odysseedubienetre.be

5 Avantages prouvés du jeûne de l'eau

Quand vous subissez un jeûne d'eau, vous pouvez voir des résultats remarquables, mais vous devez également suivre des directives strictes pour rester en sécurité et en bonne santé.

Qu'est-ce que jeûne à l'eau?

Le jeûne à l'eau est une forme extrêmement stricte de jeûne dans lequel vous ne consommez que de l'eau et pas de calories pendant une période de temps limitée. La théorie derrière cette privation nutritionnelle est d'aider le corps à réinitialiser ou revitaliser certains processus et fonctions, ce qui peut aider dans la gestion et le traitement de certaines conditions. De plus, une réduction extrême des calories (jusqu'à zéro) peut avoir des effets rapides sur votre poids et votre métabolisme.

Cette approche de la santé est également très controversée pour de nombreuses raisons, car certains experts affirment que le corps est une machine presque parfaite qui ne nécessite pas de «redémarrage». Le manque de nutriments pendant plusieurs jours peut également être potentiellement dangereux et s'accompagne d'un certain nombre d'effets secondaires possibles. Cela étant dit, le jeûne de l'eau est devenu une pratique dans de nombreuses parties du monde à des fins diverses. Puisque cette tendance ne disparaît pas, il est préférable de comprendre ce qu'elle peut faire, comment le faire en toute sécurité, et quelles méthodes vous pouvez employer pour avoir les meilleurs effets.

Avantages de jeûne de l'eau

Le jeûne à l'eau aide à la perte de poids, abaisse la tension artérielle, ralentit le processus de vieillissement, et la régulation de l'insuline, entre autres. Regardons ces avantages en détail.

Perte de poids

Vous créez un déficit calorique massif chaque jour que vous effectuez une eau rapide, donc il peut y avoir jusqu'à deux kilos de perte de poids par jour, en particulier dans le premier jour ou deux. Cependant, la perte de poids diminuera après ce point.

Processus de vieillissement

Il a été démontré que le jeûne intermittent ralentit le processus de vieillissement et stimule les activités antioxydantes dans le corps, aidant ainsi à réduire les maladies chroniques et à réduire l'inflammation.

Tension artérielle

Réduire le nombre de variables dans votre alimentation, et s'assurer que le corps peut se vider des toxines et «réinitialiser» quelques systèmes, peut également aider à faire baisser la pression artérielle, ce qui réduira la pression sur le système cardiovasculaire.

Diabète

Des études ont montré que le jeûne peut rendre le corps plus sensible à certaines hormones du corps qui déclenchent la libération de glucose et d'insuline, contribuant ainsi à prévenir ou mieux gérer le diabète.

Maladie chronique

Bien que la voie chimique ne soit pas entièrement comprise, il existe une corrélation entre le jeûne temporaire de l'eau et un risque réduit de maladie chronique.

Comment faire une eau rapide?

Si vous êtes déterminé à faire de l'eau rapidement, la première chose que vous devriez faire est de consulter votre médecin pour savoir si ce serait un choix de santé judicieux, compte tenu de vos conditions préexistantes ou des facteurs de risque. Si c'est la première fois que vous faites un jeûne, commencez par un court laps de temps (pas plus d'un jour ou deux), car vous aurez plus de chances de réussir et de mesurer l'efficacité de votre approche. Assurez-vous que votre maison est bien approvisionnée en eau (de différentes variétés, pas seulement l'eau du robinet), puis commencez.

Les deux premiers jours seront difficiles, mais les résultats peuvent être impressionnants. Plus important encore, cependant, est la façon dont vous sortez rapidement de l'eau. Il est important de réintroduire la nourriture lentement et de la rendre facilement digestible, comme les fruits mous et le yogourt. Réintroduire progressivement d'autres aliments après votre jeûne, avec modération, pour éviter les maux d'estomac.

Conseils de jeûne de l'eau

Il y a un certain nombre de conseils à considérer avant de commencer votre eau rapide qui comprennent ce qui suit:

  • Parler à vos amis de votre jeûne pour vous tenir responsable
  • S'assurer que vous vous reposez suffisamment chaque jour et que vous remplissez votre temps avec des activités enrichissantes
  • Il sera très facile de voler une collation ou deux quand les affres de la faim s'installent, mais soyez confiant que vous pouvez le faire, et les avantages en valent la peine.
  • Sans une réserve d'énergie normale de calories, cependant, vous n'aurez pas autant d'énergie pour faire les choses chaque jour, alors essayez de minimiser votre production d'énergie.
  • Enfin, au lieu de manger, trouvez d'autres activités pour vous débarrasser de votre estomac grognant, comme des livres, des films, un nouveau passe-temps, du yoga, de la méditation ou de la journalisation.
Regarde aussi
  • 5 Avantages prouvés du jeûne de jus
  • Quel est le régime de vitesse

Les dangers et les risques du jeûne de l'eau

Il y a un certain nombre de risques pour l'eau à jeun, ce qui rend la pratique particulièrement controversée, comme la reprise rapide du poids, la déshydratation et l'hypotension orthostatique, pour n'en nommer que quelques-uns.

  • Faux Perte de Poids: La perte de poids rapide vue avec l'eau à jeun est souvent en grande partie le poids de l'eau, que le corps peut rapidement regagner après la fin du jeûne, conduisant à la déception.
  • Déshydratation: Aussi contraire que cela puisse paraître, l'augmentation de la miction due à la consommation excessive d'eau peut effectivement conduire le corps à se déshydrater sur ce régime particulier.
  • Hypotension orthostatique: Certaines personnes ont signalé des baisses dangereuses de la pression artérielle lors de ce régime, ce qui peut entraîner une fonction cardiaque irrégulière et d'autres effets secondaires dangereux.
  • Effets secondaires physiques: Sans nutriments, vous risquez de ressentir de la fatigue et de la léthargie, ainsi qu'une faiblesse musculaire et une fonction cognitive lente. Tout cela s'arrêtera une fois que vous réintroduisez des calories normales dans votre alimentation.