odysseedubienetre.be

5 avantages étonnants du thé Gynostemma (thé Jiaogulan)

Boire du thé gynostemma est un excellent moyen d'améliorer votre santé globale, mais il y a quelques détails concernant ce thé qui est important pour la compréhension.

Qu'est-ce que le thé Gynostemma?

Le thé Gynostemma est une tisane brassée à partir des feuilles séchées de la plante Gynostemma pentaphyllum, communément appelée jiaogulan ou «ginseng du pauvre». Originaire de certaines parties de la Chine, du Japon et de l'Asie du Sud-Est, les bienfaits de cette plante peuvent également être appréciés à travers son extrait, ou sous forme de gélule. La plante est en fait une plante grimpante et peut maintenant être trouvée naturalisée dans beaucoup d'autres pays asiatiques. Ce thé peut être trouvé dans les magasins d'importation exotiques et les magasins de santé à travers le monde, y compris aux États-Unis.

Ce thé est si largement recherché en raison de sa composition nutritive unique, qui comprend certains adaptogènes et antioxydants qui peuvent augmenter les niveaux d'énergie et d'endurance dans le corps. Les feuilles sont également riches en minéraux, tels que le magnésium, le calcium, le zinc, le fer et le manganèse.

Avantages

Les nombreux avantages du thé gynostemma comprennent ses effets sur l'endurance, la force, le cholestérol, l'inflammation, la fatigue et le diabète, entre autres.

Avantages adaptogènes

Gynostemma est un adaptogène, une substance qui ramène tout votre corps à l'équilibre. L'un des ingrédients actifs de ce thé sont les saponines, appelées gypenosides, qui peuvent aider le corps à s'adapter et à apprendre à se protéger plus efficacement.

Problèmes de cholestérol

Les propriétés anticoagulantes de ce thé peuvent aider à prévenir le blocage du cholestérol, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Perte de poids

La nature stimulante de ce thé le rend idéal pour stimuler le métabolisme et aider dans les efforts de perte de poids.

Longévité

En usage traditionnel, on pense que le thé gynostemma prolonge la vie, ce qui peut être dû aux antioxydants et aux adaptogènes trouvés dans l'herbe à feuilles vertes. On l'appelle souvent la «boisson d'immortalité».

Diabète

La recherche a révélé que ce thé peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et l'insuline dans le corps.

Comment faire?

La préparation du thé gynostemma à la maison n'est pas trop difficile et peut faire une délicieuse boisson qui peut être dégustée à tout moment de la journée.

  • Étape 1 : Porter une casserole d'eau à ébullition, puis retirez-le du feu pendant 2 à 3 minutes.
  • Étape 2: Ajouter 2 cuillères à café de feuilles séchées de gynostemma à une théière.
  • Étape 3: Verser l'eau chaude sur les feuilles de thé et laisser infuser pendant au moins 10 minutes.
  • Étape 4: Plus les feuilles sont longues, plus les nutriments seront attirés dans le thé.
Regarde aussi
  • 9 avantages étonnants de Jiaogulan
  • Avantages incroyables du thé Bancha

Effets secondaires

Malgré les nombreux et merveilleux avantages de cette variété de thé faite à partir de la vigne jiaogulan, il y a des effets secondaires potentiels, tels que des maux d'estomac, des problèmes avec le système immunitaire et des complications avec la grossesse et l'allaitement.

  • Grossesse: L'un des produits chimiques trouvés dans cette plante a été lié à des malformations congénitales dans un nombre très limité de cas, il est donc préférable d'éviter ce thé pendant la grossesse.
  • Problèmes gastro-intestinaux: Boire une quantité excessive de ce thé est connu pour causer des problèmes d'estomac, tels que la diarrhée, la nausée et les ballonnements, entre autres.
  • Système immunitaire: Puisque ce thé est connu pour stimuler le système immunitaire, il pourrait être dangereux pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes, car il pourrait aggraver les symptômes.