odysseedubienetre.be

9 avantages incroyables du jus de carotte

Boire du jus de carotte peut offrir une multitude d'avantages et une bouffée de nutriments plus concentrée que de manger des carottes seules, c'est pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs jus de légumes pour maintenir une santé optimale. Comme son nom l'indique, le jus de carotte est dérivé des carottes, qui ont le nom scientifique Daucus carota, et sont l'un des légumes-racines les plus consommés, avec des oignons et des pommes de terre. Plus de la moitié de l'offre mondiale de carottes provient de Chine, mais ce légume est disponible dans le monde entier et utilisé dans de nombreuses préparations culinaires.

Ces légumes sont réputés pour leur teneur élevée en bêta-carotène, ainsi que pour la vitamine K et divers autres nutriments clés, ce qui peut expliquer leur popularité sous forme de jus. Cependant, contrairement à beaucoup d'autres jus de fruits et de légumes, le rendement en jus de carotte est relativement faible par rapport au nombre de carottes nécessaires pour le faire. En d'autres termes, une seule carotte est d'environ 1 portion, tandis qu'une seule tasse de jus de carotte nécessite 3 grandes carottes à produire. Alors que manger des carottes est bon pour la santé, boire du jus de carotte est bien meilleur. Le jus de carotte fournit plus de trois fois la quantité recommandée de vitamine A, ainsi que des quantités importantes de magnésium, de potassium, de calcium, de vitamine B6 et de phosphore. Dans cette forme concentrée, le jus de carotte peut fournir une énorme quantité d'avantages notables avec peu d'effets secondaires.

Avantages du jus de carotte

Les avantages les plus impressionnants du jus de carotte sont sa capacité à prévenir le cancer, améliorer la santé visuelle, abaisser la tension artérielle, stimuler le système immunitaire, accélérer le métabolisme, protéger la santé cognitive, renforcer le système nerveux et optimiser la digestion, entre autres.

Prévient le cancer

Les nombreux antioxydants trouvés dans les carottes sont transférés au jus, y compris des niveaux élevés de bêta-carotène. La recherche a montré que les antioxydants sont capables de réduire le stress oxydatif dans le corps, empêchant la mutation des cellules saines et réduisant le risque de cancer. Le bêta-carotène a été spécifiquement lié à un risque plus faible de cancer de la prostate.

Abaisse la pression artérielle

Avec des niveaux significatifs de potassium (environ 15% de votre apport quotidien nécessaire), ce jus est excellent pour protéger la santé du cœur en abaissant la tension artérielle et en prévenant les dangers de l'hypertension. En tant que vasodilatateur, le potassium aide à soulager la tension dans les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui protège la santé cardiovasculaire.

Augmente votre métabolisme

Le jus de carotte est extrêmement riche en vitamines B, en particulier en vitamine B6, en thiamine et en riboflavine. Les vitamines B sont essentielles à certaines activités métaboliques dans le corps, ainsi que la fonction nerveuse et la fonction cérébrale, aidant tous vos systèmes d'organes à fonctionner correctement.

Améliore la fonction cognitive

Le même stress oxydatif responsable des mutations et du cancer peut endommager le fonctionnement du cerveau et provoquer des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Le bêta-carotène et d'autres antioxydants présents dans le jus de carotte sont capables de contrer ces effets, et des études ont montré qu'une supplémentation régulière en jus de carotte peut améliorer la fonction cognitive.

Améliore la densité minérale osseuse

Avec une gamme impressionnante de minéraux, en particulier le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium, ce jus concentré est excellent pour prévenir l'apparition précoce de l'ostéoporose et stimuler les niveaux de densité minérale osseuse.

Améliore digestif

Une chose unique à propos du jus de carotte est qu'il peut stimuler la sécrétion biliaire, ce qui améliore l'efficacité digestive et optimise l'absorption des nutriments. En outre, le jus de carotte est une bonne source de fibres alimentaires, qui peut traiter les symptômes de la constipation, des crampes et des ballonnements en stimulant le mouvement péristaltique dans l'intestin.

Améliore la vision

Les effets légendaires du bêta-carotène sur la santé visuelle sont bien connus dans la communauté des remèdes naturels, et comme le jus de carotte est une source incroyablement concentrée de ce nutriment, il est souvent recommandé pour les personnes malvoyantes. Il peut protéger contre d'autres dommages à la rétine et ralentir l'apparition des cataractes.

Augmente l'immunité

Il y a des quantités notables de vitamine C dans le jus de carotte, ce qui stimulera la production de globules blancs par le corps, en plus d'agir comme un antioxydant seul. Les autres substances antioxydantes, y compris la vitamine E et la vitamine A, peuvent également aider à protéger le corps contre le stress oxydatif et les maladies chroniques, qui soutiennent le système immunitaire.

Apaise l'irritation de la peau

Le jus de carotte a longtemps été connu comme une aide de santé de peau, grâce à la présence de bêta-carotène et de vitamine C. Le bêta-carotène a certains effets anti-inflammatoires, aidant à réduire les symptômes du psoriasis, de l'eczéma et d'autres affections cutanées. Le renforcement immunitaire de C peut éliminer toutes les infections sous-jacentes sur la peau.

Carottes au lait

Le lait de carotte est une boisson très populaire en Inde et dans un certain nombre d'autres pays asiatiques et se compose de carottes crues mélangées avec du lait, des glaçons et de la poudre de cardamome. Il combine de nombreux avantages des carottes, ainsi que la teneur en minéraux du lait (condensé ou normal) et les antioxydants de la cardamome ensemble.

Recette

Ingrédients:

  • 3 grosses carottes crues
  • 1 tasse de lait condensé
  • 1 cuillère à café de poudre de cardamome
  • 2 tasses d'eau (filtrée)

Étape 1 - Ajouter les carottes et l'eau dans une casserole et porter à ébullition.

Étape 2 - Laissez les carottes devenir tendres (4-5 minutes d'ébullition).

Étape 3 - Ajouter les carottes et l'eau dans un mélangeur et réduire en purée.

Étape 4 - Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il commence à bouillir, puis laissez-le refroidir pendant 1-2 minutes.

Étape 5 - Incorporer la purée de carottes et la poudre de cardamome dans le lait jusqu'à homogénéité.

Regarde aussi
  • Les chats peuvent manger des carottes
  • 10 meilleurs avantages de jus de légumes

Étape 6 - Laisser refroidir le mélange, puis réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Étape 7 - Servir et apprécier!