odysseedubienetre.be

Manque de vitamine E

Le manque de vitamine E est rare et quand il arrive il est habituellement associé aux problèmes de malabsorption intestinal

Cette vitamine a un rôle important dans la formation des hormones et donc elle est importante dans la fertilité, donc le manque de vitamine E peut être lié à l'infertilité, la difficulté à devenir enceinte ou même les cas d'avortement.

Comment augmenter la vitamine E dans le corps

Le manque de vitamine E peut être traité en mangeant des aliments riches en vitamine E tels que le tournesol, l'amande, la noisette ou la noix du Brésil, mais vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires basés sur la vitamine E, qui devrait être conseillée par le médecin ou le nutritionniste.

Manque de vitamine E chez le bébé

Les nouveau-nés ont de faibles concentrations de vitamine E car il y a peu de passage dans le placenta, mais ce n'est pas une cause majeure de préoccupation car le lait maternel est suffisant pour combler les besoins en vitamines Et ce dont le bébé a besoin.

Ce n'est que lorsque le bébé est né prématuré que la quantité de cette vitamine dans l'organisme est plus élevée, de sorte que le médecin peut demander un test sanguin pour savoir si le bébé est appauvri en vitamine E, bien que ce ne soit pas toujours nécessaire.

Symptômes

Les symptômes de carence en vitamine E chez les nourrissons peuvent être une faiblesse musculaire et une anémie hémolytique entre la sixième et la dixième semaine de la vie, en plus d'un problème oculaire appelé rétinopathie de la prématurité.

Les enfants atteints de malabsorption intestinale peuvent également présenter une carence sévère en vitamine E qui produit des symptômes neurologiques tels que des réflexes réduits, des troubles de la démarche, une double vision, une perte de perception de la position et une faiblesse musculaire.

Traitement

Le traitement de la carence en vitamine E chez les nourrissons se fait par l'administration de suppléments vitaminiques.

En cas de rétinopathie des prématurés et des hémorragies intracérébrales, 10 à 50 mg de vitamine E sont administrés quotidiennement sous surveillance médicale.