odysseedubienetre.be

22 avantages surprenants du chocolat noir

Le chocolat noir offre un certain nombre d'avantages étonnants comme l'abaissement de la pression artérielle, la lutte contre le stress oxydatif, l'amélioration de la santé cardiaque, la prévention du cancer, la régulation du taux de cholestérol, l'amélioration de la cognition et bien d'autres. Sa nature riche en antioxydants favorise également les soins capillaires et cutanés.

Qu'est-ce que Dark Chocolate?

Le chocolat noir, également connu sous le nom de chocolat noir, est fabriqué à partir de beurre de cacao au lieu de beurre à base de lait. Il contient un niveau plus élevé de cacao ou de cacao, environ 60% à 99%. Le cacao contient plus d'antioxydants phénoliques que la plupart des aliments et c'est la forte teneur en cacao de ce chocolat qui en fait un antioxydant supérieur. Plus la teneur en cacao d'un chocolat est élevée, plus il devient riche et doux-amer. Le goût sec et demi-doux de ce chocolat est attribué à l'absence de matières solides dans le lait. Au lieu de cela, il contient de la vanille et d'autres émulsifiants comme la lécithine de soja pour préserver son caractère unique en matière de saveur et de texture.

Types de chocolat noir

Le chocolat noir le plus sain contient un pourcentage de cacao de 70% ou plus. Jetons un coup d'oeil à ses différents types:

  • Chocolat non sucré: C'est la forme la plus pure de chocolat noir, contenant de 85 à 100% de fèves de cacao. Il peut être trop amer pour la plupart des gens à manger. Il est également connu sous le nom de chocolat de boulanger et il ajoute une saveur de chocolat riche aux gâteaux et aux biscuits.
  • Chocolat aigre-doux: Il a 65-80% de fèves de cacao et environ 33% de sucre. Cela peut être le meilleur chocolat noir à grignoter, car il n'est pas trop amer au goût et a un pourcentage élevé de cacao.
  • Semisweet: Ce type de chocolat noir est une version plus sucrée, avec environ 35-60% de cacao et 50% de sucre. C'est moins sain mais a un goût sucré.
  • Chocolat noir traité aux Pays-Bas: C'est le chocolat qui a subi un processus chimique connu sous le nom de «dutching» qui le fait changer de couleur et réduire la saveur amère. Cependant, au cours de la mise en valeur, le chocolat perd la plupart de ses antioxydants, ce qui en fait un choix de santé médiocre.

Selon les dernières études de recherche médicale, les bienfaits du chocolat noir sur la santé pourraient vraiment stimuler la santé humaine et offrir une variété de bienfaits pour la santé.

Valeur nutritive du chocolat noir

Ce chocolat est riche en antioxydants, tels que les polyphénols et les flavonoïdes. La teneur en calories, en sucre et en matières grasses dépend du type de chocolat noir que vous choisissez. C'est une riche source de minéraux tels que le manganèse, le magnésium, le fer et le cuivre. D'autres composés nutritifs trouvés dans ce chocolat sont le phosphore, le potassium, la vitamine K, B-12 et A, le sélénium et le calcium.

Bienfaits pour la santé du chocolat noir

Laissez-nous discuter des nombreux avantages étonnants du chocolat noir en détail ci-dessous.

Riche en antioxydants

Le chocolat noir est un puissant antioxydant. Les rapports de l'Institut national de recherche sur l'alimentation et la nutrition en Italie suggèrent que ces antioxydants neutralisent réellement les radicaux libres et autres molécules dangereuses qui peuvent être dangereuses pour la santé, causant des maladies comme le cancer, le vieillissement prématuré et les maladies cardiaques.

Améliore la santé cardiaque

Avec 65% de cacao riche en polyphénols dans le chocolat noir et d'autres antioxydants comme les catéchines et les polyphénols, il peut aider à réduire la pression artérielle et le risque de maladies cardiaques. La consommation de ce chocolat maintient les artères flexibles, ce qui prévient le risque de crise cardiaque et d'AVC. Même un petit apport de ce chocolat stimule la santé cardiovasculaire.

Réduit la pression artérielle

Le chocolat noir est riche en minéraux tels que le magnésium et le cuivre. Ces minéraux aident à réguler la pression artérielle normale et à maintenir par la suite les niveaux de rythme cardiaque corrects.

Combat les radicaux libres

Ce chocolat contient les plus grandes quantités de flavonoïdes et de polyphénols, encore plus que le vin et le thé. Cela aide à combattre les radicaux libres et à éliminer les toxines environnementales du corps humain de façon régulière.

Prévient le cancer

La composition riche en flavonoïdes et en antioxydants du chocolat noir possède également des capacités de prévention du cancer. Bien que d'autres recherches soient encore en cours à ce sujet.

Libère des endorphines et améliore l'humeur

Manger un délicieux morceau de chocolat peut éventuellement réduire les niveaux de stress; il agit en stimulant la production d'endorphines pouvant donner naissance à un sentiment de bonheur. En outre, la variété sombre de chocolat contient des stimulants tels que la théobromine et la caféine, qui sont des stimulants majeurs dans la réduction de la dépression.

Abaisse les niveaux de cholestérol

Il a été prouvé médicalement que le chocolat noir réduisait significativement les taux de LDL (mauvais cholestérol) dans le corps humain, jusqu'à 10-12%. Des études ont également montré que le cacao, un ingrédient clé de ce chocolat, peut contribuer à l'augmentation du cholestérol HDL (bon cholestérol) et à la suppression du LDL oxydé. LDL oxydé peut devenir réactif avec les tissus environnants et augmenter le risque de crises cardiaques.

