odysseedubienetre.be

12 avantages étonnants de l'huile de jojoba pour la peau et les cheveux

Les avantages les plus notables de l'huile de jojoba sont sa capacité à hydrater les cheveux, prévenir la chute des cheveux, réduire l'inflammation, prévenir l'acné, apaiser les coups de soleil, rajeunir la peau, éliminer les pellicules, combattre les radicaux libres, accélérer le processus de guérison processus.

Alors que la plupart des utilisations de l'huile de jojoba comprennent les soins de la peau et les soins capillaires, il existe d'autres avantages pour le corps. Cette huile est spécifiquement destinée à un usage topique, où elle peut offrir une vaste gamme d'avantages pour la santé afin d'améliorer votre bien-être et votre apparence.

Qu'est-ce que l'huile de jojoba?

L'huile de jojoba est le liquide extrait des graines de la plante de jojoba, un arbuste originaire de la région sud-ouest de l'Amérique du Nord. Portant le nom scientifique Simmondsia Chinensis, les graines de cette plante sont composées de près de 50% d'huile. C'est ce qu'on appelle une huile, mais l'huile de jojoba est une cire végétale utilisée depuis des milliers d'années dans les cabinets médicaux.

Composition chimique d'huile de jojoba

Cette huile est une riche source d'acide oléique, d'acide eicosénoïque et d'acide érucique, ainsi que de plus faibles niveaux d'acides stéarique, palmitique, nervonique et palmitoléique, qui ont tous leurs propres effets antioxydants, antiseptiques et anti-inflammatoires sur la peau. corps. Et il ne contient aucun acide gras à chaîne moyenne

Sa composition est en fait similaire en consistance au sébum. Le sébum est l'huile naturelle de notre corps qui scelle l'humidité et protège notre peau et les cheveux contre les dommages. Beaucoup de gens utilisent l'huile de jojoba comme huile de support pour les huiles essentielles plus puissantes. Cependant, en raison de sa ressemblance étroite avec le sébum, l'huile de jojoba est un guérisseur efficace pour la peau et les cheveux et elle est facilement absorbée par la peau et les cheveux.

L'huile de jojoba a une durée de conservation plus longue que de nombreuses autres huiles naturelles, en raison du très faible taux de triglycérides, ce qui la rend moins sensible aux dommages causés par les températures élevées.

Avantages de l'huile de jojoba pour la peau et les cheveux

L'huile de jojoba est le plus souvent utilisée par les personnes souffrant des problèmes de santé suivants:

Hydrate la peau

Certains des composés trouvés dans l'huile de jojoba sont presque instantanément absorbés par la peau, où ils forment un bouclier protecteur autour des cellules de la peau, les empêchant de perdre toute humidité supplémentaire. Cela aide également à prévenir les talons fendillés. Les propriétés hydratantes de cette huile peuvent prévenir l'écaillement de la peau et protéger les cellules les plus vulnérables aux éléments extérieurs.

Soin de la peau

La peau est le plus grand organe du corps et est constamment exposée à l'environnement hostile, aux irritants, aux polluants et aux pathogènes, ce qui signifie qu'elle est souvent enflammée, tant de l'extérieur que de l'intérieur. L'huile de jojoba peut être appliquée sur la peau irritée, enflée, démangeaisons ou enflammée, et peut rapidement apaiser ces cellules, grâce aux qualités émollientes des principes actifs de cette huile. Il peut également être utilisé comme huile pour le corps.

Traite les lèvres gercées

L'huile de jojoba peut également être appliquée sur les lèvres gercées afin de ramener leur humidité et leur donner un aspect doux et luxuriant. Cela peut être attribué à sa nature protectrice. Vous pouvez également préparer un baume à lèvres jojoba en mélangeant l'huile de jojoba avec de la cire d'abeille.

Traite l'eczéma

Si vous souffrez d'une maladie chronique, comme le psoriasis, l'eczéma ou la rosacée, l'utilisation régulière de l'huile de jojoba peut attaquer l'infection fongique, virale ou bactérienne sous-jacente et la neutraliser rapidement.

Accélère la guérison des plaies

Pour les plaies, éraflures, coupures et égratignures, l'application de cette huile (généralement diluée) peut aider à accélérer le processus de guérison, tout en protégeant contre les infections. Les antioxydants présents dans cette huile, y compris la vitamine E, peuvent stimuler le flux sanguin vers ces zones et accélérer la production de nouvelles cellules saines.

Démaquillant efficace

Étant hypoallergénique, cette huile peut être utilisée pour enlever le maquillage, la saleté et les bactéries de la peau naturellement. Ainsi, au lieu d'utiliser des démaquillants cosmétiques riches en produits chimiques, passez à l'huile de jojoba. Vous pouvez également utiliser cette huile pour enlever le maquillage des yeux.

Protège de Sunburn

Lorsque vous appliquez de l'huile de jojoba sur les zones de votre peau brûlées par le soleil, vous placez un écran protecteur sur la zone touchée, où les complexes de vitamines E et B accélèrent le processus de guérison sans dommages ni perte d'eau.

Empêche les brûlures de rasoir

L'huile de jojoba peut également être utilisée à la place des crèmes à raser et des lotions après-rasage, car elle a des propriétés hydratantes et curatives naturelles. Il réduit également le risque de couper et gratter pendant le rasage et donne une surface lisse à la peau.

