odysseedubienetre.be

16 remèdes efficaces pour les acouphènes

Remèdes à la maison pour le traitement des acouphènes comprennent la consommation d'un régime riche en nutriments multiples à faible teneur en sodium, des techniques de relaxation telles que le yoga, l'acupuncture, et l'utilisation de bouchons d'oreilles ou de cache-oreilles. Les herbes comme le cornouiller cornouiller, l'écorce de bayberry, la racine de bardane, l'actée à grappes noires, le troène, la feuille d'aubépine et le ginkgo peuvent aider à soulager les acouphènes, en attribuant leurs qualités spéciales qui peuvent guérir les conditions sous-jacentes.

Éviter les déclencheurs de drogue, l'alcool, le tabagisme, la caféine et la musique forte peuvent également s'avérer bénéfiques dans les acouphènes. En outre, la musicothérapie, les bains de pieds, l'utilisation de l'ail, de la térébenthine, de l'oreiller au sel chaud, de la poudre de graines de moutarde, des noix et du gingembre peuvent également apporter un soulagement holistique contre les acouphènes.

L'acouphène est une condition caractérisée par la perception du bruit ou des bourdonnements dans les oreilles quand aucun son externe n'est présent. Ce son peut être entendu comme un bourdonnement, un bourdonnement, un sifflement ou un sifflement. Il peut être périodique ou persistant, grave ou aigu. L'acouphène est le signe d'une affection sous-jacente qui nécessite une attention et non une maladie en soi. Alors que la condition semble être associée à l'oreille, sa véritable raison est dans les cellules du cerveau.

Remèdes à la maison et les traitements pour les acouphènes

Les remèdes maison qui peuvent apporter un soulagement thérapeutique de l'acouphène sont les suivants:

Régime riche en vitamines et en minéraux

La consommation d'une alimentation équilibrée riche en nutriments, en particulier la vitamine A, le bêta-carotène, la vitamine B12, la vitamine C, la vitamine E, le magnésium, le cuivre et le sélénium peut contribuer à l'amélioration de l'acouphène .

  • La vitamine A est importante pour la santé des membranes de l'oreille.
  • La vitamine C et la vitamine E ont d'énormes qualités antioxydantes qui aident à protéger la membrane cellulaire contre le stress oxydatif qui est impliqué dans l'état de l'acouphène.
  • La vitamine C améliore et restaure le flux sanguin et est un remède bien établi pour prévenir et traiter l'inflammation et les infections. Ces micronutriments recherchent le radical libre d'oxygène et travaillent à neutraliser leurs effets.
  • Un déficit de vitamine B12 peut élever les niveaux d'homocystéine dans le corps qui peuvent être toxiques pour les nerfs et peuvent conduire à une gamme de troubles du système nerveux, y compris les acouphènes et la perte auditive.
  • Le magnésium adéquat dans le corps peut empêcher la constriction des vaisseaux sanguins, y compris les artères se connectant à l'oreille interne et réduire le risque d'acouphènes.

Limiter l'apport de sodium

La consommation d'une moindre quantité de sodium peut aider à améliorer l'état de l'acouphène en particulier chez les personnes souffrant de la maladie de Ménière qui est caractérisée par la la rétention de quantités extrêmes de liquide dans l'oreille, entraînant des vertiges, une perte auditive et une sensation de sensation dans l'oreille. Les personnes atteintes d'une telle maladie devraient opter pour une variété de sel à faible teneur en sodium et contrôler généralement leur apport quotidien en sodium alimentaire. Dans le cas où vous éprouvez un sentiment de plénitude dans l'oreille associée à l'acouphène, les professionnels de la santé recommandent généralement de consommer un régime riche en calcium et en potassium.

Bouchons d'oreilles et oreillettes

L'utilisation de bouchons d'oreille peut s'avérer utile pendant la condition de l'acouphène. Le port de bouchons d'oreille dans les zones sujettes au bruit telles que les chantiers de construction, les industries bruyantes, les routes ou toute autre région avec des sons perturbateurs peut réduire considérablement le volume et vous permettre d'entendre la voix clairement. Les bouchons d'oreilles sont facilement disponibles dans les cliniques d'audiologie, les magasins de musique et les pharmacies. Cache-oreilles remplis de mousse qui scellent fermement l'oreille sont une autre option réconfortante pour défendre les bruits inquiétants dans le cas où vous n'achetez pas l'idée de bouchons d'oreilles.

Acupuncture

L'acupuncture est une approche ancienne qui vient en aide à un certain nombre d'affections telles que les acouphènes et qui est en fait préconisée pour son efficacité par divers chercheurs scientifiques. Collant aiguilles d'acupuncture dans les zones du corps qui sont les plus susceptibles d'atténuer les acouphènes peuvent aider à soulager les acouphènes dans une large mesure. Une fois appris et formé par un professionnel, l'acupuncture peut s'avérer un remède à la maison efficace pour guérir l'acouphène.

