odysseedubienetre.be

Cancer: Types, causes et symptômes

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde. Selon l'OMS, il provoque 8, 2 millions de décès qui ne sont pas liés à des maladies transmissibles chaque année.

Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer est une maladie caractérisée par la présence de cellules en division continue. Les cellules sont induites à se diviser en raison de certains stimuli externes ou internes. Initialement, la croissance des cellules est localisée, détectable et amovible, c'est ce qu'on appelle une tumeur bénigne. Une tumeur bénigne peut être traitée ou enlevée par chirurgie. Cependant, si les cellules ont voyagé vers des parties du corps éloignées via le système sanguin ou lymphatique, et ont recommencé leur division, elles forment une tumeur maligne ou un cancer. Cela ne peut pas être guéri et se termine souvent par la mort d'un individu.

Les types

Il y a différents types de cancer; ceux-ci incluent le cancer de la peau, des os, du sang, des ovaires, du pancréas, du sein, et plus. Il y a presque autant de types que d'organes dans notre corps. Voyons quelques-uns des plus communs en détail.

  • Cancer du sein: C'est l'un des types les plus communs de cancer invasif chez les femmes. Il commence par une tumeur maligne dans les lobules ou dans les canaux galactophores. Environ 18, 5% des cas de cancer du sein entraînent la mort dans le monde chaque année, l'une des causes étant les habitudes alimentaires et les habitudes de vie d'une personne. Les symptômes comprennent une masse visible sur ou autour du sein, une rougeur de la peau du sein, un gonflement et une douleur dans l'aisselle, une décharge sanglante des mamelons et un changement de la texture du mamelon.
  • Cancer du poumon: La croissance incontrôlée des tissus malins dans les poumons est la cause du cancer du poumon ou du carcinome pulmonaire. C'est la première cause de décès aux États-Unis. La plus grande cause est l'exposition à la fumée du tabac, qu'elle soit passive ou directe. Les symptômes du cancer du poumon comprennent l'essoufflement, la difficulté à avaler, la douleur thoracique, la respiration sifflante, la toux, la crachats de sang et plus encore.
  • Cancer de la prostate: Le cancer de la prostate commence dans la glande de la prostate du corps, qui ne se trouve que chez les hommes, et donc seuls les hommes sont touchés par ce type. La plupart des hommes atteints de cette maladie ne sont généralement pas diagnostiqués au cours de leur vie, jusqu'à la mort. Cela est dû à sa progression très lente et à des symptômes plutôt communs.
  • Cancer de la peau: Le cancer de la peau est causé par une croissance maligne de la peau et est également appelé carcinome, ce qui signifie un cancer des tissus formant la couverture externe. Il existe trois types principaux de cancers de la peau; carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde et mélanome. Tous ces effets sont généralement causés par l'exposition aux rayons UV nocifs du soleil ou des lits de bronzage, à la radiation des appareils à rayons X et à l'immunosuppression résultant du VIH, de la chimiothérapie et d'autres médicaments.

Le cancer peut se manifester dans une variété de types différents en fonction de ses origines ou du mode de croissance cellulaire. Certains autres types largement répandus sont les suivants:

  • Leucémie: Cancer des cellules hématopoïétiques.
  • Lymphome: Cancer des cellules du système immunitaire.
  • Sarcome: Cancer des tissus de soutien comme le cartilage et les vaisseaux sanguins.
  • Cancer du SNC: Cancer des composants du système nerveux central comme la moelle épinière et le cerveau.

Causes

Le cancer peut être causé par un certain nombre de facteurs, dont l'environnement, le style de vie et d'autres comportements. Ici, nous discutons de tous les facteurs majeurs, mineurs et communs qui peuvent mener à cette condition mortelle.

