odysseedubienetre.be

Avantages pour la santé des prébiotiques

Consommer des prébiotiques fait partie de la plupart des régimes alimentaires sains, mais si vous voulez améliorer votre santé intestinale globale, vous pouvez inclure plus d'aliments riches en prébiotiques

Quels sont les prébiotiques?

Les prébiotiques sont certains composés dans des aliments spécifiques qui sont capables d'améliorer la santé de la microflore intestinale, en particulier les bactéries bénéfiques qui jouent un rôle clé dans la digestion et la protection immunitaire. Beaucoup de gens consomment des probiotiques, qui sont des bactéries de la culture vivante dans certains aliments fermentés, et les prébiotiques sont l'autre côté de l'équation. Plutôt que de contribuer aux bactéries dans votre intestin, ces ingrédients alimentaires peuvent aider à renforcer et à protéger votre équilibre bactérien. Ces ingrédients spécialisés peuvent être des ingrédients fermentés ou d'autres formes de fibres, telles que la pectine, l'amidon résistant, les bêta-glucanes et les xylooligosaccharides. Cependant, dans la plupart des aliments, les prébiotiques ne sont pas listés comme ingrédients; vous verrez simplement "fibre diététique".

Meilleurs aliments prébiotiques

Bien qu'il n'existe pas de type particulier de bactéries liées à la consommation de tels aliments, ces compléments alimentaires ou ces choix alimentaires visent à augmenter les taux de bifidobactéries et de bactéries lactiques dans l'intestin. Certains des meilleurs aliments prébiotiques comprennent:

  • Jicama root
  • Asperges crues
  • Poireaux crus
  • Bananes non mûres
  • Racine de chicorée
  • Ail cru
  • Gomme d'acacia
  • Les feuilles de pissenlit

Avantages prébiotiques

Les principaux avantages de ces ingrédients comprennent une immunité améliorée, une densité osseuse accrue, une meilleure santé intestinale, une perte de poids et une inflammation moindre parmi d'autres.

Gut Santé

Avec ces ingrédients dans votre alimentation, vos bactéries intestinales sont capables de digérer les aliments auparavant non digestibles, ce qui peut produire des acides gras qui protègent la muqueuse des intestins. En outre, assurer un équilibre bactérien sain diminue votre risque de syndrome du côlon irritable, le syndrome de l'intestin qui fuit et d'autres problèmes d'estomac courants.

Système immunitaire

Plus de 50% de l'activité immunitaire dans le corps se produit dans l'intestin, et ces ingrédients stimulant les bactéries peuvent protéger votre intestin contre les agents pathogènes et les toxines potentielles que vous pouvez ingérer dans vos aliments, soulageant le reste du système immunitaire.

Maladie cardiaque

Ces ingrédients ont été associés à l'abaissement du cholestérol et de la pression artérielle, tandis que les effets antioxydants des prébiotiques peuvent protéger l'intégrité des vaisseaux sanguins et des artères, réduisant ainsi vos risques de développer une maladie coronarienne ou ischémique.

Densité osseuse

De nombreux aliments riches en prébiotiques contiennent également beaucoup de minéraux, essentiels pour prévenir la perte minérale osseuse et l'ostéoporose en vieillissant.

Perte de poids

Les gens lient souvent ces éléments nutritifs à la perte de poids, principalement parce qu'ils sont généralement différentes formes de fibres. La fibre est capable de gonfler les selles et d'augmenter les sensations de plénitude, ce qui peut réduire le grignotage et la suralimentation.

Regarde aussi
  • Qu'est-ce qu'un microbiome
  • 6 Bienfaits pour la santé surprenants des légumes crucifères

Changements d'humeur

Bien que l'intestin semble très loin du cerveau, un intestin sain signifie des niveaux hormonaux normalisés. À son tour, cela peut contrôler les sautes d'humeur et les symptômes de l'anxiété, ainsi que d'autres processus hormonaux dans le corps.

Inflammation

En modulant le métabolisme, ces ingrédients alimentaires peuvent aider à réguler la réponse inflammatoire dans le corps, aidant ainsi ceux qui souffrent d'arthrite rhumatoïde, la goutte, les maux de tête et d'autres conditions inflammatoires chroniques.