odysseedubienetre.be

15 avantages étonnants de l'allaitement maternel

L'allaitement maternel est non seulement un acte naturel et beau entre la mère et l'enfant, mais il offre aussi un certain nombre d'avantages pour la mère et l'enfant, notamment un mélange idéal de nutrition pour votre bébé, une immunité renforcée, une capacité cognitive accrue, un métabolisme équilibré et un risque diminué de maladie chronique, en plus de nombreux autres avantages importants pour la mère aussi bien!

Allaitement maternel

Pour une raison ou une autre, cette question est devenue un sujet brûlant ces dernières années, car l'allaitement maternel public a été critiqué par des individus et des organisations conservateurs. Cela a une fois de plus fait prendre conscience de l'importance de l'allaitement maternel, ce qui est une bonne chose pour les mères qui ne savent pas à quel point cela peut être important pour leur bébé. L'allaitement maternel est quand une mère nourrit le lait de son enfant qui se développe dans sa poitrine et est un processus qui commence dans les minutes de la naissance et peut continuer pendant des années.
Au cours des dernières années, il y a eu une certaine controverse au sujet de l'abandon du lait maternel, et la hausse des préparations artificielles a contribué à cette tendance. Cependant, de nombreuses études ont porté sur les avantages de l'allaitement pour la santé, et on estime que plus d'un million de décès de nourrissons pourraient être évités chaque année grâce à une sensibilisation et une pratique plus répandues de l'allaitement maternel.

L'allaitement peut être commencé immédiatement après l'accouchement ou après 4-5 heures d'une procédure de césarienne. Le lait qui sort initialement est légèrement épais et de couleur jaunâtre et agit comme un vaccin. Le lait maternel devrait être la seule source de nourriture pour le nourrisson pendant les six premiers mois. Aucun autre supplément de vitamines ou de jus ne peut le remplacer par un régime idéal. L'allaitement peut être fait pendant deux ans ou plus. Il ne fournit pas seulement de la nourriture à l'enfant mais soulage aussi la douleur de la mère après son accouchement. Normalement, les nourrissons devraient être allaités de 10 à 12 fois par jour avec une moyenne de 12 à 14 minutes sur chaque sein.

Sauf dans certains cas, il est bon de nourrir le nourrisson avec du lait maternel. Dans ces situations ou dans ces conditions, comme une mère atteinte de tuberculose active, d'infection par le VIH, ou si une mère prend des drogues illicites, elle ne doit pas allaiter son bébé. De plus, un nourrisson souffrant de galactosémie ne doit pas être nourri au lait maternel.

L'allaitement maternel se produit dans des concentrations radicalement différentes à travers le monde, 75% des femmes aux États-Unis allaitant pendant au moins six mois, alors que dans de nombreuses autres parties du monde, ce nombre tombe à moins de 40%. Il a été prouvé que l'allaitement maternel profite à la fois à la mère et au bébé, et devrait donc être sérieusement considéré comme faisant partie de vos mois de maternité précoce. Même l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande six mois d'allaitement pour les mères en bonne santé et capables de produire suffisamment de lait. Maintenant, creusons un peu plus les nombreux avantages de l'allaitement maternel.

Avantages de l'allaitement maternel

L'allaitement maternel présente de nombreux avantages, tant pour le nourrisson que pour la mère. Laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.

Pour les bébés

Les avantages de l'allaitement maternel pour les nourrissons aident à améliorer l'immunité, prévenir les maladies chroniques, et plus encore.

Améliorer l'immunité

Il est bien connu que le flux constant de nutriments bénéfiques provenant du lait maternel s'accompagne d'importants anticorps de la mère d'un bébé. Lorsque vous êtes un bébé, vous êtes très susceptible de tomber malade et il y a souvent des complications. Pendant l'allaitement, les pouvoirs immunitaires de la mère passent au nouveau-né via les anticorps présents dans le lait maternel. Les études médicales suggèrent que les enfants allaités ont moins de problèmes de santé et de séances d'hospitalisation que les enfants qui ne sont pas allaités.

L'allaitement maternel constitue une première ligne de défense solide contre les maladies et la mortalité infantiles. En fait, les enfants allaités présentaient moins de risques d'asthme, de maladies respiratoires, de troubles de l'estomac et d'allergies, de sorte que les effets de l'allaitement peuvent durer longtemps dans leur vie d'adulte. Selon l'Institut national de la santé infantile et du développement humain, le lait présent dans le lait maternel forme une couche sur la gorge et le nez du bébé, prévenant ainsi les infections de l'oreille et de l'asthme.

Prévenir les maladies chroniques

Certaines des revendications les plus intéressantes de ces dernières années sont liées à la réduction de l'asthme et de l'obésité chez les enfants allaités. La recherche sur cette corrélation est relativement nouvelle, mais les premiers résultats sont encourageants, ajoutant une raison de plus long terme pour l'allaitement de votre enfant au moins après la marque de six mois.

Booster l'immunité gastro-intestinale

Le lait maternel protège le bébé contre les maladies gastro-intestinales en améliorant le système immunitaire du tractus gastro-intestinal (GIT).

Assurer une croissance correcte

Le lait maternel est riche en nutriments essentiels, qui aident le bébé à grandir correctement et contribue significativement au développement général. Le mélange sur mesure de nutriments et de minéraux dans le lait maternel est parfait pour votre enfant. Avec une grande quantité de vitamines, d'anticorps, de protéines et de matières grasses, l'allaitement est le meilleur moyen de s'assurer que votre bébé reçoit la bonne quantité et la bonne concentration de nutriments. Les choses que les mères consomment ont également un effet sur la qualité du lait, ce qui peut encourager les mères à manger sainement et consciencieusement tout au long de ces mois post-partum. Alors que certains critiques affirment que ce «passage» de substances aux bébés est l'aspect dangereux de l'allaitement, si une mère est réfléchie et attentive au bien-être de son bébé, cet aspect de l'anatomie peut être un avantage majeur pour la croissance.

