odysseedubienetre.be

Les taches solaires sur la peau: prévention et remèdes maison

Les taches solaires sur la peau font partie de la vie de millions de personnes à travers le monde, en particulier pour ceux qui passent un temps décent au soleil au cours de leur vie. Heureusement, il y a eu beaucoup de recherches sur ce que sont les taches solaires et ce qui les provoque, ainsi que certaines des mesures préventives et des remèdes qui peuvent vous protéger contre cette maladie.

Prévention des taches solaires sur la peau

Voici quelques-unes des meilleures façons d'éviter les taches solaires: limiter votre temps au soleil, porter une crème solaire à haute teneur en SPF, utiliser du maquillage SPF, augmenter votre apport en antioxydants et porter des lunettes de soleil lorsque vous passez du temps à l'extérieur.

Crème solaire: Si vous appliquez régulièrement un écran solaire à FPS élevé, il sera possible de bloquer ou de dévier la majorité des rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la peau et ne stimulent les mélanocytes en un pigment surproductif. Les personnes à la peau claire sont recommandées d'utiliser un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus quand ils sortent au soleil. Cela peut considérablement réduire le risque d'apparition de taches solaires et réduire les risques de développer un cancer de la peau.

Choix de maquillage: Pour les femmes à la peau claire ou pour les personnes à haut risque de taches solaires, l'achat d'un maquillage doté d'un FPS peut être une merveilleuse façon de combiner vos besoins cosmétiques et médicinaux en un seul produit. Appliquer un écran solaire après avoir maquillé n'est pas une perspective agréable, mais le maquillage SPF résout ce problème et maintient les taches solaires à distance.

Temps en plein air: La mesure préventive la plus évidente pour les taches solaires est de réduire le temps que vous passez au soleil. Pour ceux qui ont un mode de vie actif, cela peut être difficile, mais pensez à vous entraîner au gymnase, plutôt que de faire du jogging à l'extérieur, de prendre une pause dans votre routine de bronzage hebdomadaire ou du moins de porter des vêtements appropriés. dehors au soleil pendant de longues périodes de temps.

Lunettes de soleil: Certaines des peaux les plus sensibles sur le visage (et donc sur tout le corps) sont autour des yeux, ce qui les rend très sensibles aux taches solaires et aux dommages causés par le rayonnement UV. Le port de lunettes de soleil lorsque vous sortez est un excellent moyen de protéger ce précieux tissu. En plus d'empêcher les taches solaires, les lunettes de soleil réduiront également votre strabisme, ce qui aidera à calmer ou prévenir la formation de rides et de pattes d'oie.

Antioxydants: Si vous vous assurez que votre régime alimentaire est riche en antioxydants à partir de fruits, légumes, épices, herbes et autres produits culinaires, vous réduirez vos chances de développer des taches solaires. Non seulement les antioxydants peuvent améliorer l'apparence de la peau, mais ils peuvent également protéger la peau contre les dommages potentiels ou les dysfonctionnements, comme dans le cas des taches solaires.

Comment se débarrasser des taches solaires sur la peau?

Avec les taches solaires qui affectent tant de gens partout dans le monde, un certain nombre d'approches fiables ont été développées pour les éliminer de la peau, y compris le resurfaçage au laser, les peelings chimiques, la cryothérapie et le blanchiment topique.

Blanchiment topique: Vous pouvez acheter des kits de blanchiment topiques dans la plupart des pharmacies, qui consistent en une crème contenant un taux élevé d'hydroquinone, un agent de blanchiment naturel. Les kits de blanchiment sur ordonnance sont très similaires mais ont une concentration plus élevée de cet ingrédient actif.

Peel chimique: Cette approche consiste à mettre une combinaison de divers acides sur le visage, ce qui peut éliminer les couches supérieures de la peau où l'excès de mélanine a été déposé. Cela fonctionne généralement comme un rafraîchissement temporaire pour votre visage, bien qu'il puisse être légèrement douloureux et laisser des rougeurs pendant quelques jours.

Resurfaçage au laser: L'un des remèdes les plus populaires pour les taches solaires sur la peau est le traitement au laser, et utilise un laser froid pour brûler les couches endommagées de la peau où les taches solaires sont présentes. Cela peut prendre quelques semaines à récupérer mais les effets sont très visibles et durables.

Cryothérapie: Ce remède repose sur une solution d'azote liquide qui est appliquée sur les taches de vieillesse pour les «congeler», à partir de laquelle elles se décolleront de la peau et pourront être enlevées. Cela peut parfois laisser de petites dépressions dans la peau.

Remèdes à la maison pour les taches solaires sur la peau

Beaucoup de gens essaient d'éviter de subir des procédures médicales si possible, et dans le cas des taches solaires, il existe de nombreux remèdes naturels utilisés depuis des générations, tels que l'utilisation de jus de citron, aloe vera, thé vert, bois de santal, supplémentation en vitamine E, oignons rouges, huile de rose musquée et gingembre.

Aloe Vera

Depuis des milliers d'années, l'aloe vera a été utilisé pour améliorer l'apparence, la texture et la santé de la peau. Appliquer une petite quantité de gel aux taches solaires chaque nuit est un excellent moyen de traiter ces taches à la maison.

Supplémentation en vitamine E

La vitamine E est une vitamine antioxydante critique qui est directement liée à la santé et à l'apparence de la peau. Crack ouvrir une capsule de vitamine E et l'appliquer directement sur le site des taches solaires sur la peau pour une guérison rapide.

Oignons rouges

L'acidité des oignons, combinée à leur forte concentration en composés sulfuriques et à leurs antioxydants, est un excellent moyen d'éliminer les taches solaires en blanchissant les zones et en soignant les tissus endommagés. Frotter le jus d'oignon rouge sur vos taches solaires deux fois par jour montrera des résultats marqués dans les 1-2 semaines.

Gingembre

Frotter les tranches de gingembre sur les taches solaires sur la peau est un moyen rapide de livrer le gingérol - l'ingrédient actif du gingembre - dans les zones endommagées. Ce puissant antioxydant est directement lié à l'apparence de la peau et est connu pour aider à atténuer les imperfections et les taches de vieillesse.

Huile de rose musquée

Cette huile est couramment trouvée dans les cosmétiques et les crèmes médicinales, car il s'agit d'une substance émolliente, qui peut aider à hydrater et à guérir les dommages sur la peau, y compris la décoloration des taches solaires.

Regarde aussi
  • 8 avantages étonnants de l'huile de noix de coco pour les coups de soleil
  • L'huile de coco est-elle un écran solaire naturel?

Jus de citron

Les niveaux élevés d'acidité et d'acide citrique sont parfaits pour nettoyer la peau et même prévenir le stress oxydatif, mais le jus de citron est plus important pour les taches solaires car il a des propriétés naturelles de blanchiment, masquant ou éliminant complètement l'apparition des taches solaires.

Sachet de thé vert

Après avoir préparé votre prochaine tasse de thé vert, enregistrez le sachet de thé et mettez-le au réfrigérateur. Lorsque vous voulez traiter les taches solaires, il suffit d'appliquer ces sacs usagés dans la région. Les niveaux élevés d'antioxydants dans le thé vert peuvent aider à minimiser l'apparence des taches solaires et améliorer la santé globale de la peau de votre visage.