Empêche le vieillissement

Pour les personnes soucieuses du vieillissement prématuré, y compris les rides, les taches de vieillesse et les imperfections qui les accompagnent, les composés antioxydants de l'huile de jojoba peuvent augmenter l'élasticité de la peau, minimiser l'apparence des rides et donner un éclat de jeunesse.

Soin des cheveux

L'huile de jojoba peut aider à prévenir la perte de cheveux causée par les follicules pileux bloqués, en éliminant les huiles qui obstruent les follicules, et en assurant la croissance normale des cheveux. Il peut également aider à réguler les niveaux de sébum dans les follicules.

Élimine les pellicules

Les propriétés hydratantes, antibactériennes et anti-inflammatoires de l'huile de jojoba permettent de prévenir la peau sèche, écaillée et irritée qui provoque les pellicules. Non seulement cette condition est disgracieuse, mais également difficile à éliminer. Ajouter quelques cuillères à café d'huile de jojoba à votre shampooing et masser soigneusement dans votre cuir chevelu peut garder les pellicules à la baie.

Prévient les cheveux frisés

Il peut être difficile de garder les cheveux sous contrôle, mais les protéines contenues dans l'huile de jojoba peuvent garder vos cheveux sous contrôle, hydratant les mèches et leur donnant une brillance lisse. Ajouter quelques gouttes d'huile de jojoba aux cheveux mouillés et masser à travers les mèches peut être un revitalisant sans rinçage qui vous procure une protection durable contre les cheveux crépus.

Autres bénéfices

La peau et les cheveux sont au centre de l'huile de jojoba, mais ils peuvent également améliorer la santé des ongles, les infections fongiques, un système immunitaire affaibli et ceux qui présentent un risque élevé de stress oxydatif.

Riche en vitamine B

L'huile de jojoba peut également améliorer le système immunitaire lorsqu'il est utilisé dans les préparations d'aromathérapie en raison de sa teneur en vitamine B riche. Bien que l'utilisation de cette huile ne soit pas très répandue sous cette forme, elle peut tout de même conférer à vos systèmes internes un niveau de protection supplémentaire contre les infections bactériennes, virales et fongiques.

Lutte contre les champignons et les infections

L'application de cette huile, souvent en combinaison avec d'autres huiles essentielles, sur les ongles des doigts et des orteils peut aider à éliminer les infections fongiques et à maintenir les zones vulnérables exemptes de pathogènes et de substances étrangères. Il peut également prévenir le pied d'athlète et stimuler le processus de guérison.

Riche en vitamine E

Les antioxydants présents dans cette huile, y compris la vitamine E, peuvent aider à prévenir le stress oxydatif et les maladies chroniques dans plusieurs régions du corps, et pas seulement sur la peau et le cuir chevelu. Lorsqu'elle est inhalée, ou même lorsqu'elle est absorbée par la peau, cette huile peut empêcher la mutation cellulaire saine et, en général, protéger les organes.

Comment utiliser l'huile de jojoba?

Il existe de nombreuses utilisations différentes de l'huile de jojoba, notamment:

  • Huile de massage pour le corps et le cuir chevelu
  • Hydratant pour le corps
  • Baume à lèvres
  • Démaquillant
  • Nettoyant pour la peau et exfoliant
  • Après-rasage
  • Lotion
  • Après-shampooing
  • Crème cuticule
  • Masque
  • Huile de transporteur

Les effets secondaires négatifs causés par l'huile de jojoba sont rarement signalés, il n'y a donc pas nécessairement de limite supérieure à la quantité de cette huile à utiliser. Cependant, en raison de la nature puissante de l'huile, plus de 2 cuillères à café sont rarement recommandées pour les traitements capillaires, et pour les applications topiques directes, parfois 4-5 gouttes sont suffisantes pour avoir un effet sur une zone concentrée.

Il y a une telle gamme d'utilisations pour cette huile qu'une limite de dosage particulière n'est pas possible. Parlez à votre praticien de santé naturel de différentes recettes, préparations et mélanges d'huile de jojoba pour vos problèmes de santé particuliers.

Regarde aussi
  • 8 avantages merveilleux de l'huile de Monoï pour les cheveux et la peau
  • 9 avantages étonnants et utilisations de l'huile de noix de Kukui

Effets secondaires de l'huile de jojoba

L'utilisation de l'huile de jojoba comporte certains effets secondaires, notamment les suivants.

  • Inflammation: L' utilisation de cette huile peut provoquer une réaction cutanée négative, même si vous n'êtes pas allergique à la plante de jojoba. Alors appliquez une petite quantité de cette huile sur une parcelle de peau et attendez 3-4 heures pour voir si une réaction se produit. Si c'est le cas, essayez de choisir une huile différente pour vos besoins thérapeutiques.
  • Consommation interne: L' huile de jojoba ne doit en aucun cas être consommée; c'est strictement une huile topique, bien qu'il soit parfois ajouté aux mélanges d'aromathérapie. Cette huile contient de l'acide érucique en quantité assez élevée, ce qui peut causer des irrégularités cardiovasculaires et des maux d'estomac.
  • Grossesse: Bien que de nombreuses huiles naturelles ne soient pas recommandées pour les femmes enceintes, les propriétés apaisantes et stimulantes de cette huile en font un choix populaire parmi les femmes enceintes. De nombreuses études ont montré que cette huile est idéale pour hydrater la peau sèche, prévenir les vergetures et aider à garder la peau saine pendant les changements hormonaux et physiologiques de la grossesse.