odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que le vin mousseux

Boire du vin mousseux est une façon rafraîchissante et délicieuse de célébrer n'importe quelle occasion spéciale, avec quelques avantages pour la santé surprenants!

Qu'est-ce que le vin mousseux?

Le vin mousseux est un vin auquel on ajoute du dioxyde de carbone, ce qui le fait pétiller et bouillonner. Le champagne est un type de vin mousseux qui est spécifiquement produit en Champagne, une région du nord-est de la France, et le nom est strictement utilisé comme tel dans l'Union européenne. Le vin mousseux peut avoir beaucoup d'autres noms, selon le pays, la région et le cépage dont il provient. Le vin mousseux est produit partout dans le monde et est devenu une partie commune de nombreuses cultures.

Pour créer la carbonatation, le vin est fermenté une deuxième fois, soit dans la bouteille (champagne) ou dans de grands réservoirs en acier (tous les autres types). L'alcool en volume (ou ABV) varie de 11% à 14%. Le vin mousseux ne dure pas aussi longtemps que les vins non gazéifiés, et il est généralement préférable de le consommer dans les trois ans suivant l'achat. Bien sûr, si la boisson est un champagne vintage, le vieillissement améliorera réellement le goût et la qualité.

Nutrition

Bien que l'information nutritionnelle varie en fonction du type de vin mousseux, le verre moyen contient 87 calories et 2, 8 grammes de glucides.

Types de vin mousseux

Il y a beaucoup de différents types de vin mousseux, y compris le champagne, le prosecco, le cava, le crémant, le sekt, la rose, et plus. Jetons un coup d'oeil détaillé à eux ci-dessous.

Champagne

Ce type de vin mousseux est exclusivement produit dans la région Champagne en France et fermenté en bouteille. Il a un goût fruité, mais pas sucré.

Prosecco

Nommé d'après le village italien, cette variété est fermentée pour la deuxième fois dans un réservoir et a tendance à être plus doux.

Cava

Produit dans la région de Catalogne en Espagne, ce type a un goût de citron et est traditionnellement fabriqué en bouteilles.

Crémant

Fabriqué en France, cette variété de vin est faite en bouteille, avec un goût crémeux et de noisette.

Sekt

Ce type de vin vient d'Allemagne et a tendance à être plus léger, plus fruité et avec une acidité plus élevée.

Rose

Souvent créée en vin tranquille (sans bulles), cette variété peut également être fermentée une seconde fois pour ajouter du pétillant. Il est rose, a des tons riches de saveurs de fruits, et est produit dans le monde entier

Comment faire du vin mousseux?

Le processus de fabrication de vin mousseux est assez simple. Pour commencer, vous devez faire du vin en pressant les raisins et en ajoutant de la levure.

  • Étape 1: Pour créer de petites bulles de type champagne, placez le vin dans des bouteilles permanentes, ajoutez de la levure et du sucre et laissez l'alcool fermenter une seconde fois pendant au moins 15 mois. Placez un bouchon permanent quand il est fait fermenter.
  • Étape 3: Pour créer de grosses bulles de type prosecco, placer le vin dans de grands réservoirs en acier inoxydable scellés avec de la levure et du sucre, et laisser fermenter. Bouteille le vin lorsque ce processus est terminé.
Regarde aussi
  • Top 5 des types de Champagne
  • Riesling - Types et nutrition

Comment stocker?

Vous devez garder à l'esprit les points suivants lorsque vous stockez du vin mousseux.

  • Conservez la boisson dans un endroit sombre et frais, tel qu'une armoire ou une cave, jusqu'à ce que vous soyez prêt à la boire quelques jours avant de la transférer dans le réfrigérateur.
  • De préférence, poser la bouteille sur le côté afin de préserver le bouchon.
  • Après ouverture, buvez le plus tôt possible pour profiter des bulles qui se dissiperont avec le temps.