odysseedubienetre.be

Avantages et effets secondaires du thé Pu-erh

Le thé Pu-erh est un type unique de thé fermenté produit dans certaines parties de la Chine et offre une gamme d'avantages pour la santé pour ceux qui le consomment régulièrement.

Qu'est-ce que le thé Pu-erh?

Ce type de thé spécialisé est unique car il est fermenté après avoir été séché et roulé. Le thé Pu'er a d'abord été cultivé et distribué dans la province chinoise du Yunnan, où il a été un aliment culturel important pendant plus de 2 000 ans. Il existe différentes façons de préparer du thé pu-erh, y compris différentes durées de fermentation, à partir d'aussi peu qu'un mois jusqu'à des années et des décennies. Ce processus crée non seulement une saveur unique dans le thé, mais lui confère également des avantages pour la santé surprenants. Le thé Pu-erh subit quelque chose appelé post-fermentation; alors que le thé noir est également fermenté, ce thé spécialisé est ensuite vieilli pendant une période prolongée.

Il existe un certain nombre de types de thé pu-erh, y compris les variétés crues et mûres. Le type brut est généralement séché au soleil et compressé et est la forme traditionnelle de ce thé. D'autre part, le thé puerh mûr est un thé vieilli rapidement et subit un processus de fermentation de 45 jours au cours duquel le thé est continuellement humidifié dans un «tas humide». En termes de goût, il peut être amer, mais plus il vieillit, plus la saveur devient riche. Il y a beaucoup de complexité dans ce thé, avec 60-70 milligrammes de caféine dans une tasse de 8 onces.

Avantages du thé Pu-erh

En raison du processus de fermentation unique et des niveaux de nutriments existants dans ce thé, il offre de nombreux avantages, y compris la perte de poids, le renforcement du système immunitaire et la réduction du cholestérol, entre autres.

Perte de poids

Cette boisson riche en caféine est connue pour stimuler le métabolisme et supprimer l'appétit, ce qui peut augmenter votre combustion passive des graisses et empêcher la suralimentation ou les grignotages, ce qui vous aide à rester sur la bonne voie.

Booste le système immunitaire

Il y a un large éventail d'antioxydants dans ce thé, qui peut soutenir le système immunitaire et réduire la tension, en éliminant les radicaux libres et en les empêchant de provoquer des mutations cellulaires et un stress oxydatif dans tout le corps.

Protège la santé cardiaque

Des études ont montré que ce thé ancien est capable de stimuler le cholestérol HDL et réduire le cholestérol LDL, tout en empêchant l'oxydation du cholestérol dans le système cardiovasculaire, empêchant ainsi l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Aides à la digestion

Stimuler le système gastro-intestinal est quelque chose que le thé pu-erh fait très bien en aidant à accélérer le processus digestif et à éliminer les symptômes d'indigestion, de constipation, de diarrhée et d'autres problèmes d'estomac.

Augmente les niveaux d'énergie

Avec une bonne quantité de caféine, cette boisson énergisante a été consommée dans le monde entier comme une source naturelle d'énergie saine.

Comment faire du thé Pu-erh?

Vous pouvez acheter des feuilles de thé pu-erh dans un gâteau solide ou comme un thé à feuilles mobiles traditionnels. De là, le processus de préparation est assez similaire pour les deux.

  • Étape 1 - Utilisez 3-4 grammes de ce thé par 200 ml d'eau.
  • Étape 2 - Casser un petit morceau du gâteau pu-erh ou ajouter les feuilles libres à un infuseur à thé.
  • Étape 3 - Ajouter une petite quantité d'eau et tourbillonner autour.
  • Étape 4 - Jetez cette eau, ainsi que toutes les impuretés qu'elle a pu éliminer des feuilles.
  • Étape 5 - Ajoutez de l'eau chaude aux feuilles et laissez-les infuser pendant 3-4 minutes.
  • Étape 6 - Retirez l'infuseur et ajoutez du miel ou un édulcorant, si vous le souhaitez, pour contrer le goût amer.

Effets secondaires du thé Pu-erh

Il y a quelques effets secondaires sérieux qui ont été associés à ce thé, particulièrement par ceux qui le consomment en excès. Ces effets secondaires comprennent:

Regarde aussi
  • Qu'est-ce que le thé du Yunnan
  • Avantages incroyables du thé Bancha
  • Anxiété
  • Exacerbation des troubles de la coagulation
  • Ostéoporose
  • Irrégularité du coeur
  • Détresse gastro-intestinale

Ces effets secondaires sont en grande partie dus à la teneur en caféine de ce thé. Les femmes enceintes et allaitantes devraient également éviter d'utiliser ce thé. Comme avec toute boisson saine, la modération est la clé pour éviter les effets secondaires indésirables.