  • Cancérogènes: Les cancérogènes sont des substances cancérigènes qui comprennent des produits chimiques ou des agents physiques et biologiques. Bien que la présence de cancérogènes soit nocive, cela ne signifie pas que tous les cancérogènes peuvent nécessairement causer le cancer. D'autres facteurs comme la quantité d'exposition et le fond génétique ont une influence égale sur le développement de cette condition.
  • Tabagisme et tabac: Le tabagisme et le tabac sont énumérés comme l'une des principales causes de cancer. Ils peuvent causer le cancer du poumon, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie, du pancréas et des voies respiratoires. Même les personnes indirectement exposées à la fumée de cigarette sont exposées à ce risque. On pense également que la fumée de cigarette est indirectement responsable du cancer du rein, de l'estomac et du foie. Cela dit, ce n'est pas exactement le tabac qui le cause, mais plutôt les substances cancérigènes ou chimiques présentes dans celui-ci qui peuvent provoquer cette maladie. Ceux-ci comprennent la nicotine, le plomb, le benzène, le monoxyde de carbone, l'ammoniac, etc.
  • Alimentation et activité physique: Un autre facteur cancérigène est un régime génétiquement modifié qui contient des toxines chimiques. Un régime rempli de graisse, de sodium, de sucre, etc. peut déclencher l'obésité, ce qui peut entraîner un cancer. Par conséquent, il est très important de prêter attention à ce que vous mangez et comment vous êtes physiquement vous fatiguer pour se débarrasser de ces toxines.
  • Rayonnement du soleil: Il existe de nombreux endroits où l'on peut être exposé à des radiations, comme les machines à rayons X , les mines, etc. Mais, ils ne sont pas la cause la plus importante des cancers radiothérapiques. Trop d'exposition aux rayons UV du soleil peut causer des dommages à la peau et aussi provoquer un cancer de la peau. Cela ne veut pas dire que le soleil est nocif; cela signifie simplement que trop d'exposition à n'importe quoi, même bénéfique pour la santé, peut entraîner des effets drastiques sur votre santé.
  • Virus et infections: Il existe de nombreux virus et maladies qui peuvent causer le cancer, s'ils ne sont pas pris en compte. Il s'agit notamment de l'hépatite B, de l'hépatite C, du virus du papillome humain, d'Epstein-Barr, etc. Dans les régions en développement et sous-développées comme l'Asie et l'Afrique, le risque d'organismes parasitaires augmente; comme Clonorchis sinensis, Schistosoma haematobium, etc. Par conséquent, il est important que vous viviez dans des conditions hygiéniques appropriées et buviez de l'eau propre pour éviter ces parasites.

En dehors de ces facteurs, il peut aussi être le résultat de la génétique ou des hormones. Bien que rare, il peut aussi être héréditaire.

Symptômes

Il existe différents symptômes du cancer chez les hommes et les femmes. Ils sont parfois clairement visibles et parfois difficiles à remarquer. Certains des symptômes communs comprennent:

  • Décharge inhabituelle du corps
  • Une toux persistante
  • Morceaux à la place de la tumeur
  • Changements dans les mouvements de la vessie ou de l'intestin
  • Lente guérison des plaies
  • Indigestion
  • Changements de forme ou de taille des taupes existantes

Les symptômes chez les femmes

  • Cancer du sein: Tout changement dans le sein, comme la formation de bosses, la décharge du mamelon, le plissement de la peau du sein
  • Cancer de l'ovaire : ballonnement excessif qui persiste pendant plus de deux semaines, accompagné d'une perte de poids et de saignements
  • Autres: Des saignotements ou des saignements entre les règles ou des saignements après la ménopause peuvent aussi être des indicateurs.
Regarde aussi
  • Cancer du côlon: Causes et symptômes
  • Comment utiliser l'huile d'encens pour le cancer

Les symptômes chez les hommes

  • Changements dans la miction, y compris la difficulté à uriner, la tension en urinant, le sang dans l'urine, etc.
  • Douleur et sensibilité dans l'os de la hanche et dans le bas du dos.
  • Toux excessive, sang dans le mucus, sans nez bouché ni fièvre. Le sang dans le mucus peut également être un symptôme du cancer du poumon.
  • Présence de morceaux sur les testicules.