odysseedubienetre.be

Toxicomanie - Traitements et Préventions

L'abus de substances, également connu sous le nom d'abus de drogues, fait référence à une situation où un utilisateur devient accro aux effets causés par un médicament et à son tour souffre des dommages et des complications qu'il entraîne. L'abus de drogues a plusieurs dommages physiques et psychologiques. Les traitements appropriés de l'abus de drogues visent à désintoxiquer la victime et à conseiller son comportement, afin de prévenir la rechute de la toxicomanie. Il existe principalement deux méthodes de traitement de la toxicomanie.

Traitements contre l'abus de substances (drogues)

Il existe divers traitements et thérapies que l'on peut subir afin de traiter le problème de l'abus de drogues. Jetons un coup d'oeil à eux ci-dessous:

Traitement de pharmacothérapie

Le traitement de pharmacothérapie fait essentiellement référence aux traitements de la toxicomanie à l'aide de médicaments. La pharmacothérapie vise à contrôler la dépendance à la drogue ou à l'alcool par la détoxification, la prévention de la rechute de la dépendance et le maintien des opioïdes. Des médicaments sont fournis à une victime de toxicomanie pour désintoxiquer le système. Il combat également les symptômes de sevrage habituellement observés au cours de ce processus de nettoyage ou de détoxification.

La pharmacothérapie vise également à contrôler les chances de rechute de la dépendance. Il y a de fortes chances de rechute chez la plupart des patients pendant ou après le traitement. Des médicaments sont fournis pour aider médicalement le patient à maintenir sa sobriété. Les patients sont également suivis et bénéficient de conseils psychologiques pour lutter contre la dépression et encourage la rechute.

Souvent, les patients qui ne répondent pas à d'autres formes de traitement doivent être traités avec la méthode de traitement d'entretien aux opioïdes. Des substances comme la méthadone, la buprénorphine et la naltrexone sont administrées aux patients en tant qu'agonistes synthétiques des opioïdes pour limiter à la fois l'euphorie et les fringales. Cela aide à contrôler les effets de la toxicomanie et à mettre fin aux envies de toxicomanie. Ceci est généralement suivi après la désintoxication et le conseil comportemental.

Thérapies comportementales

Le conseil psychologique est l'un des principaux moyens de traitement de la toxicomanie. Les patients passent par différents niveaux de conseil et de thérapies comportementales au cours du traitement. Il s'agit de les motiver à vivre sans dépendance à l'égard de la drogue et de l'alcool, en leur offrant des incitations à s'abstenir de telles choses et en changeant leur attitude face à la vie et la dépendance à la drogue. Il leur apprend à prendre la vie positivement et à lutter contre la dépression autrement qu'en devenant la proie de la toxicomanie. Cela les aide à apprendre à faire face au stress et à la pression de diverses autres façons et à lutter contre les envies de drogues afin de les aider à mener une vie sobre.

Thérapie cognitivo-comportementale

Il vise à corriger le comportement problématique des patients et à corriger leur comportement mésadapté en leur faisant apprendre des habitudes positives. Il se concentre sur le contrôle de la rechute de la dépendance pendant et après le traitement.

Approche de renforcement communautaire

Cette thérapie consiste à associer les patients à une vie sociale pleine d'interactions avec la société et la famille et a plusieurs récréations pour leur permettre de choisir entre les avantages d'une vie normale et non-médicamenteuse et les inconvénients d'une vie d'abus.

Thérapie d'animation en 12 étapes

Il s'agit d'une procédure de traitement étape par étape qui vise à traiter les problèmes des victimes et à les aider à identifier et à trouver des moyens de promouvoir l'abstinence de substances.

Thérapie d'amélioration motivationnelle

Cette thérapie vise à susciter chez les patients une motivation interne à mener une vie sobre. Il renforce leur motivation à mener une vie normale et élimine les risques de rechutes.

Thérapie comportementale familiale

Il vise non seulement l'abus de drogues du patient, mais aussi les problèmes associés à la famille et au comportement avec les membres de la famille.

Prévention de la toxicomanie

L'abus de drogues est devenu un problème pertinent dans la société et la sensibilisation est le plus grand médicament pour l'éradiquer. Certains moyens de prévenir l'abus de drogues sont:

Parlez aux enfants d'un jeune âge

Les jeunes ont tendance à s'éloigner vers des activités illégales et sont souvent victimes d'abus de substances très tôt dans la vie. Les parents et les écoles devraient leur enseigner et leur faire prendre conscience des aspects négatifs de l'abus de drogues afin qu'ils ne deviennent pas la proie.

Regarde aussi
  • Qu'est-ce que la toxicomanie
  • 12 puissants remèdes à la maison pour la toxicomanie

Lancer des campagnes de sensibilisation aux drogues

La société devrait organiser des campagnes de sensibilisation aux drogues menées par le gouvernement et des histoires de réussite par des survivants afin d'inspirer les victimes à mener une vie normale sans dépendance aux drogues.

Demander de l'aide pour la dépression

L'une des principales raisons derrière les gens qui tombent pour la drogue est la dépression. Rappelez-vous que les médicaments ne sont jamais la réponse à la dépression. Cherchez l'aide médicale d'un conseiller psychologique pour combattre votre dépression de la bonne manière.