odysseedubienetre.be

15 avantages surprenants du yoga

Les avantages pour la santé du yoga comprennent le contrôle du diabète, le contrôle de l'hypertension, un cœur plus fort, la réduction des maux de dos, le soulagement de l'arthrose, l'amélioration des conditions gastriques, le contrôle de l'asthme et la bronchite.

Qu'est-ce que le yoga?

Le yoga est une approche complète et ancienne de la santé du corps entier qui combine les postures, la méditation, les exercices de respiration et la relaxation profonde. Le yoga a été pratiqué en Inde pendant des milliers d'années sous de nombreuses formes, et il a récemment gagné une popularité massive en Amérique du Nord et dans d'autres régions de l'Ouest.

C'est considéré comme le premier pas dans la spiritualité. Le mot yoga signifie «union» ou «être uni» avec l'Esprit Divin. Selon Patanjali, le père du yoga, c'est un moyen par lequel le contrôle du monde matériel sur l'esprit humain peut être éliminé. Le yoga est destiné à apporter la paix intérieure et l'équilibre, en dehors du monde chaotique à l'extérieur. C'est une pratique impliquant à la fois l'esprit et le corps et est utilisé pour améliorer la santé et la relaxation.

Des recherches sont en cours pour analyser les bienfaits pour la santé des postures de yoga et du pranayama (techniques de respiration) et de la méditation. Patanjali décrit le yoga comme possédant 'Ashtaangas' ou huit membres.

  • Le premier membre, ou l'anga, concerne l' éthique et la moralité . Le praticien devrait mener ses routines quotidiennes de la manière la plus éthique possible.
  • La deuxième branche concerne les observances . Le pratiquant doit s'assurer que son corps et son esprit ne sont pas pollués après la purification. Cette partie concerne principalement les influences mondaines sur l'esprit et le corps humains.
  • Après avoir réalisé les deux premières étapes, la troisième étape concerne les «asanas» ou postures physiques . Ces asanas augmentent la force, l'endurance et la résistance à diverses maladies, donnant ainsi du pouvoir au corps, à l'esprit et à l'âme.
  • Pranayama, la quatrième branche, est considérée comme l'étape la plus importante du yoga. 'Prana' est la force de vie et 'ayama' est une extension. Pranayama signifie "l'extension de la respiration". Les sages dans les temps anciens ont constaté que la respiration oscillatoire a une bonne influence sur l'esprit.
  • Le cinquième membre est appelé pratyahara, qui est le processus de retrait des sens. Nos organes sensoriels sont alimentés par le monde qui nous entoure, ce qui peut mener à la souffrance et à la douleur.
  • La concentration, ou dharna, est la sixième branche et est l'une des étapes les plus difficiles. Les experts du yoga et les gourous suggèrent que la concentration sur la respiration peut aider à maintenir la concentration dans une direction.

  • La méditation, la septième branche, peut être différente de la concentration. Dans la concentration, il faut se concentrer sur quelque chose, alors qu'en méditation, l'accent n'est pas mis sur un objet ou une pensée.
  • Le huitième et dernier membre est Samadhi . C'est la dernière étape du pratiquant. Le pratiquant entre dans un état de tranquillité où il semble être profondément endormi mais est en réalité pleinement éveillé et conscient de son environnement. On croit qu'il s'est uni à l'esprit divin.

Selon Patanjali, le yoga physique facilite la méditation plus complexe et la perfection spirituelle. On croit qu'un vrai pratiquant de yoga peut atteindre un état d'irréflexion dans son esprit.

Selon le National Health Interview Survey de 2007, le yoga figure parmi les meilleures pratiques de santé complémentaires utilisées aux États-Unis.

Avantages pour la santé du yoga

La pratique quotidienne du yoga peut apporter un certain nombre d'avantages aux praticiens. Le yoga aide non seulement à contrôler les maladies, mais joue également un rôle important dans la relaxation et la forme physique.

