odysseedubienetre.be

Quelle est abdominale L'échographie et comment il est fait des tests de diagnostic

à ultrasons ou l'échographie (USG) abdominale est l'examen pour déterminer les changements dans l'abdomen, qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour visualiser les organes internes tels que le foie, la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate, des reins, de l'utérus, des ovaires et de la vessie, par exemple. Les ultrasons peuvent être

abdomen totale, montrant tous les organes solides ou remplis de liquide, mais peut également être spécifié comme ci-dessus ou ci-après, de se concentrer uniquement sur la région de l'organe désiré, en identifiant des modifications ou des troubles dans ces organes. Voici quelques-unes des principales indications de l'échographie:

  • Identifier la présence de tumeurs, de kystes, de nodules ou de masses dans l'abdomen;
  • Observez la présence de calculs dans la vésicule biliaire et les voies urinaires;
  • Détecter les changements dans l'anatomie des organes abdominaux, qui se produisent dans certaines maladies;
  • Identifier un gonflement ou des changements suggestifs de l'inflammation dans les organes, tels que l'accumulation de liquide, de sang ou de pus;
  • Observez les lésions dans les tissus et les muscles qui composent la paroi abdominale, tels que les abcès ou les hernies. De plus, lorsqu'elle est réalisée avec la fonction Doppler, l'échographie est utile pour identifier le flux sanguin dans les vaisseaux, ce qui est important pour observer les obstructions, la thrombose, le rétrécissement ou la dilatation de ces vaisseaux. En savoir plus sur les autres types d'échographie et comment ils sont fabriqués.

Toutefois, ce test n'est pas une méthode appropriée pour l'analyse des organes contenant de l'air, tels que les intestins ou l'estomac, car il est altéré par la présence de gaz. Par conséquent, pour examiner les organes du tube digestif, d'autres examens peuvent être demandés, tels que l'endoscopie ou la coloscopie, par exemple.

Prix échographique

Para que serve o Ultrassom Abdominal e como é feito

L'échographie peut être effectuée gratuitement par le SUS, avec l'indication médicale appropriée, et peut être couverte par certains régimes d'assurance maladie. En particulier, le prix de l'échographie abdominale varie en fonction de l'endroit où elle est réalisée et des détails de l'examen, ce qui peut coûter en moyenne entre 100 et 300 reais. Cependant, le prix peut également varier en fonction du type d'échographie, de plus en plus chers car ils sont associés à des formes de technologies telles que 4D Doppler ou par ultrasons, par exemple ...

Comment est-

L'examen échographique est effectué en passant l'appareil, appelé transducteur, dans la zone à évaluer. Ce transducteur émet des ondes sonores dans la région abdominale, ce qui forme des images qui seront projetées sur un écran d'ordinateur. Pendant l'examen, le médecin peut demander à se déplacer d'un côté ou retenir sa respiration pour faciliter la visualisation d'un organe spécifique.

Pour faciliter la conduction des ondes sonores et le glissement du dispositif dans l'abdomen, un gel incolore et un gel à base d'eau sont utilisés, ce qui ne présente aucun risque pour la santé. En outre, il convient de rappeler que ce test n'a pas de contre-indications, est indolore et n'utilise pas de rayonnements nocifs pour la santé, cependant, il a besoin d'une préparation pour améliorer son efficacité.

L'échographie peut également être pratiquée dans d'autres régions du corps, comme les seins, la thyroïde ou les articulations, par exemple, et peut s'appuyer sur de nouvelles technologies pour une meilleure efficacité, comme l'échographie 4D. En savoir plus sur les autres types d'échographie et comment ils sont fabriqués.

préparation de l'examen

Transdutor do ultrassom

Equipamento de ultrassom

Pour effectuer l'examen échographique est nécessaire:

Laisser une vessie pleine, boire est 4-6 verres d'eau avant l'essai, ce qui permet le remplissage de la vessie pour une meilleure évaluation de ses murs et sa contenu

  • Rapide pendant au moins 6-8 heures, de sorte que la vésicule biliaire est pleine, et il est plus facile de l'évaluer. En outre, le jeûne diminue la quantité de gaz dans l'intestin, ce qui peut rendre difficile de voir l'intérieur de l'abdomen. (I.e.Dans beaucoup de gens avec du gaz ou de la constipation, il peut être recommandé d'utiliser 40 gouttes de diméthicone, avant les repas la veille ou 1 heure avant l'examen. Est-ce que l'échographie abdominale détecte une grossesse?
  • L'échographie abdominale totale n'est pas le plus approprié pour détecter ou surveiller une grossesse, et recommandé est l'échographie du bassin, qui affiche en détail les organes de la région, tels que l'utérus et des ovaires chez les femmes et la prostate chez les hommes, par exemple.

Pour détecter une grossesse dans ses premiers stades, il peut également indiquer l'échographie transvaginale, qui est fait avec l'introduction du dispositif dans le vagin et voir une des parties plus claires de l'utérus et de ses pièces jointes. En savoir plus sur quand il est indiqué et comment l'échographie transvaginale est faite.