odysseedubienetre.be

9 meilleurs remèdes maison pour traiter le syndrome de Sjogren

Le syndrome de Sjogren est une maladie gênante et potentiellement dangereuse caractérisée par une sécheresse générale, mais il est possible de remédier à ce problème. Il est donc important de connaître les options de traitement possibles: hydratation supplémentaire, humidificateurs, chewing-gum, vitamine D, vitamine E et vert. thé.

Malheureusement, comme avec beaucoup de maladies auto-immunes, il n'y a aucun traitement ou traitement connu pour cette condition; les remèdes peuvent seulement diminuer la gravité des symptômes et soutenir la santé globale du corps. Maintenant, jetons un oeil à certains de ces traitements alternatifs pour le syndrome de Sjogren.

Traitements pour le syndrome de Sjogren

Il existe de nombreux traitements efficaces pour soulager les divers symptômes du syndrome de Sjogren. Regardons quelques-uns d'entre eux en détail ci-dessous:

Hydratation supplémentaire

Étant donné que ce syndrome fait qu'il est plus difficile, voire impossible, pour votre corps de générer de l'humidité à travers les glandes appropriées, ajouter de l'eau supplémentaire à votre alimentation est une étape importante dans l'atténuation de cette maladie. En dehors de l'eau potable, manger de la nourriture qui a une forte teneur en eau, comme la courgette, le radis, le céleri, les poivrons et les épinards.

Gouttes pour les yeux

Lorsque vos yeux commencent à s'assécher et que votre vision commence à s'estomper, ce qui est un symptôme fréquent de Sjogren dans les cas les plus avancés, la façon la plus simple de voir clair est de laisser tomber une hydratation artificielle. Plus grand que jamais, et puisque c'est l'un des symptômes les plus irritants et les plus évidents du syndrome, il est indispensable d'avoir une bouteille de collyre dans la poche à tout moment.

Humidificateurs

Il y a peu de choses plus agaçantes que de se réveiller au milieu de la nuit avec une bouche si sèche que l'on peut à peine avaler. Malheureusement, c'est le cas pour beaucoup de personnes qui souffrent du syndrome de Sjogren, donc pour éviter ce résultat irritant, mettez un humidificateur dans votre chambre à coucher. Cela vous permettra de mieux dormir toute la nuit et de vous réveiller avec un peu plus d'humidité dans l'air - et dans votre corps!

Supplémentation en vitamine D

Bien que la connexion directe soit quelque peu difficile à identifier, il a été constaté que les patients atteints du syndrome de Sjögren souffrent souvent d'une carence en vitamine D, ce qui peut exacerber les symptômes de la maladie. Par conséquent, la supplémentation en vitamine D est souvent recommandée, ou vous pouvez simplement ajouter des aliments riches en vitamine D tels que les épinards, le soja et le poisson à votre régime alimentaire.

Thé vert

Comme avec tant de conditions de santé, une tasse de thé vert riche en antioxydants peut faire des merveilles pour le traitement du syndrome de Sjogren. Les polyphénols dans le thé vert ont été directement liés à la minimisation des effets des maladies auto-immunes en empêchant l'inflammation des glandes salivaires et de l'humidité dans le corps. En minimisant la cytotoxicité et les attaques du système immunitaire, les polyphénols du thé vert peuvent ralentir ou même neutraliser les symptômes de ce syndrome.

Vitamine E

Pour l'hydratation de la peau et d'autres parties du corps, l'huile de vitamine E a longtemps été le traitement recommandé, il est donc logique que la supplémentation en vitamine E a également été liée à la diminution des symptômes du syndrome de Sjogren. Vous pouvez prendre des suppléments diététiques réguliers de la vitamine ou ajouter plus d'aliments riches en vitamine E à votre régime, y compris les amandes, le chou frisé, et les feuilles de moutarde.

Chewing-gum

L'un des buts les plus fondamentaux du chewing-gum est d'augmenter la salivation de la bouche. En incitant le corps à penser qu'il est sur le point de manger, d'avaler et de digérer quelque chose, cela augmente la quantité de salive produite et libérée dans le corps. Le chewing-gum est l'une des méthodes d'atténuation des symptômes les plus faciles et les plus constantes pour le syndrome de Sjogren.

Évitez les aliments épicés

Lorsque vous consommez des aliments épicés, salés ou très acides, ils peuvent endommager les glandes salivaires et avoir un effet négatif sur la bouche en général. Étant donné que les glandes sont déjà attaquées si vous souffrez du syndrome de Sjogren, il est imprudent d'aggraver les choses. En outre, les aliments épicés et salés peuvent causer la déshydratation de votre corps, soit par la rétention d'eau ou la transpiration, ce qui aggrave encore le problème de cette maladie auto-immune.

Changer la taille / la fréquence des repas

En mangeant de plus petits repas plus fréquemment tout au long de la journée, vous pouvez encourager votre corps à produire plus de salive et à garder vos glandes productrices d'humidité en meilleure santé. Tout comme avec le chewing-gum, plus de repas en petites portions augmentera la production de salive et de suc gastrique, ce qui peut aider à éviter de nombreux symptômes de cette maladie.

Regarde aussi
  • Syndrome de l'oeil sec - Traitements et remèdes
  • 10 remèdes efficaces pour le syndrome des ovaires polykystiques

Dernier mot d'avertissement

Étant donné que cette maladie auto-immune augmente le risque de lymphome et peut avoir des effets sur d'autres systèmes organiques tels que le cœur et les poumons, il est important de parler avec un médecin qualifié des options de traitement et de la gravité de votre cas. Ces remèdes maison devraient être considérés comme complémentaires aux approches plus formelles, selon votre médecin.