Développement du cerveau

Le lait maternel a un noyau équilibré de nutriments essentiels au développement normal du cerveau des bébés. Il protège les nourrissons contre diverses maladies, car le système immunitaire d'un nouveau-né n'est pas complètement développé avant l'âge de 2 ans.

Augmenter les capacités cognitives

Des études ont relié l'allaitement maternel avec des scores plus élevés sur les tests de QI plus tard dans la vie et une augmentation générale des capacités cognitives que les enfants grandissent. C'est une autre affirmation légèrement controversée, mais elle ne fait certainement aucun mal à la cognition et au développement mental. La proximité et l'intimité, ainsi que l'expérience fréquente du contact physique, aideront le bébé à développer des liens affectifs, contribuant ainsi à leur interactivité sociale plus tard dans la vie.

Risque inférieur de SMSN

Une réduction de 50% des occurrences de SMSN a été rapportée par les mères qui allaitent, contrairement à celles qui ne le font pas. Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est une maladie tragique et mystérieuse qui tue plus de 2 500 nourrissons chaque année.

Pour les mères

L'allaitement a de nombreux avantages pour les mères. Cela les aide à perdre du poids pendant la grossesse, à prévenir le cancer de l'ovaire et à promouvoir des os plus forts, entre autres.

Perdre du poids de grossesse

Quand vous allaitez, les bébés sucent littéralement les nutriments de votre corps, et une bonne partie de ces nutriments est sous forme de graisse et de protéines. Vous finissez par brûler quelques calories juste à partir de l'allaitement, et il a été connu pour accélérer le métabolisme, une situation idéale pour les femmes qui essaient de perdre leur poids de bébé dans les premiers mois post-partum.

Réduire le saignement utérin

L'une des hormones libérées lors de l'allaitement est l'ocytocine, qui peut aider à protéger l'utérus et à le ramener à sa taille et à son état avant la naissance. Un saignement excessif peut souvent conduire à des complications post-partum, et même augmenter vos chances de développer un cancer de l'utérus ou de l'ovaire. L'allaitement maternel peut réduire ces risques avec succès pour les mères.

Prévenir le cancer du sein

La survenue d'un cancer du sein a été directement corrélée négativement à l'allaitement maternel et elle a été significativement affectée par le temps total d'allaitement au cours de la vie. Plus précisément, plus vous passerez de temps à allaiter vos enfants, moins vous aurez de chances de développer un cancer du sein. Cette constatation a été corroborée dans un certain nombre d'études dans le monde. Il permet également de maintenir le fonctionnement normal et fonctionnel des tissus mammaires.

Promouvoir le bien-être émotionnel

La dépression post-partum peut être une condition dangereuse et délicate que de nombreuses mères auront du mal à surmonter, mais le maintien de cette connexion physique et nutritionnelle à votre bébé peut aider à développer le lien qui s'est développé pendant neuf mois. Vous voyez des cas réduits de dépression post-partum chez les femmes qui allaitent leurs enfants, ainsi que des niveaux inférieurs d'anxiété et une meilleure qualité de la santé émotionnelle globale. C'est un phénomène naturel que pendant l'allaitement, le bébé et la mère sont liés émotionnellement. L'enfant gagne aussi la sécurité avec sa mère en étant proche d'elle.

Contraction de l'utérus

En raison de l'action de succion du nourrisson, une hormone est produite chez la mère, provoquant la contraction de son utérus.

Prévenir le cancer de l'ovaire

Il est également établi que l'allaitement réduit le risque de cancer du sein et de l'ovaire chez la mère.

Coupe le risque de diabète

Selon une nouvelle étude, l'allaitement maternel réduit le risque de développer un diabète de type 2 près de moitié chez les femmes tout au long de leurs années de procréation par rapport à celles qui n'ont jamais allaité. En outre, les femmes qui ont allaité pendant six mois ou moins ont une réduction de 25% du risque de diabète.

Moins de perte de sang pendant la menstruation

Diverses études ont rapporté que la lactation provoque une réduction du volume du flux sanguin pendant les cycles menstruels après l'accouchement. Ceci est avantageux pour la mère car elle est dans une phase de récupération après l'accouchement.

Prévenir les fractures de la hanche après la ménopause

Certaines études ont montré que les femmes qui nourrissent leur bébé avec du lait maternel ont peu de risques de fractures de la hanche après la ménopause.

Regarde aussi
  • Allergie au lait chez les nourrissons
  • 10 aliments à éviter pendant la grossesse

Promouvoir des os plus forts

L'un des avantages d'être enceinte ou allaitante est que le corps augmente sa capacité à absorber le calcium. Ce moyen plus efficace d'accéder à ce minéral important a un effet à long terme sur le corps d'une femme. En fait, les femmes qui allaitent sont 4 fois moins susceptibles de développer l'ostéoporose en tant que mères qui n'allaitent pas.

Il a été trouvé dans diverses études que par rapport à un bébé nourri avec un autre lait, les nourrissons allaités ont une protection accrue contre la leucémie, l'hypertension, le diabète de type I et l'obésité. Selon l'American Academy of Pediatrics, l'allaitement maternel diminue l'apparition de la diarrhée, le botulisme, les infections des voies urinaires, la méningite et les maladies allergiques.