Évitez le bruit fort

Une exposition restrictive aux bruits forts et désagréables tels que les moteurs électriques, les travaux de charpenterie et la musique volumineuse peut s'avérer utile pour éviter l'acouphène. De tels sons peuvent endommager les poils microscopiques sur les cellules auditives présentes dans l'oreille interne et aggraver l'état de l'acouphène.

Évitez les drogues de déclenchement

Les médicaments tels que l'aspirine peuvent conduire à la sonnerie dans l'oreille associée à l'acouphène. L'ingestion excessive intentionnelle ou par inadvertance de tels médicaments peut affecter les cellules auditives dans l'oreille interne et conduire à la sensation sonore. En fait, certaines personnes qui prennent de tels médicaments régulièrement devraient en parler au médecin et être conscientes de leurs effets secondaires. Au cas où vous ressentez déjà une sensation d'oreille, informez votre médecin avant de changer ou de commencer de nouveaux médicaments.

Musicothérapie

Fait intéressant, la musique en elle-même peut s'avérer un guérisseur dans les acouphènes. Écouter de la musique douce apaisante, en particulier la mélodie de la nature, comme les sons de l'eau courante, et d'autres tintements générés par la nature peuvent aider à soulager les acouphènes. En dehors de cela, l'auto-bourdonnement pendant quelques secondes, surtout lorsque vous êtes à proximité de bruit fort, est également considéré comme efficace dans les acouphènes, attribuant à la capacité de cette technique à activer un muscle particulier dans l'oreille interne qui resserre le peu os conjointement et d'éviter certaines des ondes bruyantes pour passer à travers et aide à protéger les oreilles de l'exposition continue au bruit fort.

Ail

Un autre remède à la maison pour les acouphènes qui est utile dans la cuisine est l'ail. Les propriétés antioxydantes de l'ail aident à soulager la sensation de sonnerie associée aux acouphènes. Mélanger environ six gousses d'ail avec une tasse d'huile d'amande ou d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé et émincé. Laisser le mélange raide et le garder pendant environ une semaine. Tamisez le liquide et appliquez quelques gouttes dans l'oreille. Cela peut apaiser la sensation de sonnerie dans l'oreille et favoriser l'audition.

Essence de térébenthine

Mélanger une cuillère de térébenthine propre avec une quantité égale d'huile d'amande ou d'olive et placer une boule de coton pressé dans ce mélange dans votre oreille pendant la nuit. Cela aiderait à atténuer la sensation bruyante dans l'oreille.

Techniques de relaxation

La technique de relaxation comme le yoga et la respiration profonde peuvent aider le corps à combattre les acouphènes. Régime régulier d'exercice et de relaxation aident à améliorer la circulation sanguine et diminue également le facteur de stress qui peut accentuer le problème de l'acouphène.

Évitez la caféine, l'alcool et le tabagisme

Une consommation excessive de caféine, d'alcool et de tabac peut aggraver le problème des acouphènes. La nicotine présente dans de tels articles obstrue le flux sanguin vers les structures de l'oreille. Donc, réduire progressivement ces déclencheurs peut s'avérer utile dans les acouphènes.

Oreiller chaud au sel

L'utilisation d'un oreiller rempli de sel chaud aide à soulager les symptômes de l'acouphène. Remplissez un sac en tissu de coton avec du sel sauté assez chaud. Allongez-vous sur l'oreiller reposant les deux oreilles sur le sac de sel en alternance. Faire cela et réchauffer le sel lorsqu'il est refroidi plusieurs fois peut apporter un soulagement dans l'amélioration de l'état de l'acouphène.

Poudre de graines de moutarde

L'utilisation de moutarde en poudre peut également soulager la sensation d'acouphène. La moutarde finement en poudre enveloppée dans une boule de coton peut être insérée dans l'oreille avant de dormir et devrait être enlevée le matin. Répétez cela pendant trois jours et cela peut aider à soulager la sensation sonore associée à l'acouphène. Assurez-vous que le coton n'a pas de point de fuite et évitez ce remède pour les jeunes enfants.

Noix

Prenez des noix et trempez-les dans de l'eau salée pendant 30 minutes et laissez-les sécher. Faites-les revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et croquants. Mangez environ une demi-once de noix tous les matins et cela peut s'avérer bénéfique contre les acouphènes.

Gingembre

Le gingembre est un aliment merveilleux qui aide à guérir une variété de maux, y compris les acouphènes. Les qualités curatives du gingembre attribuent à sa capacité à stimuler la circulation sanguine, à combattre les pathogènes et à exercer une défense antioxydante vis-à-vis des radicaux libres oxygénés. Il aide également à soulager les nausées associées aux acouphènes.

