odysseedubienetre.be

Symptômes de problèmes rénaux

Les symptômes des problèmes rénaux sont rares, mais lorsqu'ils apparaissent, les premiers signes sont habituellement une diminution de la production d'urine, un gonflement exagéré des jambes et une fatigue constante.

Comme tous les gens peuvent éprouver des symptômes, la meilleure façon de savoir s'il y a un problème dans les reins est de faire des tests d'urine réguliers et le sang et, le cas échéant, une échographie ou un scanner. Ces tests sont particulièrement importants en cas de risque accru de changements dans les reins, comme chez les diabétiques, les personnes âgées et les personnes à haute pression ou des antécédents d'insuffisance rénale dans la famille, par exemple.

Si vous pensez que vous avez un problème rénal, choisissez les symptômes que vous ressentez, pour évaluer votre risque: 1.

  1. de fréquentera urinant OuiNon
  2. 2. Uriner en petites quantités OuiNon 3.
  3. douleur constante OuiNon arrière ou les côtés
  4. 4. Gonflement des jambes, les pieds, les bras ou le visage OuiNon
  5. 5. Démangeaisons sur tout le corps OuiNon
  6. 6. fatigue excessive sans raison apparente OuiNon
  7. 7. Changer la couleur et l'odeur de l'urine OuiNon 8.
  8. présence de mousse dans l'urine OuiNon
  9. 9. Difficulté à dormir ou moins la qualité du sommeil OuiNon
  10. 10. Perte d'appétit et un goût métallique dans la bouche OuiNon 11
  11. sensation pression dans l'estomac urinant OuiNon Si

Imagem que indica que o site está carregando

il y a plus de deux de ces symptômes est important de consulter un néphrologue ou un médecin généraliste pour faire des tests de diagnostic et d'identifier s'il y a vraiment un problème dans le rein qui doit être traité. Voir les principales causes de la douleur rénale.

Sintomas de problemas nos rins

rénale Problèmes courants

Les problèmes qui touchent le plus souvent les reins sont:

  • en pierre du rein: se compose de petites accumulation de pierres dans le rein, ce qui peut entraver le passage de l'urine dans la vessie;
  • Les kystes dans les reins: ils sont fréquents avec l'avancement de l'âge, mais, quand ils sont très gros, ils peuvent causer des douleurs dans les reins;
  • polykystiques maladie des reins: conduit à l'émergence de multiples kystes dans les reins qui peuvent entraver leur fonctionnement;
  • Hydronéphrose: survient lorsque l'urine ne peut pas passer à la vessie s'accumulant dans le rein;
  • Insuffisance rénale: survient en raison d'une atteinte progressive des reins qui entrave son fonctionnement.

En outre, les personnes non contrôlées souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou l'hypertension artérielle, peuvent aussi développer une maladie rénale chronique qui va causer des reins des blessures mineures au fil du temps, et peut se terminer par une insuffisance rénale. Voir pour les signes d'insuffisance rénale et comment le traitement est fait. Le cancer du rein est également très fréquent, en particulier chez les hommes de plus de 60 ans, et peut se manifester par des symptômes tels que du sang dans l'urine, une fatigue fréquente et une fièvre constante, par exemple. Voir une liste plus complète des signes de cancer du rein.

Comment traiter les problèmes rénaux

Le traitement des changements dans les reins doivent être adaptées au problème spécifique qui affecte le corps, mais dans les cas légers tels que des calculs rénaux ou des kystes, les symptômes peuvent être atténués avec des changements simples dans le régime alimentaire , comme consommer plus d'eau, éviter la consommation de sel, et augmenter l'apport en calcium, par exemple. Découvrez un menu pour les cas de calculs rénaux.

Dans les cas les plus graves, tels que l'insuffisance rénale ou d'une maladie rénale chronique, le traitement doit toujours être guidé par un néphrologue, comme cela peut être nécessaire de contrôler la quantité de prise d'eau, prendre des médicaments spécifiques, effectuer la dialyse et même faire une chirurgie pour traiter lésions dans le rein. Voici à quoi devrait ressembler le régime alimentaire pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale:

En cas de cancer, il est presque toujours nécessaire d'avoir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et d'utiliser la chimiothérapie ou la radiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses restantes.

Imagem ilustrativa do vídeo: Dieta para tratar a insuficiência renal

De plus, s'il y a une autre maladie qui est à l'origine du problème rénal, comme le diabète ou l'hypertension, il est également important de faire un traitement approprié pour prévenir d'autres dommages au rein.

Quels tests faire

Les tests qui peuvent être utilisés pour identifier le problème qui affecte les reins sont:

Les tests sanguins

  • : pour évaluer les niveaux de substances qui sont normalement éliminées par le rein, comme la créatinine et l'urée;Test d'urine
  • : la présence de protéines ou de sang dans l'urine est un changement pouvant indiquer des problèmes rénaux;Echographie ou tomographie
  • : aider à identifier les changements de la forme du rein, permettant d'observer des kystes et des tumeurs, par exemple;Biopsie
  • : Il est généralement utilisé en cas de suspicion de cancer, mais peut être utilisé pour identifier d'autres problèmes.Ces tests peuvent être demandés par le néphrologue, donc chaque fois qu'il y a suspicion d'un problème rénal, il est important d'aller chez le médecin pour le faire et confirmer s'il y a un changement.