odysseedubienetre.be

Crampes post-partum: Raisons et comment les traiter

La plupart des femmes souffrent de crampes post-partum après l'accouchement. Les crampes peuvent être subtiles au début, mais elles deviennent de plus en plus proéminentes au fil des jours. Vous pouvez éviter l'expérience désagréable en sachant ce qui provoque des crampes et comment les prévenir et les traiter à la maison.

Quelles sont les crampes post-partum?

Les crampes post-partum sont une douleur inconfortable que ressentent les femmes après l'accouchement. Les crampes font naturellement partie du processus de rétablissement du corps. Les mères qui ont donné des naissances multiples sont plus susceptibles de développer des crampes post-partum sévères. Cependant, les nouvelles mamans qui ont un utérus en meilleure santé sont moins susceptibles de souffrir de la même chose. Bien que les crampes soient courantes chez de nombreuses femmes, les niveaux et la durée de l'inconfort peuvent varier en degrés.

Crampes se manifestent principalement dans le dos, les seins, les poitrines, les hanches, les bras, les poignets, les jambes, et aussi dans votre région abdominale et l'utérus en raison des contractions douloureuses.

Raisons de crampes post-partum

Les raisons les plus communes derrière les crampes post-partum sont le stress et le gain de poids pendant la grossesse, l'étirement des ligaments et l'involution.

Stress et poids de bébé

Pendant le travail, les zones comme le dos et les membres sont susceptibles d'être affectés par le stress. Cela peut fortement fatiguer les muscles et entraîner de la fatigue. Les os et les articulations sont également affectés par le poids supplémentaire que les femmes mettent pendant la grossesse. Ces facteurs peuvent entraîner une douleur inconfortable dans plusieurs parties de votre corps après l'accouchement.

Relâchement des ligaments

En plus des muscles tendus, les crampes peuvent se développer parce que les ligaments s'étirent naturellement pendant la grossesse et le travail, pour aider à faciliter l'accouchement. Cela peut causer un certain degré de douleur aux os du bassin, ce qui entraîne une gêne importante en marchant et en se déplaçant.

Involution

L'involution est une douleur causée par des contractions dans l'utérus. L'utérus peut atteindre 25 fois sa taille d'origine au cours des mois précédant l'accouchement. Afin de revenir à sa taille antérieure, l'utérus se contracte et provoque une gêne allant de légère à sévère. L'allaitement maternel contribue également au processus de contraction de l'utérus, car l'action d'aspiration du bébé peut libérer de l'ocytocine, ce qui accélère la procédure de rétraction.

Alors que vous pouvez ou ne pouvez pas être en mesure d'empêcher ces crampes, vous pouvez certainement trouver un soulagement à travers des remèdes naturels.

Soulager les crampes post-partum naturellement

Sans médicaments prescrits, vous ne pouvez pas complètement soulager les crampes prénatales. Cependant, voici quelques remèdes à la maison comme la compresse d'eau chaude, le pipi, les tisanes, l'allaitement, et les douches chaudes qui peuvent aider.

Pipi

Une vessie pleine peut déplacer l'utérus et provoquer une contraction. Buvez beaucoup d'eau et essayez d'uriner aussi souvent que possible. Si vous vider régulièrement votre vessie, cela réduira les risques d'une telle gêne.

Compresseur d'eau chaude

Utilisez une compresse d'eau chaude autour de votre abdomen ou du bas du ventre. Si vous n'avez pas de coussin chauffant médical standard, vous pouvez toujours utiliser un sac de riz chaud et cuit de fortune comme alternative.

Tisanes

Buvez des concoctions d'herbes naturelles telles que le thé vert pour calmer vos douleurs postnatales, le thé au citron pour stimuler votre système immunitaire, et même de l'eau chaude pour prévenir la constipation. Les boissons telles que le thé à la camomille peuvent aider à réduire l'involution. Ces boissons chaudes peuvent soulager les crampes courantes tout en facilitant les mouvements de l'intestin.

Allaitement maternel

L'allaitement maternel peut accélérer le processus de rétrécissement de l'utérus. Vos seins peuvent être sensibles et l'allaitement lui-même peut être douloureux, mais il aidera l'utérus à retrouver sa taille d'avant la grossesse. Ainsi, une routine d'allaitement permettra d'éviter les contractions douloureuses.

Douches chaudes

Prenez autant de longs bains chauds que nécessaire. Non seulement un bain vous aidera à vous détendre, mais il soulagera également les crampes en apaisant votre peau et en arrêtant les contractions internes de l'utérus.

Position de sommeil

Détendez-vous et couchez-vous face contre terre lorsque vous dormez. Placez un oreiller moelleux ou une couverture qui peut facilement se réchauffer sous le bas du ventre. Cela empêchera l'utérus de se contracter fréquemment et servira de soutien à votre corps.

Massages

Massez doucement votre région abdominale inférieure lorsque les contractions de l'utérus commencent. Appliquez de l'huile de massage dessus et frottez doucement votre bas-ventre en mouvements circulaires. Cela va créer une certaine chaleur et dissuader le processus de rétrécissement douloureux de l'utérus.

Regarde aussi
  • Crampes au début de la grossesse: causes et traitements
  • Adénomyose: Causes et symptômes

Exercice

Méditez et faites des exercices doux. Offrez-vous des exercices de respiration profonde et des mouvements physiques doux qui soulageront vos crampes.

Trouvez du temps pour faire ces choses tous les jours et augmentez l'intensité lorsque vous commencez à vous sentir mieux. Vous pouvez essayer ces méthodes en toute sécurité à la maison pour soulager vos douleurs postnatales. Cependant, si ces méthodes s'avèrent complètement inefficaces, ou si la douleur persiste même après que vous les ayez essayées, vous pouvez consulter votre médecin pour des médecines de prescription et une routine de thérapie physique qui vous aidera à mieux traiter les crampes.