odysseedubienetre.be

6 avantages incroyables du vinaigre de riz

Si vous n'avez pas ajouté de vinaigre de riz à votre régime de santé, vous manquez un ingrédient sans calorie qui est très savoureux et offre un certain nombre d'autres avantages pour la santé.

Qu'est-ce que le vinaigre de riz?

Le vinaigre de riz est un vinaigre dérivé du riz fermenté, principalement popularisé dans les pays asiatiques comme la Corée, le Vietnam, le Japon et la Chine. Alors que chacun de ces pays a des versions légèrement différentes de vinaigre de riz, les composants de base sont les mêmes. Plus particulièrement, le vinaigre fabriqué en Asie est moins acide que ceux trouvés dans d'autres pays du monde, ce qui explique pourquoi ils sont plus souvent utilisés dans des applications culinaires. Le riz blanc ou brun est généralement mélangé avec une sorte de fermenteur de fermentation, puis les processus naturels sont ensuite autorisés à se poursuivre, ce qui entraîne le vinaigre.

En raison de sa composition chimique unique, le vinaigre de riz est utilisé dans de nombreux aliments différents, des applications médicinales et même des produits de nettoyage. La riche offre d'ingrédients actifs et de composés potentiellement bénéfiques en fait un excellent ajout à toute alimentation saine. Plus important encore, le vinaigre de riz est connu pour faire ressortir la saveur naturelle de certains aliments et plats, de sorte qu'il est souvent ajouté en tant que complément culinaire à des repas spécifiques.

Avantages du vinaigre de riz

Bien que la plupart des gens pensent au vinaigre de riz uniquement en termes de cuisson, il offre également un certain nombre d'avantages pour la santé, tels que stimuler l'immunité, réguler la pression artérielle, prévenir l'infection et détoxifier le corps, entre autres.

Soin de la peau

Ce vinaigre peut être appliqué directement sur la peau, en particulier lorsqu'il est mélangé avec de l'huile essentielle de théier. Cela peut agir comme un astringent pour resserrer la peau et prévenir certaines infections, tout en apaisant l'inflammation et en améliorant l'éclat de votre peau.

Améliore le système immunitaire

Ce type de vinaigre est riche en certains acides aminés qui sont essentiels à la fonction de votre système immunitaire. En utilisant ce vinaigre, plutôt que d'autres formes communes, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et réduire l'activité des radicaux libres.

Prévient les problèmes cardiovasculaires

La recherche a montré que le vinaigre de riz peut ralentir le dépôt de cholestérol dans les artères et les vaisseaux sanguins, vous aidant à éviter les maladies cardiaques comme l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Favorise la digestion

Certains des ingrédients actifs, tels que l'acide acétique, présents dans le vinaigre de riz sont capables d'apaiser l'inflammation dans l'intestin, tout en favorisant le mouvement péristaltique normal et les mouvements intestinaux.

Tonique du foie

Pendant des siècles, le vinaigre de riz a été utilisé au Japon comme tonique pour le foie. On pense qu'il augmente les effets détoxifiants de cet organe et qu'il fonctionne normalement.

Augmente les niveaux d'énergie

Il y a des acides aminés clés et d'autres ingrédients actifs dans le vinaigre de riz qui peuvent aider votre corps à combattre la fatigue et à stimuler votre métabolisme précisément quand vous en avez besoin. En utilisant ce vinaigre comme une vinaigrette à mi-chemin de votre journée peut vous aider à vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour l'après-midi.

Usages de vinaigre de riz

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que le vinaigre de riz est en fait le même que le vin de riz, mais il a été autorisé à fermenter plus longtemps, conduisant à du vinaigre de vin de riz. Il est le plus couramment utilisé lorsque vous voulez ajouter un filet d'aigre à un plat, mais il est également trouvé comme ingrédient clé dans le riz à sushi, ainsi que dans le processus de décapage de nombreux légumes et autres produits en Asie. Beaucoup de gens l'utilisent comme garniture pour frites, dans leurs frites, ou comme ingrédient épicé dans les marinades.

Il est également très bon lorsqu'il est ajouté à des vinaigrettes ou d'autres trempettes pour les légumes et la viande. Ce sont les utilisations culinaires primaires, mais pour le nettoyage, il peut également être utilisé comme détergent. Certaines personnes l'utilisent également comme traitement naturel pour diverses conditions de santé.

Regarde aussi
  • 9 meilleurs substituts pour le vinaigre de riz
  • Vin de riz contre vinaigre de riz

Substitut de vinaigre de riz

Si vous n'avez pas de vinaigre de riz, certains des meilleurs substituts sont le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre balsamique, le vinaigre de vin rouge ou le vinaigre de vin blanc. Semblables à la production de vinaigre de riz, ces substituts ont été fermés à un point tel qu'ils présentent certains avantages pour la santé, ainsi qu'un fort goût astringent.

Chacun a une saveur légèrement différente, mais dans un plat, il est souvent difficile de faire la différence entre ces options.