odysseedubienetre.be

11 avantages étonnants des nectarines

Les bienfaits pour la santé des nectarines comprennent un meilleur fonctionnement cellulaire et une meilleure santé cardiovasculaire et digestive. Le mécanisme de défense antioxydant des nectarines peut s'avérer efficace dans la lutte contre les principales conditions telles que les complications liées à l'obésité, la dégénérescence maculaire et le cancer. La consommation de nectarine riche en nutriments multiples aide à renforcer le système immunitaire, favorisant la jeunesse de la peau et est une excellente option de collation pendant la grossesse et autrement.

Que sont les nectarines?

La nectarine est un fruit délicieux qui appartient à la famille des rosacées, tout comme les prunes et les pêches. En fait, ils sont assez semblables aux pêches en apparence, à l'exception du manque de flou sur la peau, qui est présent sur les pêches. Les nectarines cultivées dans les régions tempérées plus chaudes sont également appelées fruits à noyaux ou drupes car elles renferment une graine dure à l'intérieur de leur chair juteuse extérieure.

Connu avec le nom botanique Prunus persica var. nectarina dans le monde de la recherche, les arbres de ce fruit ont une vie courte et s'étendent à une hauteur moyenne. Ils ont de longues feuilles vertes brillantes et brillantes, avec des bords légèrement dentelés. Sur la base des cultivars, la chair délicate du fruit nectarine aromatique peut avoir les nuances de jaune profond ou blanc crème avec la peau externe ayant des couleurs comme le rose, le rouge, le blanc ou le jaune.

Apports nutritionnels

La nectarine est un fruit riche en nutriments et faible en calories. Il a seulement 44 calories par 100gm. Il offre une gamme impressionnante d'antioxydants puissants et de composés phénoliques ainsi que des fibres alimentaires. Vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, acide pantothénique, vitamine B6, acide folique, vitamine C, vitamine E et vitamine K. Les nectarines sont d'excellentes sources de potassium et d'autres minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le fer, zinc et calcium, sans cholestérol nocif.

Types de nectarine

Les nectarines sont offertes en trois variétés principales et toutes sont excellentes lorsqu'elles sont consommées fraîches:

  • Chair blanche et jaune: Ces variétés ont une peau rouge foncé avec une texture lisse. Les blancs sont plus doux et moins acides que les variétés jaunes, plus acides et plus tendres.
  • Clingstones: La chair de cette variété est attachée à la fosse (aussi appelée pierre) du fruit. Sa fibre peut facilement se coincer dans vos dents et, par conséquent, cette variété est généralement utilisée à des fins de mise en conserve.
  • Pierres de Freestones et Semi-Freestones: Tout comme son nom l'indique, la variété de pierre de taille implique les fruits dont la pulpe se sépare sans effort de la graine. La chair de la variété semi-massive adhère seulement à certaines parties de la fosse. Les fibres de ces deux variétés ne sont pas aussi dures que la variété de clingstones et elles sont généralement préférées pour la congélation.

Avantages pour la santé des nectarines

Jetons un coup d'oeil à certains des principaux avantages pour la santé de la nectarine:

Défense antioxydante

Les nectarines ont un pouvoir antioxydant merveilleux avec une bonne quantité de polyphénols, de la teneur en vitamine C et des caroténoïdes tels que le bêta-carotène et la cryptoxanthine en concentration plus élevée dans la peau du fruit. Ces antioxydants protecteurs exercent des activités de piégeage des radicaux libres et aident à neutraliser les effets nocifs des molécules exemptes d'oxygène.

Aides à la digestion

La présence de fibres alimentaires et la nature alcaline de la nectarine le rendent parfait pour maintenir la santé digestive. La teneur en fibres présente dans la nectarine absorbe l'eau, alimente le régime alimentaire, régule les selles et prévient des problèmes comme la gastrite, la constipation et les ulcères.

Anti-diabétique

La consommation de fruits entiers est liée à l'abaissement des niveaux de sucre dans le sang dans le corps, ce qui contribue éventuellement à traiter le diabète. Les fibres présentes dans ces fruits ralentissent l'absorption du sucre dans la circulation sanguine.

Perte de poids

La nectarine favorise la désintoxication en empêchant la liaison des toxines aux parois du côlon et en évacuant les éléments nocifs hors du corps. Cela contribue à la perte de poids et à l'abaissement de l'indice de masse corporelle.

