odysseedubienetre.be

13 utilisations étonnantes de l'huile de théier

Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de melaleuca peuvent être attribués à ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antiseptiques, antivirales, balsamiques, cicatrisantes, expectorantes, fongicides, insecticides, stimulants et à une substance sudorifique.

Qu'est-ce que l'huile d'arbre à thé?

L'huile essentielle d'arbre à thé est extraite par distillation à la vapeur de brindilles et de feuilles d'arbre à thé, qui porte le nom botanique Melaleuca alternifolia. L'arbre à thé est originaire du sud-est du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ce qui explique pourquoi il s'agit d'une huile essentielle si populaire dans ce pays. Cependant, ses qualités impressionnantes se sont étendues à d'autres parties du monde, de sorte qu'il peut maintenant être trouvé internationalement.

L'huile de théier

Les principaux constituants de l'huile essentielle d'arbre à thé sont l'alpha pinène, bêta pinène, sabinène, myrcène, alpha phellandrène, alpha-terpinène, limonène, cinéole, gamma terpinène, para-cymène, terpinolène, linalol, terpinéol et alpha-terpinéol. Cet arbre est originaire d'Australie et son huile a été utilisée par les premiers habitants de ce continent comme remède contre la maladie depuis l'Antiquité.

La réputation d'une panacée donnée à cette huile n'est pas exagérée. L'huile de théier peut être utilisée comme remède contre presque toutes les infections et maladies tropicales. Vous le nommez et il a une sorte d'effet positif ou de traitement pour cette maladie. Il est invariablement trouvé dans tous les ménages en Australie, en particulier ceux avec enfants. Les propriétés magiques de guérison et de désinfection en font un médicament miracle qui stimule également votre immunité. Cependant, il n'est pas destiné à être ingéré et est toxique. Il est destiné à une application topique seulement!

Regarder la vidéo: 13 avantages étonnants de l'huile de théier

Avantages pour la santé de l'huile de théier

Il y a tellement plus d'huile essentielle de théier qu'un système immunitaire boosté; Explorons les autres bienfaits inestimables pour la santé ci-dessous.

Soin de la peau

L'huile de melaleuca est associée à la peau d'une certaine façon, car elle possède de puissantes propriétés antioxydantes qui peuvent améliorer considérablement l'apparence des imperfections et des cicatrices. Beaucoup de gens luttent pour éliminer les taches de vieillesse et autres marques de beauté, et les antioxydants puissants trouvés dans l'huile de melaleuca peuvent rapidement guérir ces problèmes, laissant votre peau à l'air jeune et lisse. En fait, l'huile de melaleuca peut même aider à réduire l'apparence des rides à mesure que nous vieillissons.

Contrôle de l'acné

Beaucoup de gens souffrent d'affections cutanées graves, telles que le psoriasis, l'eczéma et l'acné. L'acné résulte du fait que les glandes sébacées restent non régulées et endommagent la surface de la peau, devenant souvent enflammées lorsque les glandes sébacées sont infectées ou bloquées par des toxines et de la saleté. L'huile de Melaleuca peut rapidement nettoyer les glandes sébacées et éliminer les bactéries, ce qui donne une peau plus lisse et plus saine en un temps étonnamment court.

Soin des cheveux

La propriété stimulante de l'huile essentielle de théier peut être très bénéfique pour prendre soin de certaines conditions de cheveux. Si vous souffrez de pellicules ou de perte de cheveux, appliquez simplement une quantité diluée d'huile essentielle d'arbre à thé sur votre cuir chevelu. L'augmentation du flux sanguin que vous éprouvez aidera vos follicules à rester en bonne santé et à renforcer la prise sur vos cheveux, de sorte que vous ne souffrirez pas d'une perte de cheveux prématurée. Aussi, puisque la peau deviendra plus saine, il sera plus facile de rester hydraté, réduisant ainsi la quantité de pellicules et de peau sèche!

