odysseedubienetre.be

16 nourritures nutritives-denses étonnantes

Manger des aliments riches en nutriments est le moyen le plus efficace pour améliorer votre santé globale, perdre du poids et protéger contre les maladies chroniques.

Quels sont les aliments nutritifs-denses?

Les aliments riches en nutriments sont les aliments qui contiennent une forte concentration de vitamines, de minéraux, d'acides aminés, de protéines et d'antioxydants, mais qui sont relativement peu caloriques. Si vous mangez déjà un «régime sain» traditionnellement, vous mangez déjà une bonne quantité de ces nourritures déjà. Cependant, pour ceux qui luttent avec leur santé, ou qui ont des difficultés à perdre du poids, c'est une bonne idée de changer votre alimentation pour inclure plus de ces aliments.

Il n'y a pas un régime parfait pour tout le monde, et votre apport en nutriments varie en fonction de nombreux facteurs. Cependant, d'une manière générale, les aliments qui ne sont pas transformés et qui ne contiennent pas beaucoup d'additifs et de produits chimiques sont considérés comme étant riches en nutriments. Le problème auquel fait face le monde aujourd'hui, en termes d'apport nutritionnel, est que la grande majorité des calories proviennent d'un nombre limité d'aliments, dont beaucoup ne sont pas les moyens les plus efficaces de consommer les nutriments dont vous avez besoin.

Liste des aliments nutritifs-denses

Les meilleurs aliments riches en nutriments dans votre alimentation devraient inclure le chou frisé, l'ail, les crustacés, le foie, les sardines, les jaunes d'œufs, le cantaloup, les myrtilles, le chocolat noir, les tomates, le chou, le riz sauvage et les betteraves.

chou frisé

Ce légume vert à feuilles est rempli de vitamines B, de cuivre, de potassium, de phosphore, de vitamine C, de vitamine K, de protéines, de fer et de magnésium.

Ail

Avec les composés sulfuriques et les antioxydants, l'ail offre des taux élevés de manganèse, de vitamine B6, de cuivre et de vitamine C, ainsi que des quantités modérées de sélénium, de calcium et de phosphore.

Fruits de mer

Étant très faibles en gras saturés, mais riches en acides gras oméga-3, en fer, en cuivre et en zinc, ces poissons sont d'excellents aliments riches en nutriments.

Foie

Toutes les vitamines B, ainsi que des niveaux élevés de fer, sont disponibles dans le foie, sans parler d'une forme concentrée de protéines biodisponibles.

Sardines

Ces poissons ont d'énormes quantités de vitamine B12 et de sélénium, ainsi que de très bonnes quantités de phosphore, de vitamine D et d'acides gras oméga-3, entre autres.

Jaunes d'œuf

L'une des meilleures sources de protéines pures, les jaunes d'œufs fournissent également des quantités impressionnantes de sélénium, de phosphore, de magnésium, de calcium et de potassium.

Tomates

Ces délicieux légumes / fruits fournissent du lycopène et d'autres antioxydants, ainsi que de la vitamine E, des vitamines B, du manganèse, des fibres alimentaires, de la vitamine A et de la vitamine C.

Cantaloup

Avec des niveaux élevés de vitamine A et de vitamine C, le cantaloup est capable de fournir du potassium, de la vitamine K, des fibres alimentaires et du magnésium.

Algue

Riche en minéraux, tels que le zinc, le magnésium, le sélénium, le fer et le folate, cet aliment est l'un des aliments les plus denses en nutriments disponibles dans votre alimentation.

Saumon

Cette variété de poisson populaire peut fournir des acides gras oméga-3 en quantité impressionnante, ainsi que de la vitamine D, de la vitamine B12 et du sélénium. Ce poisson est également une excellente source de protéines.

Myrtilles

Connu comme un super aliment en raison de sa teneur élevée en antioxydants, les bleuets contiennent également des niveaux élevés de fibres alimentaires, de vitamine K, de vitamine C et de manganèse.

quinoa

Le quinoa est une excellente option pour les personnes à la diète sans gluten, mais c'est aussi une riche source de protéines, de fibres, de fer, de magnésium, de phosphore et de manganèse, entre autres.

Asperges

Ce légume-racine est très riche en vitamines, y compris A, E, C et K, en plus des quantités modérées de protéines et de fibres alimentaires accessibles.

Champignons

Ces champignons sont riches en antioxydants, mais aussi en minéraux et en vitamines, tels que le folate, le fer, le zinc, la vitamine B6 et la vitamine D.

Regarde aussi
  • Faits de nutrition de banane
  • Top 10 des aliments de vitamine E

Persil

Riche en vitamine A, C et K, ainsi qu'en fer et en acide folique, cette plante est également riche en acides organiques volatils, en antioxydants et en principes actifs.

Patates

Les pommes de terre possèdent une énorme quantité de vitamine C et de potassium, ainsi que d'importants hydrates de carbone féculents pour l'énergie.