odysseedubienetre.be

Décharge vaginale pendant la grossesse: normale ou anormale

L'écoulement vaginal pendant la grossesse est l'un des nombreux changements ou expériences uniques que votre corps peut subir tout au long de la grossesse. Cela peut être inquiétant pour certaines femmes, qui sont souvent hypersensibles à des développements inhabituels au cours de leur terme, il est donc essentiel de comprendre ce que signifie la décharge, quand vous devriez être inquiet, et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Qu'est-ce que la décharge vaginale pendant la grossesse?

L'écoulement vaginal pendant la grossesse est tout à fait normal parce que votre corps subit beaucoup de changements, particulièrement dans cette région critique. Cependant, certains types d'écoulement sont anormaux et peuvent indiquer un problème ou une infection qui devrait être discuté avec votre médecin.

Décharge vaginale normale

Les pertes vaginales normales doivent être laiteuses et blanches et cette substance est appelée leucorrhée. Il a une légère odeur et ne doit pas vous inquiéter pendant la grossesse, car la majorité des femmes ressentent ce type de décharge.

Décharge vaginale anormale

Cependant, les pertes vaginales anormales peuvent être plus épaisses, légèrement vertes ou jaunes, et dégageront une odeur nauséabonde. C'est une bonne indication du muguet (infection de levure) ou d'autres infections. Comme cela peut mettre en danger à la fois vous et le succès de la grossesse, ce type de décharge est quelque chose que vous devriez discuter avec votre médecin dès que possible.

Causes de la décharge vaginale pendant la grossesse

Les causes principales des pertes vaginales pendant la grossesse comprennent le ramollissement des tissus, la progression de la grossesse et la préparation à l'accouchement ou à l'infection.

Plus particulièrement, le changement de la consistance du tissu dans le vagin et l'utérus entraînera une perte et un éclaircissement de certains d'entre eux, qui se traduiront par une décharge. De même, au fur et à mesure que votre grossesse progresse, les changements en cours dans le col de l'utérus et l'utérus provoqueront des pertes supplémentaires. Il est normal que vous ressentiez de petites saignements (saignements), surtout au cours des deux premières semaines de la grossesse. Cependant, tout saignement ou spotting doit être signalé immédiatement à un médecin, bien que dans la plupart des cas, après un examen de routine, il sera considéré comme normal.

Près de la fin de votre terme de grossesse, vous pouvez rencontrer un type plus épais de décharge, striée éventuellement avec du sang. Cela peut être inquiétant, mais c'est un processus normal qui se produit lorsque la livraison approche.

Les autres causes courantes de pertes vaginales pendant la grossesse comprennent l'utilisation antérieure de pilules contraceptives, le diabète, certaines maladies sexuellement transmissibles (gonorrhée), la vaginose bactérienne, le cancer du col de l'utérus ou la maladie inflammatoire pelvienne, entre autres.

À quoi ressemble la décharge vaginale?

En termes d'apparence et de texture, la décharge normale est un liquide mince et blanc qui a la consistance du lait. Cette forme de décharge (leucorrhée) aura une légère odeur ou pas du tout. D'autre part, la décharge anormale peut être de couleur jaunâtre ou verte et pourrait être plus épaisse, plus proche d'une consistance de fromage blanc. L'odeur de décharge anormale sera également désagréable, signalant la présence possible d'une infection. Il ne doit pas non plus y avoir de démangeaisons ou d'inconfort accompagnant le congé, et si cela se produit, vous devriez parler à votre médecin des symptômes.

En règle générale, les écoulements blancs, roses, bruns ou rouges peuvent être facilement expliqués et peuvent être inoffensifs, mais vous devriez toujours en parler à un médecin. Si la décharge est jaune, verte ou grise, elle n'est pas normale et doit être traitée par un médecin dès que possible.

Décharge durant les 1er, 2e et 3e trimestres

En fonction de votre stade de grossesse, différents types de pertes peuvent signifier différentes choses, il est donc important de noter non seulement la consistance et l'odeur de la décharge, mais aussi le trimestre dans lequel elle se produit.

Premier trimestre

Dans le premier trimestre, vous serez susceptible de connaître une bonne dose de leucorrhée - la décharge blanche, laiteuse, inoffensive qui affecte la majorité des femmes. En fait, ce type de décharge peut être le premier signe que vous êtes enceinte. Cela étant dit, quand vous n'êtes pas enceinte, cela peut aussi être un signe que votre période approche, donc ce n'est pas un signe définitif de la conception.

Deuxième trimestre

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, il y aura moins de pertes de leucorrhées par rapport au premier trimestre, mais c'est encore assez commun. C'est un trimestre important à porter une attention particulière à l'odeur et l'apparence, comme d'autres causes de pertes vaginales sont plus fréquentes dans ces semaines moyennes.

Troisième trimestre

La consistance de la décharge «normale» change au cours de votre dernier trimestre et devient souvent plus épaisse. Cependant, si votre décharge devient claire ou nettement plus fréquente, cela pourrait être le signe d'un travail prématuré ou d'une rupture du col de l'utérus.

Regarde aussi
  • Vaginite bactérienne: causes, symptômes et diagnostic
  • Infection à levures pendant la grossesse: causes et traitements

Traitements pour la décharge vaginale

Pour les types les plus courants de pertes vaginales, il n'y a pas de traitement, car la décharge est un processus normal et nécessaire par le corps pour se débarrasser de l'excès de tissu et de liquide. Cependant, en cas d'écoulement anormal, il existe un certain nombre d'options de traitement, selon la cause, qui doivent être diagnostiquées par un médecin, pas vous!

Si vous souffrez d'une infection à levures, les médicaments anti-fongiques sont recommandés, tandis que les infections bactériennes (vaginose) nécessiteront des antibiotiques. Les plus importants sont vos pratiques d'hygiène et de salle de bain. Vous voulez garder votre vagin aussi propre que possible pendant la grossesse, ce qui comprend éviter d'utiliser des savons parfumés ou d'autres produits cosmétiques, essuyer correctement après l'urination (de l'avant à l'arrière), porter des sous-vêtements 100% coton et vous assurer que vous portez assez de vêtements pour réduire la transpiration et l'inflammation dans cette zone de votre corps.