Traitement de l'infection de l'oreille

L'huile de Melaleuca peut être utilisée de manière topique sur presque toutes les parties du corps, y compris le conduit auditif. Pour les personnes souffrant d'infections de l'oreille, en particulier les enfants, cela peut être très douloureux. Le fait de laisser tomber quelques gouttes d'huile de mélaleuca dans l'oreille peut éliminer l'infection grâce à la nature antibactérienne naturelle de l'huile, et peut même réduire la douleur et accélérer le processus de guérison.

Propriétés antibactériennes

L'activité des microbes, des bactéries, des virus et des champignons est à son apogée sous les tropiques, de sorte que la plupart des plantes médicinales utilisées pour traiter ces infections dangereuses y sont également présentes. L'arbre à thé est une de ces plantes. Il peut guérir certaines des infections bactériennes les plus horribles et dangereuses trouvées dans les tropiques.

Les plaies, qui sont sujettes à contracter des infections bactériennes dans cette région, peuvent être efficacement traitées et protégées en utilisant cette huile. Cette huile est rarement prise par voie orale, mais si vous le faites, il devrait être dans de faibles concentrations. Il peut guérir les infections bactériennes internes telles que celles du côlon, de l'estomac, des intestins, du système excréteur et du système urinaire. Il peut également être utilisé dans le traitement de la tuberculose.

Absorption des nutriments

L'huile essentielle d'arbre à thé a des propriétés balsamiques qui stimulent généralement la santé. Il favorise l'absorption des nutriments par les aliments et offre une protection contre les maladies, ce qui signifie que dans l'ensemble, c'est un ajout positif à nos vies.

Accélère la guérison

La propriété cicatrisante de cette huile essentielle aide à la guérison rapide des plaies et les protège des infections. En outre, il peut aider à neutraliser ou à diminuer les marques de cicatrices et après les taches laissées par les éruptions, les furoncles, la vérole et l'acné.

Propriétés antimicrobiennes

Les microbes n'ont aucune chance contre cette huile, car c'est une substance antimicrobienne très efficace. Il peut tuer et garder certains microbes (protozoaires), responsables de graves fièvres tropicales et du paludisme.

Propriétés antivirales

L'huile d'arbre à thé aide à rompre le kyste dans certains virus et donne une protection contre eux. Il aide également à guérir les infections virales comme le rhume, la grippe, les oreillons, la rougeole et la variole. Les infections virales sont très dangereuses et sont fréquemment récurrentes, car les virus peuvent survivre dans des conditions très difficiles. Ils peuvent supporter la chaleur inimaginable, le froid et même le poison parce qu'ils développent une coquille protectrice appelée «kyste» autour d'eux.

Ils ne meurent jamais naturellement et peuvent vivre en dormance (ni vivants ni morts) pendant des centaines, voire des milliers d'années. Ils peuvent être tués seulement si leur kyste est rompu en utilisant un composé particulier ou s'ils sont soumis à une chaleur extrême qui est au-delà de leur tolérance.

Expectorant

Les personnes souffrant de toux et de rhume, de congestion, de bronchite et d'autres troubles associés, sont sûres d'obtenir un soulagement en utilisant l'huile essentielle de théier. Il procure un soulagement du rhume, de la toux, de la bronchite et de la congestion. Il peut être frotté sur la poitrine et inhalé pendant le sommeil ou une goutte peut être placée sur l'oreiller afin qu'il puisse faire sa magie la nuit et que vous puissiez vous réveiller en vous sentant beaucoup mieux le matin.

Insecticide

Il est évident qu'une huile essentielle qui est si mortelle pour les bactéries et les virus sera également efficace contre les insectes. L'huile de théier est un moyen efficace de dissuasion contre les insectes et d'insectes. Il ne laisse pas les parasites et autres insectes comme les moustiques, les puces, les poux ou les mouches s'approcher de quelqu'un qui a frotté une partie de cette huile sur leur corps. Il tue les insectes internes et les vers intestinaux comme les ascaris, les ténias et les ankylostomes, car il peut être absorbé par le corps et la peau.

