odysseedubienetre.be

Pastèque à l'orange: nutrition, utilisations et différences

Vous n'avez peut-être jamais vu de pastèque à l'orange auparavant, mais elles constituent un ajout délicieux et unique à tout barbecue d'été et offrent une quantité impressionnante de bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce qu'une pastèque orange?

La pastèque orange est un cultivar coloré du Citrullus lanatus, mais est assez similaire à la pastèque traditionnelle en termes de taille, de douceur, d'apparence et de texture. La différence de couleur est principalement due à la concentration de cellules pigmentaires, telles que le lycopène et le bêta-carotène. Les pastèques rouges ont un niveau élevé de lycopène - le même produit chimique qui rend les tomates rouges, tandis que les pastèques orange ont un équilibre entre le lycopène et le bêta-carotène, ce qui donne son aspect orange. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les pastèques ont été cultivées à l'origine pour être jaune et orange, tandis que la pastèque rouge mondialement reconnue a été cultivée seulement plus tard.

L'extérieur d'une pastèque orange est vert et rayé, comme les pastèques traditionnelles, et il pèse généralement entre 10 et 30 livres lorsqu'il est pleinement développé et mûr. Si vous recherchez ce type de pastèque de spécialité, il peut être commercialisé sous un certain nombre d'autres noms, tels que Orangeglo, Orange Sunshine ou Honeyheart.

Valeur nutritive de la pastèque orange

La pastèque orange possède plusieurs des mêmes qualités nutritives que les pastèques rouges, avec quelques différences notables. Ces pastèques sont riches en fibres, en protéines, en hydrates de carbone, en vitamine C, en vitamine A et en potassium. Plus de 90% de ces fruits sont composés d'eau, en plus d'avoir environ 45 calories dans une portion de 1 tasse. Sans aucun gras ou cholestérol, ces fruits sont généralement considérés comme très sains. Les pastèques orange ont des niveaux plus élevés de bêta-carotène que les pastèques traditionnelles, ce qui pourrait modifier légèrement les activités antioxydantes de ce fruit dans votre corps.

Utilisations de la pastèque orange

Les gens ont tendance à utiliser la pastèque orange comme une gâterie occasionnelle d'été, mélangée à des salades de fruits ou mélangée à des smoothies aux fruits. Il est important d'enlever les graines pour certaines préparations, mais pas toutes. Certaines personnes préfèrent griller ce type de pastèque, car la forte concentration de sucres va commencer à caraméliser et à améliorer la douceur. Trancher ce fruit en cubes, ou écoper les boules de pastèque peut également être un ajout rafraîchissant aux salades vertes, avec des noix, des poires ou du fromage feta. Vous pouvez également décaper la croûte de ces pastèques, ou utiliser des tranches comme garnitures pour les cocktails et les soupes froides.

Regarde aussi
  • Différents types de pastèque
  • Qu'est-ce que la pastèque jaune et en quoi est-elle différente de la pastèque rouge?

Différence entre la pastèque rouge et orange

La principale différence entre une pastèque rouge et la pastèque orange est leur concentration en ingrédients actifs. Si le bêta-carotène fait que les aliments ont un pigment jaune et que le lycopène donne une couleur rouge, l'équilibre de ces deux composés donnera un fruit orange. C'est le cas de la pastèque orange et rouge; le premier a plus de bêta-carotène que le second, ce qui entraîne une étonnante disparité de couleur. En dehors de cette différence de composition chimique, ces deux fruits sont très similaires. En termes de taille, il est très similaire aux pastèques "Crimson Sweet" et "Millionaire" - deux variantes rouges de ce fruit.

Il y a plus d'une douzaine de variétés différentes de pastèques, y compris les pastèques roses, jaunes, orange et blanches; la différence de couleur est naturelle dans certains cas, tandis que d'autres variantes sont spécifiquement sélectionnées pour avoir leur forme et leur couleur uniques.