odysseedubienetre.be

9 avantages et utilisations merveilleux de l'huile d'arnica

Parmi les avantages impressionnants de l'huile d'arnica, mentionnons l'inflammation apaisante, stimuler la croissance des cheveux, stimuler le système immunitaire, éliminer la douleur, protéger le cœur, soulager les maux de tête, augmenter la circulation, soulager les troubles nerveux et prévenir les maladies chroniques. Il y a quelques effets secondaires associés à l'utilisation de l'huile d'arnica, à savoir l'irritation cutanée, les saignements, la détresse gastro-intestinale, les effets secondaires nerveux et cardiovasculaires, les complications de la grossesse et les vertiges. Beaucoup des effets secondaires les plus graves sont ressentis lorsque cette huile est consommée ou inhalée, ce qui n'est jamais recommandé pour cette huile puissante.

Qu'est-ce que l'huile d'arnica?

L'huile d'arnica est produite à partir des fleurs d'une plante à fleurs vivaces appelée arnica, qui appartient à la famille des marguerites. La plante est originaire d'Europe, mais on la trouve aussi largement aux États-Unis. L'espèce d'arnica la plus communément utilisée pour la production d'huile d'arnica est l' Arnica montana, qui produit une huile jaune pâle extrêmement utile. Il est souvent inclus dans les produits cosmétiques et dermatologiques, ainsi que les savons et les shampooings, mais seulement dans des formes minimes et diluées. L'utilisation d'huile d'arnica pure est seulement appropriée pour une utilisation topique, et même alors, des réactions allergiques peuvent survenir. Les nombreux avantages (et effets secondaires potentiels) de cette huile sont dus aux taux élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés, tels que les acides myristique, palmitique, linoléique et oléique, ainsi que la thymohydroquinone, le thymol et d'autres composés volatils.

Avantages et utilisations de l'huile d'arnica

L'huile d'arnica est souvent utilisée par les personnes qui cherchent à soulager la douleur arthritique, l'inflammation chronique, la perte de cheveux, les ecchymoses, un système immunitaire affaibli, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, les maux de tête, une mauvaise circulation sanguine, le stress oxydatif et l'acné. comme ceux qui se rétablissent d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale.

Soin de la peau

L'application topique d'huile d'arnica est fréquente dans les affections inflammatoires telles que l'eczéma, le psoriasis, la rosacée et même l'acné. Les gras monoinsaturés trouvés dans cette huile, avec la thymohydroquinone, sont capables d'apaiser l'inflammation sur la peau, lorsqu'il est utilisé en quantités modérées. Les éléments antioxydants de cette huile peuvent également aider à réduire le stress oxydatif et prévenir les signes de vieillissement, tels que les rides et les imperfections.

Apaise les migraines

Les propriétés analgésiques de cette huile sont bien connues, et lorsque quelques gouttes sont appliquées sur les tempes ou la base du cou, elle peut rapidement soulager les migraines et les maux de tête. Bien qu'il soit tentant d'utiliser cette huile dans un traitement d'aromathérapie pour les maux de tête ou le stress, ne pas inhaler l'huile d'arnica diffuse.

Augmente la santé cardiovasculaire

Les gras monoinsaturés et polyinsaturés sont connus comme de «bons» gras, ce qui peut aider à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. L'acide oléique et l'acide linoléique sont particulièrement efficaces pour réduire l'inflammation et favoriser un métabolisme plus sain, ce qui peut réduire davantage le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Réduit la douleur arthritique

L'une des capacités uniques de l'huile d'arnica est sa capacité à stimuler la production de globules blancs. Ces cellules défensives peuvent également aider à réduire l'inflammation dans les articulations et les muscles, ce qui peut généralement accompagner l'arthrite.

Soigne les contusions et les blessures

Lorsque vous appliquez localement cette huile sur des blessures telles que des ecchymoses et des tensions musculaires, elle peut rapidement stimuler la circulation dans ces zones, y compris les ressources et l'oxygène nécessaires pour produire de nouvelles cellules saines et soigner les vaisseaux sanguins brisés.

Augmente la circulation

La nature stimulante de l'huile d'arnica peut stimuler votre circulation en réduisant la coagulation dans votre système cardiovasculaire, en aidant à abaisser la tension artérielle et prévenir la formation de caillots sanguins. Cela peut également augmenter l'énergie et favoriser la guérison dans tout le corps.

Prévient la perte de cheveux

L'huile d'arnica est riche en nutriments clés, vitamines et acides gras qui peuvent stimuler la croissance des cheveux, tout en protégeant le cuir chevelu contre les infections et le stress oxydatif, qui peuvent souvent conduire à une perte prématurée des cheveux.

Booste le système immunitaire

De nombreuses études ont montré que l'huile d'arnica est capable de stimuler la production et l'activité des globules blancs, qui sont la première ligne de défense du système immunitaire de l'organisme. Cela peut augmenter la résistance bactérienne et virale, à la fois dans les applications topiques et dans le reste de vos organes, car cette huile prend moins de 3 heures pour être complètement absorbée par la peau et dispersée dans tout le corps.

A des propriétés antioxydantes

Bien que l'huile d'arnica porte une grande attention aux acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qu'elle contient, elle contient également des sesquiterpènes, du thymol et d'autres antioxydants susceptibles de vous protéger des maladies chroniques, des maladies cardiaques et de l'arthrose à certains types de cancer.

Effets secondaires d'huile d'arnica

L'utilisation de l'huile d'arnica s'accompagne de certains effets secondaires, tels que certains troubles hémorragiques, l'inflammation de la peau, la détresse gastro-intestinale, les complications cardiovasculaires et nerveuses, les vertiges et les problèmes de grossesse.

Maux d'estomac

La consommation interne d'huile d'arnica pure n'est pas recommandée et peut être toxique lorsqu'elle est ingérée à fortes doses. Si vous choisissez d'utiliser une forme diluée d'huile d'arnica, elle peut causer une détresse gastro-intestinale, des crampes, des ballonnements, de la diarrhée, des nausées et des vomissements.

Troubles hémorragiques

En quantités excessives, l'huile d'arnica pure peut provoquer une hémorragie interne, qui peut être fatale. Comme mentionné, la consommation interne de cette huile n'est en aucun cas recommandée, sauf autorisation expresse d'un médecin.

Grossesse

L'huile d'arnica n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, en raison de la puissance et des éléments stimulants de l'huile, car elle peut transmettre des toxines au fœtus / nourrisson ou induire un accouchement prématuré.

Problèmes cardiaques

La nature stimulante de cette huile puissante peut causer des irrégularités dans le rythme cardiaque et entraîner des palpitations inhabituelles chez certaines personnes, en particulier ceux qui ont déjà des problèmes cardiaques. Ne pas utiliser cette huile avant de parler avec votre médecin de votre état de santé spécifique.

Problèmes nerveux

Il y a eu des rapports limités de complications avec le système nerveux lors de l'utilisation de l'huile d'arnica, en particulier si vous souffrez déjà d'un trouble nerveux, une telle épilepsie ou des spasmes musculaires.

Regarde aussi
  • 8 avantages étonnants de l'Arnica Montana
  • 8 avantages et utilisations incroyables de l'huile de graine de grenade

Plaie ouverte

Beaucoup de gens pensent utiliser des huiles naturelles pour protéger les blessures contre l'infection et accélérer le processus de guérison. Cependant, l'utilisation d'huile d'arnica sur des plaies ouvertes peut être toxique et doit être évitée. Même une utilisation normale sur la peau est connue pour provoquer une inflammation, en raison de la puissance des constituants de cette huile.