odysseedubienetre.be

Les chiens peuvent-ils boire du lait

Quand les chiens boivent du lait, cela rend souvent les propriétaires d'animaux nerveux, tout comme la consommation de la plupart des aliments pour humains. Avant de donner à votre chien de la nourriture humaine, y compris du lait, il est très important de comprendre les risques potentiels pour votre animal de compagnie.

Les chiens peuvent-ils boire du lait?

Pour la plupart des chiens, il n'y a aucun danger à boire du lait, et ils seront capables de le digérer normalement. Cela étant dit, pour beaucoup d'autres chiens, boire du lait ou consommer des produits laitiers est beaucoup moins agréable, car il en résulte des effets secondaires gastro-intestinaux désagréables. Oui, tout comme les humains, certains chiens souffrent d'intolérance au lactose - l'incapacité du corps à décomposer le lactose, en raison de l'absence d'une enzyme appelée lactase. Pour ces chiens, boire du lait n'est pas un risque sérieux pour la santé, mais il peut entraîner des nausées, des vomissements, des selles molles ou de la diarrhée.

Pour les chiens qui ne souffrent pas d'intolérance au lactose, le lait peut être un ajout très sain à leur régime alimentaire. Le lait est riche en vitamine A, vitamine B12, vitamine C et acide folique, ainsi qu'en vitamine E et D. Beaucoup d'entre eux sont bénéfiques pour le système immunitaire et la solidité des os de votre chien, mais un régime canin normal devrait fournir un apport équilibré de ces nutriments clés. La nourriture humaine, comme le lait, ne devrait être donnée qu'avec modération, comme une gâterie occasionnelle.

Quand il s'agit d'autres types de lait, tels que le lait d'amande, de soja ou de noix de coco, les chiens ne présentent généralement pas de réactions indésirables, sauf s'ils ont une allergie alimentaire spécifique. Comme avec le lait de vache ou de chèvre ordinaire, ils ne devraient être donnés à votre chien en petites quantités.

Les chiens peuvent-ils devenir intolérants au lactose?

Quand les chiens naissent, ils tètent leur mère et boivent le lait, car les chiots ont un taux élevé de lactase dans leur corps. Cela leur permet de casser le lactose dans le lait de leur mère en sucres facilement digestibles. Cependant, comme les chiens sont sevrés du lait de leur mère, le besoin de lactase diminue et la concentration de cette enzyme diminue.

Pour cette raison, de nombreux chiens deviendront intolérants au lactose au fil du temps, tandis que d'autres conserveront suffisamment de l'enzyme nécessaire pour métaboliser et digérer correctement le lait. Sans lactase, le lactose reste non digéré et passe dans le côlon, provoquant les symptômes de l'intolérance au lactose, tels que les ballonnements, les crampes, les flatulences et la diarrhée. Il n'y a aucun moyen de savoir comment le système de votre animal répondra après avoir bu du lait. Certains chiens sont intolérants au lactose dès la naissance, mais c'est beaucoup moins commun que la maladie qui se développe au fil du temps.

Regarde aussi
  • Pourquoi les chats ne peuvent-ils pas boire du lait?
  • Symptômes et remèdes pour l'intolérance au lactose

Combien de lait les chiens peuvent-ils boire?

Non seulement l'intolérance au lactose provoque une gêne gastrique chez les chiens, mais les niveaux élevés de gras dans le lait entier et les produits laitiers riches en matières grasses peuvent causer de la diarrhée et des vomissements chez certains chiens. Par conséquent, peu importe si votre chien a une intolérance au lactose, ils ne devraient jamais boire une grande quantité de lait. Si votre chien arrache un morceau de fromage ou lèche un peu de lait de votre bol de céréales vide, cela ne devrait pas poser de problème, mais cela devrait être la limite.

Selon la taille de votre chien, la quantité acceptable de produits laitiers changera, mais il ne devrait généralement pas être ajouté à son régime alimentaire plus d'une à deux fois par semaine. Si votre chien consomme trop de lait, portez une attention particulière à son activité dans l'estomac et la salle de bain pendant les 12 à 16 heures suivantes, jusqu'à ce que le lait soit digéré.