Bains de pieds

L'alternance de bains de pieds chauds et froids peut aider à soulager les symptômes de l'acouphène en attribuant à la dilatation des vaisseaux sanguins qui peuvent résulter d'un tel exercice. Cela stimule le flux sanguin vers la tête et aide à traiter les acouphènes.

Herbes pour le traitement des acouphènes

L'utilisation d'herbes telles que le cornel, l'écorce de bayberry, la racine de bardane, l'actée à grappes noires, le troène, la feuille d'aubépine, et le ginkgo a été approuvée pour leur efficacité en traitant l'acouphène.

  • Cornouiller japonais ( Cornus officinalis ): Cornus est un remède traditionnel qui est très populaire parmi les experts chinois pour le traitement des maladies de l'oreille interne telles que les acouphènes et la perte auditive. Des études récentes ont également préconisé l'efficacité de ce fruit, dont les ingrédients actifs tels que l'acide ursolique possèdent des qualités astringentes, qui aident à prévenir les dommages causés aux cellules auditives. L'effet protecteur de ce remède est dû à sa capacité à inhiber la peroxydation des lipides et à stimuler l'action antioxydante pour contrer l'activité des radicaux libres.
  • Bayberry ( Myrica cerifera ) : L'écorce de Bayberry purifie le sang, combat les infections et élimine les toxines du sang.
  • Aubépine ( Crataegus spp. ): La feuille et la fleur d'aubépine sont efficaces pour guérir et contrôler le problème d'hypertension et d'autres problèmes circulatoires qui peuvent causer l'acouphène.
  • Ginkgo ( Ginkgo biloba ): L' herbe de ginkgo peut aider à réduire les symptômes de la maladie de Meniere tels que la perte d'audition et le vertige impliqué dans l'acouphène. Il a des effets bénéfiques sur la mémoire, aide à stimuler le système circulatoire et favorise l'apport de sang vers l'oreille interne.
  • Actée à grappes noires ( Actaea racemosa ) : L'actée à grappes noires contribue également à soulager l'anxiété et la nervosité associées aux acouphènes. Il aide à lier la sérotonine dans le cerveau et a des effets inhibiteurs sur le centre vasomoteur liés à l'équilibre de l'oreille interne. Il faut absolument faire attention à la prise de l'actée à grappes noires car son surdosage peut entraîner des nausées, des dommages au foie et des vertiges.
  • Troène brillant ( Ligustrum lucidum) : Cette herbe est traditionnellement utilisée pour lutter contre les acouphènes.

Autres remèdes

  • Acupression: Utilisez un cure-dent pour éveiller doucement les pointes sur le bord externe du petit orteil près de l'ongle. Continuez jusqu'à ce que vous ressentiez une sensation de picotement au sommet de la tête. Faire cette technique une fois par jour peut aider à l'acouphène.
  • Serrer les dents: serrer les dents sur le côté de l'oreille infectée peut apaiser la sensation bruyante.
  • Tambour de l'oreille: Tendre doucement sur vos oreilles pendant environ 2-3 minutes ou 100 fois deux fois par jour peut aider à soulager la sonnerie. L'utilisation des doigts pour creuser dans l'oreille pour éliminer l'accumulation d'eau doit être évitée.
  • Massage: masser doucement les creux et les parties supérieures de la mâchoire juste derrière les lobes d'oreilles avec de l'huile de sésame ou appliquer une compresse chaude sur la région du cou peut aider à soulager les bourdonnements d'acouphènes.
  • Régime faible en gras et faible en sucre: La consommation d'un régime pauvre en graisses et en sucre peut également aider à guérir les acouphènes dans une large mesure. Les aliments riches en graisses exercent un stress sur le corps et contractent les vaisseaux sanguins et les artères. Le sucre a la capacité de resserrer les vaisseaux sanguins dans l'oreille interne et aggraver le problème de l'acouphène.

Remarque : Selon la gravité, certains cas d'acouphènes peuvent créer une expérience agaçante et influencer considérablement la qualité de vie d'un individu en l'attribuant au fardeau supplémentaire des sons internes qui surgissent dans la tête et peuvent aussi être la cause de détresse psychologique dans certains cas. gens.

Regarde aussi
  • 7 remèdes efficaces à la maison pour la maladie de Ménière
  • 12 meilleurs remèdes maison pour le vertige

Néanmoins, le problème de l'acouphène est curable et quelques changements alimentaires et de style de vie avec une petite prise de conscience concernant certains conseils d'auto-soins et remèdes maison peuvent aller un long chemin dans le soulagement et guérir les acouphènes holistique.

Mise en garde: Une prudence naturelle et un avis d'expert d'un professionnel de la santé avec une expression détaillée des symptômes existants sont toujours recommandés avant d'envisager un traitement à domicile ou une approche d'auto-assistance pour soigner les acouphènes.