odysseedubienetre.be

Premiers soins en cas de traumatisme crânien

Les coups sur la tête n'ont généralement pas besoin d'être traités de toute urgence, cependant, lorsque le traumatisme est très fort, comme ce qui se passe dans les accidents de la route ou les chutes, vous devez savoir quoi faire pour réduire ou éviter les complications possibles.

Donc, si vous avez des doutes sur une blessure à la tête après un accident:

  1. Appelez une ambulance, appelez le 192;
  2. Observez si la personne est consciente:
    • Si elle est consciente, calmez-la jusqu'à l'arrivée des secours médicaux;
    • Si le sujet est inconscient et ne respire pas, commencez le massage cardiaque en suivant cette procédure étape par étape.
  3. Gardez la victime immobilisée, en évitant de bouger le cou, car il pourrait y avoir des dommages à la colonne vertébrale;
  4. Arrêtez de saigner, le cas échéant, en appliquant une légère pression sur le site avec un chiffon propre, une gaze ou un tampon de gaze;
  5. Surveillez la victime jusqu'à l'arrivée de l'ambulance,veillez à ce qu'elle respire. Commencez le massage si vous arrêtez de respirer.

Après l'accident, la personne peut avoir des vomissements persistants, et dans ce cas, il est important de se coucher sur le côté, en veillant à ne pas faire de mouvements soudains avec le cou, en plaçant un support sous la tête.

Primeiros socorros para traumatismo craniano

Comment identifier un traumatisme crânien

Les premiers signes qui aident à identifier quand ce type de premiers secours est nécessaire sont les suivants: grave saignement de la tête ou du visage;

  • Décharge de sang ou de liquide par les oreilles ou le nez;
  • Perte de conscience ou somnolence excessive; Intens Nausées intenses et vomissements incontrôlables;
  • Confusion, difficulté à parler ou perte d'équilibre. Tra Le traumatisme crânien est plus fréquent dans les situations où il y a un coup sévère à la tête, mais dans le cas des personnes âgées ou des enfants, le traumatisme peut survenir même dans des chutes plus simples.
  • S'il n'y a aucun symptôme après l'accident, il est important de surveiller la personne pendant au moins 12 heures, car il peut y avoir un petit saignement qui s'accumule et qui ne présente plus de symptômes qu'après un certain temps.
  • En savoir plus sur ce qui se passe en cas de traumatisme crânien et quelles sont leurs complications.