Réduit la dépression

Le yoga de BKS Iyengar a des postures yogiques pour éliminer le stress du corps et de l'esprit. Les postures yogiques telles que la posture du cadavre, la posture de l'enfant, la posture de flexion vers l'avant, les jambes sur le mur, la posture du chat, le cintrage et le poirier sont considérées comme bonnes pour éliminer la dépression et le stress. Des tests ont montré une rétroaction positive pour l'impact du yoga sur la dépression et le stress, car les participants ont signalé une diminution marquée des niveaux de dépression.

Contrôle l'hypertension

La pratique du yoga et les techniques de relaxation en yoga ont un effet positif sur la pression artérielle. La pratique régulière de postures telles que le shavasana, le padmasana et le baddha padmasana, ainsi que des techniques de pranayama telles que le chandravedi et le sheetali, aident à réduire la tension artérielle. Ces postures gardent le corps et l'esprit dans un état détendu. Une étude sur le rôle du yoga dans le contrôle de la pression artérielle a montré des résultats plus positifs par rapport aux traitements placebo.

Coeur en bonne santé

Le yoga et un changement de style de vie peuvent aider à garder un corps et un cœur en santé. Ujjayi pranayama et bhramari pranayama sont bénéfiques pour le cœur. D'autres postures telles que vajrasana, janushirasana, padahastasana et baddha padmasana, ainsi que des techniques de pranayama comme sarala pranayama et chandra bhedi pranayama peuvent être pratiquées pour un corps plus sain. Une étude sur les personnes souffrant de maladies coronariennes a montré qu'en incluant le yoga dans leur routine normale et une alimentation saine, ainsi qu'un changement dans le mode de vie, l'incidence de la maladie coronarienne a été réduite de façon drastique.

Contrôle le diabète

La pratique régulière du yoga peut également aider à contrôler le diabète. Certaines des postures qui peuvent aider à contrôler le diabète comprennent pavanamuktasana, ardhamatsyendrasana, gomukhasana, koormasana, bhujangasana, dhanurasana et mayurasana. En dehors de ces postures, des exercices de pranayama tels que le suryabhedi, l'ujjayi et le bhastrika ont également été prescrits pour le diabète. Des tests contrôlés sur des patients diabétiques ont permis d'améliorer les conditions diabétiques pour la majorité des personnes ayant suivi une formation de yoga.

Soulage les maux de dos

Le yoga peut également bénéficier aux personnes souffrant de douleurs au bas du dos. Certaines poses ou postures de yoga, comme la pose en montagne, la pose de pigeons, la pose de planche de mur, la traction arrière et la posture de l'enfant, peuvent soulager la douleur au bas du dos.

Cures troubles de l'estomac

Les troubles gastriques peuvent être soulagés en pratiquant le yoga. Certains asanas ou postures tels que pavanamuktasana, padahastasana et padangusthasana aident à contrôler les troubles gastriques, à tonifier les muscles abdominaux, à augmenter les sucs gastriques et à améliorer la digestion. Ces postures sont de simples postures de flexion vers l'avant, où l'on doit toucher ses pieds sans plier les genoux et l'avancer dans une mesure telle que les paumes doivent se glisser facilement sous ses pieds. Cela peut vous aider à soulager une grande variété de problèmes gastro-intestinaux.

Traite l'arthrose

Le yoga fonctionne bien dans le contrôle de la douleur musculo-squelettique, en particulier l'arthrose. L'efficacité du yoga sur l'arthrose a été étudiée chez des personnes souffrant d'arthrose des mains. Les tests ont montré que la pratique du yoga est efficace pour soulager l'arthrose de la main.

Traite l'asthme et la bronchite

Pranayama, ou des exercices de respiration, dans le yoga sont bons pour les patients asthmatiques. Les postures de yoga telles que la torsion demi-spinale, la posture de soulagement du vent et la posture du cadavre, ainsi que la respiration alternant la narine peuvent agir comme remèdes pour l'asthme et la bronchite.

