fœtus. Il peut également provoquer des contractions utérines et des fausses couches aussi.
  • Calculs rénaux: Aussi, si vous récoltez des feuilles d'ortie sauvage pour un usage personnel, assurez-vous de ne pas attendre trop tard dans la saison, car certains composés nocifs augmentent en concentration à ce moment, à savoir ceux qui peuvent nuire à vos reins et augmenter la développer des calculs rénaux.
  • Sucre dans le sang: Il est préférable d'éviter si vous êtes diabétique ou hypoglycémique, car il diminue les niveaux de sucre dans le sang.
  • Abaisse la tension artérielle: Si vous souffrez de troubles cardiaques ou si vous prenez des médicaments contre la pression artérielle, il est préférable de consulter votre médecin avant d'avoir du thé d'ortie.
  • Anticoagulants: Le thé d'ortie a des niveaux élevés de vitamine K et peut interférer avec les médicaments anticoagulants (anticoagulants).
  • Problèmes d'estomac: Il peut causer des nausées, des vomissements ou des douleurs à l'estomac.
  • Insomnie: Le thé d'ortie ne devrait pas être pris avec des sédatifs car un excès de celui-ci provoque la somnolence.
  • Pilules d'eau: En raison de ses capacités diurétiques, le thé d'ortie est mieux évité par les personnes qui sont sur des pilules d'eau pour l'oedème.

Avant d'ajouter un nouveau remède à base de plantes à votre régime alimentaire, c'est toujours une bonne idée de parler d'abord avec votre médecin.