odysseedubienetre.be

Les causes de choc septique et comment identifier

Le choc septique résulte d'une réponse immunitaire dérégulée de l'organisme à l'infection, se caractérisant par une maladie inflammatoire grave provoquant une défaillance dans la circulation sanguine, baisse de la pression artérielle et le risque de décès, sinon traitée rapidement.

Cette condition peut se produire en raison de tout type d'infection, en particulier par des bactéries, des virus, mais aussi, les champignons ou les parasites qui causent des maladies telles que les infections des voies urinaires, la pneumonie, les infections de la peau ou la méningite, par exemple.

Le choc septique est une complication de la septicémie, aussi connu comme une infection généralisée, ce qui est quand le micro-organisme atteint la circulation sanguine ou quand une infection localisée est sévère et provoque une réaction sévère du corps. Comprendre mieux ce que c'est et comment identifier une infection généralisée.

Causas do Choque Séptico e como identificar

Causes principales Toute infection peut causer une septicémie ou de choc septique, qui se produisent lorsque les toxines produites par des micro-organismes produisent une réaction excessive du système immunitaire. Parmi les principaux micro-organismes associés à un choc septique comprennent: Les bactéries

  • , comme Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli, Pseudomonas aruginosa, Streptococcus, Neisseria meningitidis, entre autres;
  • virus tels que la grippe H1N1, le virus H5N1, la fièvre jaune ou le virus de la dengue, par exemple;
  • Champignons, en particulier Candida.

infections qui conduisent à un choc septique peuvent survenir dans tout le corps, et quelques-uns des plus courants sont la pneumonie, infection des voies urinaires, la méningite, érysipèle, cellulite infectieuse, les infections de plaies chirurgicales ou la contamination des cathéters, par exemple.

Qui a plus les gens

des risques qui sont plus susceptibles d'être touchés par une infection grave et de développer un choc septique sont ceux qui sont hospitalisés, en particulier dans l'unité de soins intensifs, car ils sont des lieux où les micro-organismes peuvent acquérir une plus grande résistance aux traitements, où il y a l'introduction des cathéters ou des sondes et des examens qui peuvent être une source d'infection, ainsi que le système immunitaire du patient peut être compromise en raison de la maladie. En savoir plus sur ce qu'est l'infection hospitalière et comment la prévenir;

En outre, être porteur de maladies chroniques telles que le diabète sucré, insuffisance cardiaque, aplasie médullaire, insuffisance rénale, et l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs tels que la chimiothérapie, des corticostéroïdes, des antibiotiques ou la radiothérapie peuvent également rendre une personne plus sujette à une septicémie et un choc septique, parce qu'ils peuvent nuire à l'action du système immunitaire.

Comment identifier un choc septique

Le choc septique est diagnostiqué par un médecin, qui permettra d'identifier les signes et les symptômes et les tests d'ordre qui peuvent confirmer cette condition. Les critères diagnostiques incluent la combinaison des facteurs suivants:

  • Augmentation de la température au-dessus de la chute normale ou excessive; Aceler Fréquence cardiaque accélérée;
  • Fréquence respiratoire élevée;
  • Changements dans le dosage des leucocytes sanguins;
  • Les examens qui mettent en évidence une source d'infection, comme une analyse d'urine, des sécrétions respiratoires ou du sang;
  • Des niveaux élevés de lactate dans le sang, qui indiquent des déficiences dans l'oxygénation du sang;
  • Diminution sévère de la pression artérielle, nécessitant l'utilisation de médicaments puissants pour sa normalisation.
  • Le médecin est responsable de l'évaluation des signes et des symptômes et de déterminer s'il y a effectivement un choc septique ou non. Une fois cette condition détectée, le traitement doit se faire le plus rapidement possible avec des antibiotiques, des médicaments pour stabiliser la tension artérielle et l'hydratation, par exemple, est une condition à une mortalité élevée.

En savoir plus sur la façon dont cette maladie est traitée.