odysseedubienetre.be

15 avantages surprenants du bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé comprennent la réduction du risque et la prévention de la diarrhée, de l'acidose métabolique, de l'acidité, de l'ulcère peptique et de l'intoxication médicamenteuse. Il a des propriétés anti-démangeaisons ou antiprurigineuses qui aident à maintenir une peau saine. C'est un remède maison efficace pour le rhume et la grippe et l'élimination de la plaque. C'est une bonne source de sodium, qui prévient l'hyperkaliémie, l'infection de la vessie et les calculs rénaux.

Il a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent protéger le corps et les pieds des infections. L'utilisation de bicarbonate de soude n'est pas seulement limitée à la santé, il est utilisé dans la cuisine et le nettoyage.

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium ou d'hydrogénocarbonate de sodium, est couramment utilisé dans presque tous les foyers. Il est inodore, salé et disponible sous forme de poudre blanche. Il a diverses utilisations dans les culinaires et les médicaments.

Valeur nutritive du bicarbonate de soude

Selon le USDA, le bicarbonate de soude contient de l'eau et du sodium. Il n'a pas de calories, de gras et de glucides.

Avantages pour la santé du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de nombreux avantages pour la santé qui comprennent:

Réduit l'acidité

Le bicarbonate de soude a des propriétés antiacides et est bénéfique pour soulager l'indigestion, l'acidité sévère et les brûlures d'estomac. Il aide à soulager les symptômes de l'ulcère peptique. En raison de ses propriétés alcalines, il est également recommandé pour réduire l'acidité dans l'urine et le sang.

Minimise l'acidose métabolique

Le bicarbonate de sodium est bénéfique pour minimiser le risque d'acidose métabolique dans divers troubles de la santé tels que le diabète, les troubles cardiovasculaires, etc. Il fournit également un soulagement en cas d'acidose tubulaire rénale.

Diminue la diarrhée

Une nutrition comprenant du bicarbonate de sodium est indiquée en cas de diarrhée dans laquelle il y a une perte significative du bicarbonate de l'organisme.

Traite les intoxications

Le bicarbonate de sodium est également utile dans le traitement de diverses intoxications telles que l'empoisonnement causé par l'alcool méthylique, les salicylates, etc.

Propriétés anti-démangeaisons

Le bicarbonate de sodium a des propriétés anti-démangeaisons ou antiprurigineuses qui aident également à traiter diverses affections cutanées. Une solution ou pâte faite de bicarbonate de soude peut être appliquée sur la peau.

Réduit les gonflements

Les piqûres d'abeilles et de guêpes sont généralement douloureuses et elles sont automatiquement suivies de gonflements sur les parties atteintes. Utilisez une solution composée de bicarbonate de soude et d'eau pour soulager la douleur et réduire le gonflement causé par les piqûres d'insectes. La solution doit contenir un rapport élevé de bicarbonate de soude par rapport à l'eau, de préférence 3: 1.

Améliore les performances de Sprint

Une étude de recherche suggère que l'apport de bicarbonate de sodium peut être bénéfique pour améliorer la performance de sprint pendant un exercice intermittent prolongé comme le cyclisme.

Soulage le rhume et la grippe

Le rhume et la grippe sont très fréquents dans tous les groupes d'âge à travers le monde. Une alimentation saine et de bons soins de santé préviennent et protègent le corps humain de ces maux. Le bicarbonate de soude est bénéfique pour soulager le rhume et la grippe. Un lavage nasal fait avec une solution faite en mélangeant de l'eau tiède, du sel et du bicarbonate de soude aide à nettoyer le mucus du nez. Cela peut être répété deux à trois fois par jour.

Enlève la plaque

L'utilisation du bicarbonate de soude n'est pas seulement limitée à la peau et aux infections, elle est également bénéfique pour les dents. Une étude suggère que l'utilisation de dentifrices au bicarbonate de soude (agents pour nettoyer et polir les dents) est très efficace pour éliminer la plaque dentaire.

Activité antibactérienne

Les bactéries telles que Streptococcus mutans sont associées à la carie dentaire et à la mauvaise santé des dents. L'utilisation de produits oraux à base de bicarbonate de sodium peut aider à réduire les niveaux de cette bactérie et à protéger les dents contre la pourriture.

Traite l'hyperkaliémie

L'hyperkaliémie est une affection causée par des niveaux élevés de potassium dans le sang. Cela peut être dû à une intervention chirurgicale, une blessure, des brûlures, une acidose, etc. Le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour traiter l'hyperkaliémie causée principalement par l'acidose ou l'augmentation de l'acidité.