Antiseptique

Les plaies ouvertes sont l'endroit le plus vulnérable à l'infection par les bactéries et les champignons et peuvent provoquer une septicémie ou un tétanos. Ainsi, ils doivent être protégés bien à l'avance. L'huile de théier peut être un bon choix préventif car c'est un excellent antiseptique. Il peut être appliqué directement sur les plaies, les furoncles, les plaies, les coupures ou certaines éruptions, y compris les piqûres d'insectes et les piqûres, afin de les protéger contre les infections. Il est aussi bon que n'importe quel antibiotique, mais sans aucun de leurs effets secondaires indésirables.

Stimulant

Cette huile essentielle a un effet stimulant sur les sécrétions hormonales, la circulation sanguine et, plus important encore, sur le système immunitaire. Il renforce l'immunité et agit comme un bouclier contre de nombreux types d'infections. C'est pourquoi il est très populaire en aromathérapie, car non seulement il mélange bien avec beaucoup d'autres huiles, mais il peut également vous fournir des avantages internes qui seraient autrement impossible puisque vous n'êtes pas autorisé à ingérer l'huile essentielle de théier.

Sudorifique

L'huile essentielle d'arbre à thé, étant une substance sudorifique, augmente la transpiration et favorise l'élimination des toxines comme l'acide urique. Il aide également à éliminer l'excès d'eau et de sels du corps, tout en nettoyant les pores. Cela empêche en outre l'apparition de l'acné, pour laquelle l'huile essentielle de théier est souvent recommandée.

Hygiène accrue

Peu importe où vous vivez dans le monde, l'hygiène est importante, mais particulièrement dans les endroits chauds où la sueur, la chaleur et l'activité peuvent produire des odeurs mûres. L'huile de melaleuca est fréquemment incluse dans la composition des déodorants, car elle peut agir comme un agent désodorisant puissant, éliminant non seulement la mauvaise odeur mais également les bactéries et les toxines qui peuvent augmenter sa puissance.

Fongicide

L'huile essentielle de théier est aussi efficace contre les infections fongiques que contre les infections bactériennes ou microbiennes. Il inhibe la croissance fongique et guérit les maladies comme la dermatite et le pied d'athlète. Bien que les infections fongiques internes puissent être très dangereuses et même mortelles, il ne faut jamais ingérer de l'huile de théier, même sous des formes extrêmement diluées, car elle est toxique. D'autres remèdes à base de plantes pour les infections fongiques peuvent être utilisés qui sont beaucoup plus sûrs pour les infections internes.

Autres bénéfices

L'huile essentielle de théier peut soulager les douleurs musculaires, les courbatures et les entorses, car ses propriétés chimiques puissantes peuvent agir comme anti-inflammatoires et favoriser le flux sanguin vers une zone spécifique (stimulant), ce qui accélère le processus de cicatrisation. augmente le taux de croissance de nouveaux tissus et cellulaires.

Effets secondaires de l'huile de théier

Les effets secondaires de la consommation d'huile essentielle de théier peuvent être très graves. Ils comprennent:

  • Irritation de la peau
  • Éruptions cutanées sévères
  • Hallucinations
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Faiblesse générale
  • Maux d'estomac
  • Anomalies des cellules sanguines

Des risques

Bien qu'il n'y ait aucun risque inhérent d'application topique d'huile de théier, dans de rares cas,

Allergie : les gens peuvent être trop sensibles à l'huile, comme une forme d'allergène mineur.

Toxicité : Il doit toujours être gardé loin des animaux de compagnie et des enfants car il y a des effets toxiques.

Perturbateur hormonal: L'huile de théier peut agir comme perturbateur hormonal dans certains cas. Il peut effectivement conduire à une croissance mammaire anormale chez les jeunes garçons, connue sous le nom de gynécomastie prépubère.

Regarde aussi
  • 11 avantages impressionnants de l'huile essentielle de citron vert
  • 17 Avantages étonnants de l'huile essentielle de sauge

Comme avec tout nouveau remède à base de plantes ajouté à votre régime de santé, parlez à un professionnel de la santé qualifié avant de faire des changements majeurs.

Mélange: Cette huile essentielle se marie bien avec la cannelle, la sauge sclarée, le clou de girofle, le géranium, la lavande, le citron, la myrrhe, la muscade, le palissandre, le romarin et l'huile essentielle de thym.