Perte de poids

Surya Namaskara est considéré comme bénéfique pour la perte de poids. Pada hasthasana et trikonasana peuvent également être utiles pour perdre du poids.

Réduit le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection caractérisée par une pression sur les nerfs du poignet. Ces nerfs sont responsables du sentiment ou de la sensation et du mouvement des mains. Cette condition provoque la faiblesse, l'engourdissement et le picotement et peut également causer des dommages musculaires dans la main ou les doigts. Le yoga peut réduire considérablement les effets du syndrome du canal carpien.

Augmente la flexibilité

Il existe des postures de yoga spécifiques qui affectent positivement les différentes articulations et les points de stress du corps. Le yoga améliore la lubrification de ces articulations, ligaments et tendons, les rendant flexibles et fonctionnels.

Détoxifie le corps

Le yoga assure l'étirement doux des muscles et des articulations, ainsi que l'entraînement complet des divers organes internes, ce qui améliore l'approvisionnement en sang optimal. Un flux sanguin sain est essentiel pour évacuer les toxines et fournir de la nourriture à chaque cellule du corps pour une vie intense. Le yoga peut ralentir le rythme du vieillissement et assurer la vitalité.

Yoga pendant la grossesse

Le yoga est bénéfique pendant la grossesse. Des chercheurs au Royaume-Uni ont étudié les effets du yoga sur les femmes enceintes et ont découvert que cela pouvait réduire le risque de développer de l'anxiété et de la dépression.

Surya Namaskara

Surya Namaskara, également connu sous le nom de salutation au soleil, est une série de 6 exercices de yoga qui est composée de mouvements rapides. C'est une technique efficace pour tonifier les muscles, accélérer et intensifier la respiration et le rythme cardiaque. En même temps, il évite que l'organisme accumule de l'acide lactique dans les muscles, ce qui entraîne de la fatigue et de la douleur. Cela facilite également l'apport optimal d'oxygène aux poumons et à tout le corps. La pratique régulière de cette technique renforce et fléchit les muscles autour du cou, de l'épaule, des bras, des poignets, des cuisses, des mollets et des chevilles. Il augmente également la capacité pulmonaire, l'endurance et le développement cardiaque. Surya Namaskara contrôle les maladies telles que l'hypertension, les palpitations, les maux de dos, l'insomnie, l'amélioration de la mémoire et la compression dans la région abdominale. Il soulage également la constipation, la dyspepsie et les problèmes de thyroïde.

Facile à pratiquer

Le yoga est simple et idéal pour chaque groupe d'âge car il implique des mouvements lents et statiques. Il a un risque minime de lésion musculaire et ne nécessite pas une grande consommation de calories, tandis que la zone de poussée principale comprend des techniques de respiration.

Choses dont il faut se rappeler

Le yoga doit être appris sous la direction d'un instructeur expert. Bien que le yoga puisse être pratiqué par tout le monde, indépendamment de l'âge ou du sexe, assurez-vous de prendre l'avis de votre médecin si vous souffrez d'affections cardiaques ou de toute maladie aiguë ou chronique qui exige des précautions.

Ne pratiquez pas le yoga après avoir consommé de l'alcool fort ou des drogues psychotropes.

Faire du yoga en plein soleil n'est pas recommandé. Choisissez des endroits confortables pour pratiquer à l'extérieur et à l'intérieur.

Essayez de vous concentrer sur chaque posture. Ne vous laissez pas distraire par les autres dans la pièce ou autour de vous.

Regarde aussi
  • Top Poses de yoga pour la perte de poids
  • 11 avantages étonnants de la méditation

Procéder lentement et régulièrement en suivant les instructions avec précision.

Ne vous surmenez pas et prenez des pauses entre chaque séance d'entraînement.