Riche en sodium

Le sodium est l'un des minéraux essentiels à une bonne santé. Le bicarbonate de sodium est une bonne source de sodium et peut donc aider à la gestion de la pression artérielle et au bon fonctionnement des muscles et des nerfs

Diminue les calculs rénaux

Les avantages pour la santé du bicarbonate de soude comprennent le soulagement des calculs rénaux. Les calculs rénaux sont fréquents chez les personnes et peuvent se dérouler dans les familles. Il existe différents types de pierres telles que les pierres de calcium, les pierres de cystine, les pierres d'acide urique, etc. En général, des pierres plus petites passent, mais parfois, si les pierres sont grosses, elles peuvent causer une douleur intense. Le bicarbonate de sodium aide à réduire la formation de calculs et à éliminer les matériaux qui causent les calculs rénaux.

Maintient la respiration fraîche

Il y a différentes raisons pour lesquelles une personne peut ne pas avoir une haleine fraîche. Parmi toutes les raisons de la présence de bactéries dans la bouche est la principale raison d'avoir une mauvaise haleine. Le bicarbonate de soude fournit une solution instantanée à ce genre de problème. Mélanger une cuillère à café de sel avec du bicarbonate de sodium dans l'eau est un remède à la maison qui a été prouvé pour fonctionner efficacement dans la restauration et le maintien de la haleine fraîche. Gargariser cette solution tous les matins pour s'assurer que les bactéries qui agissent sur les particules alimentaires dans la bouche sont complètement éliminées

Réduit les infections de la vessie

Le bicarbonate de soude peut également aider à réduire le risque d'infections de la vessie. Les cas d'infection de la vessie sont fréquents et causés par des bactéries qui se reproduisent bien dans la vessie. C'est parce que ces micro-organismes se développent dans des environnements qui sont vidés et acides. Prévenez ce genre d'infection ou traitez-la comme elle frappe en prenant une solution composée de bicarbonate de soude et d'une tasse d'eau.

Pieds

L'utilisation de bicarbonate de soude avec des huiles essentielles peut aider à protéger les pieds contre les infections microbiennes et les mauvaises odeurs. Une étude de recherche suggère que le composé d'huile de poudre aromatique contenant du bicarbonate de soude, de l'arrow-root et des huiles essentielles inhibe la levure, la croissance fongique et bactérienne sur les pieds.

Comment conserver le bicarbonate de soude à la maison?

Généralement, le bicarbonate de soude pur a une longue durée de conservation. Ceci est avantageux car il peut être acheté en grandes quantités. Vous n'avez donc pas à vous soucier de l'état de la portion restante après la cuisson. Ajouter du bicarbonate de soude tout en faisant cuire les aliments comme les lentilles, les haricots accélère la cuisson. L'ajout de bicarbonate de soude à l'oignon aide à brunir plus rapidement.

Les accidents et les blessures sont fréquents à la maison et c'est pourquoi il est conseillé de stocker un récipient de bicarbonate de sodium qui est utilisé comme un premier secours.

Utilisations de bicarbonate de soude

Mis à part divers avantages pour la santé, le bicarbonate de soude a d'autres utilisations. Il peut être conservé au réfrigérateur et dans les placards car cela absorbe la mauvaise odeur. Il peut également être conservé dans des boîtes à chaussures en tant que rafraîchisseur. Les sachets de soda peuvent également être conservés dans des chaussures.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les mélangeurs, les casseroles et enlever les aliments brûlés d'une poêle. Faire tremper les ustensiles, les casseroles, etc. dans une solution de bicarbonate de soude, puis le nettoyer. L'odeur de poisson peut également être retirée des plats et des poêles en les trempant dans de l'eau mélangée à du bicarbonate de soude. Il nettoie les ustensiles de cuisson en émail et en porcelaine et élimine également les taches de café.

Mot d'avertissement

Regarde aussi
  • 9 avantages étonnants de bicarbonate de soude et de citron
  • Pouvez-vous laver votre visage avec de l'huile de noix de coco et du bicarbonate de soude

Syndrome de lait-alcali : Une consommation excessive de bicarbonate de sodium peut causer des problèmes de santé tels que le syndrome de lait-alcali.

Une surdose de bicarbonate de soude peut également provoquer des vomissements, de la diarrhée, une faiblesse musculaire et des spasmes. Des précautions doivent être prises lors de la consommation de produits contenant du bicarbonate de soude. Il est conseillé de consulter votre spécialiste de la santé si vous souffrez d'affections liées à la tension artérielle, d'une maladie rénale, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez car ils peuvent avoir des effets secondaires sur la consommation.