Améliore la cognition

Le chocolat noir est considéré comme l'un des meilleurs aliments pour améliorer la fonction cérébrale, responsable de la concentration et de la mémoire. La teneur en flavonol et en polyphénols du cacao aide à prévenir le risque d'AVC et de démence chez les personnes âgées et les jeunes. La consommation de 70% de cacao est associée à une meilleure hyperplasticité cérébrale, qui est la capacité de s'adapter à la formation et d'acquérir de nouvelles compétences.

Augmente l'immunité

Les deux types de flavonoïdes présents dans les chocolats sont principalement les catéchines et les épicatéchines. Le chocolat noir a un niveau élevé de catéchines, ce qui stimule le système immunitaire du corps humain et empêche éventuellement les maladies chroniques majeures.

Traite l'anémie

Les composés flavonoïdes sont utiles dans le traitement des patients anémiques ainsi que ceux ayant de mauvaises habitudes alimentaires.

Réduit le sucre dans le sang

Pris en quantités modérées, le chocolat noir diminue le taux de glycémie à jeun chez les patients diabétiques. Les polyphénols de cacao aident également à promouvoir la résistance à l'insuline et agissent comme vasodilatateurs chez les patients diabétiques.

Cures Dépression

Le niveau de sérotonine dans ce chocolat peut agir comme un antidépresseur efficace. Il contient de la sérotonine, qui a presque les mêmes qualités d'antidépresseurs.

Prévient les AVC

Manger du chocolat noir non seulement détend le corps, mais rend également les vaisseaux sanguins plus flexibles. Il stimule également le fonctionnement des cellules endothéliales qui tapissent les cellules sanguines. Il diminue également le risque de développer d'innombrables maladies cardiovasculaires et empêche les accidents vasculaires cérébraux.

Soin de la peau

Les composés bioactifs et les flavonols de ce chocolat aident également à augmenter l'hydratation de la peau, à prévenir les dommages causés par le soleil et à améliorer le flux sanguin vers la peau.

Soin des cheveux

Possédant ses propriétés anti-inflammatoires étonnantes et en augmentant le flux sanguin vers les cheveux, ce chocolat peut favoriser la croissance des cheveux, prévenir les infections du cuir chevelu, et prévenir la perte de cheveux.

Augmente l'endurance

En augmentant le taux métabolique de votre corps, le chocolat noir contribue à élever votre niveau d'énergie et ainsi stimuler l'endurance.

Améliore la vision

En raison d'un meilleur flux sanguin vers le cerveau, le chocolat noir contribue également à améliorer la vision.

Réduit l'inflammation

Le chocolat noir a des propriétés anti-inflammatoires incroyables et contribue ainsi à réduire l'inflammation dans l'intestin et les tissus cardiaques.

Bénéfique pendant la grossesse

Le chocolat noir est bénéfique pour les femmes enceintes, car il aide à prévenir des conditions telles que la prééclampsie, réduit la pression sur les muscles et vous aide à vous sentir détendu, et stimule l'immunité générale dans le corps.

Traite la toux

La présence de théobromine dans le cacao rend le chocolat noir un remède efficace pour soigner la toux et prévenir les symptômes de l'asthme. Contrairement à d'autres médicaments contre la toux, la théobromine ne provoque pas de somnolence.

Contrôles de l'asthme

Le chocolat noir est également bénéfique pour guérir les symptômes de l'asthme et d'autres problèmes respiratoires, en raison de la présence de théobromine et de méthylxanthines.

Perte de poids

En diminuant l'absorption des graisses dans le corps, le chocolat noir peut aider à traiter les symptômes de l'obésité et entraîner ainsi une perte de poids. En outre, manger un petit morceau de ce chocolat peut vous aider à garder vos envies sucrées en échec et vous permettre de maintenir votre régime de perte de poids.

Les effets secondaires du chocolat noir

Bien que le chocolat noir ait des effets bénéfiques sur la santé, la surconsommation de n'importe quoi peut entraîner des effets secondaires, même si c'est un aliment miracle. Certains des principaux effets secondaires de cette variété de chocolat sont les suivants:

  • Haute teneur en caféine: Le chocolat noir contient plus de caféine que tout autre type de chocolat. Le consommer en grande quantité peut causer de l'anxiété, de la diarrhée, de la nervosité et de la déshydratation.
  • Cacao élevé: La teneur élevée en cacao de cette variété de chocolat peut causer diverses affections de la santé comme des affections cutanées, de la constipation et des migraines. Il peut également causer des nausées et des gaz.
  • Grossesse: La surconsommation de ce chocolat chez les femmes enceintes est strictement interdite, car elle peut entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche et un faible poids à la naissance.

Les autres effets secondaires du chocolat noir sont les suivants:

  • Palpitations cardiaques
  • Syndrome de l'intestin irritable (IBS)
  • Ostéoporose
  • Hypertension
  • Glaucome
  • Troubles de saignement
Regarde aussi
  • 10 aliments anti-âge étonnants
  • 15 aliments incroyables pour un coeur sain

Consultez votre médecin si l'un des effets indésirables ci-dessus se produit.

Après avoir dit tout ce qui précède, maintenant trouver du chocolat noir et profiter des nombreux avantages pour la santé avec son goût unique!