Des études ont montré que les fruits à noyaux tels que les nectarines contiennent des composés bioactifs tels que les anthocyanes, la catéchine, l'acide chlorogénique et les dérivés de la quercétine qui ont le potentiel de combattre les maladies liées à l'obésité comme le diabète et les troubles cardiaques. La nectarine aide également à combattre le syndrome métabolique, qui augmente le risque de maladies cardiaques liées à l'obésité.

Prévient l'anémie

L'anémie est une condition où il y a un manque de globules rouges dans le corps. Le fer est un minéral essentiel nécessaire pour produire des globules rouges. Bien que la nectarine ne soit pas riche en fer, la riche source de vitamine C présente dans la nectarine aide à augmenter l'absorption du fer dans l'organisme. Par conséquent, y compris la nectarine dans votre alimentation vous empêche de l'anémie.

Prévenir le cancer

Les nectarines contiennent de l'acide chlorogénique, qui aide à la prévention de diverses tumeurs et de cancer comme le cancer du côlon. L'acide chlorogénique, comme suggéré par des études, possède des propriétés chimiopréventives qui inhibent la prolifération de la cancérogenèse du côlon. Des études de recherche ont également présenté des preuves qualitatives concernant le rôle du bêta-carotène présent dans le groupe botanique Rosaceae, qui comprend également des nectarines pour assurer une protection contre le cancer du poumon.

Améliorer la vision

Les nectarines contiennent de la lutéine, un nutriment important qui favorise la santé oculaire et aide à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Diverses études d'investigation ont montré que la lutéine est également un antioxydant extrêmement puissant qui aide à réduire le risque de cataracte nucléaire. En plus de cela, le bêta-carotène présent dans le fruit favorise la synthèse de la vitamine A, contribue à maintenir une vision saine et prévient des maladies comme la cécité et la xérophtalmie.

Prévenir l'hypokaliémie

Hypokaliémie est la carence en potassium dans le corps, ce qui peut dégrader la santé musculaire et peut provoquer une arythmie cardiaque Les nectarines contiennent du potassium, qui est essentiel pour le bon fonctionnement des nerfs et des cellules, et le fonctionnement des muscles. Le potassium présent dans les fruits à noyau tels que la nectarine aide à la synthèse des protéines, maintient l'équilibre électrolytique, utilise de façon optimale les glucides et soutient les processus métaboliques.

Améliorer la santé cardiaque

La consommation régulière de fruits à noyau tels que les nectarines peut s'avérer bénéfique pour maintenir la santé cardiovasculaire attribuable à la présence d'antioxydants favorables au cœur. L'acide chlorogénique et les anthocyanes présents dans les nectarines exercent une action inhibitrice contre l'oxydation du (mauvais) cholestérol LDL, préviennent le durcissement des artères et favorisent une bonne circulation des plaquettes humaines. Les flavonoïdes trouvés dans les nectarines peuvent aider à prévenir l'augmentation de l'agrégation des plaquettes et réduire le risque de développer l'athérosclérose.

Booster l'immunité

L'inclusion de drupes telles que les nectarines aide à renforcer le mécanisme de défense immunitaire du corps. Une abondance d'antioxydants tels que la vitamine C, le zinc et d'autres composants phénoliques protecteurs dans le fruit augmentent la capacité du corps à combattre diverses infections en favorisant la synthèse d'anticorps. Ces composants de défense réduisent le risque et l'intensité de maladies telles que le paludisme et le rhume et conduisent à un prompt rétablissement des plaies et autres maladies.

Soin de la peau

Les bioflavonoïdes présents dans le fruit contribuent de manière productive aux soins de la peau. Les composants antioxydants tels que la vitamine C, la lutéine et le bêta-carotène trouvés dans les nectarines ont le mérite de cet effet défensif. Le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, contribue à protéger la peau contre les dommages causés par l'exposition aux rayonnements UV. La vitamine C contribue à la synthèse du collagène, contribue à tonifier les tissus et maintient la jeunesse de la peau. En plus de cela, une étude de recherche a préconisé l'effet photoprotecteur de la lutéine présente dans les nectarines pour protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et l'érythème induit par les UV.

Nourriture pour la grossesse

Les femmes enceintes peuvent bénéficier des trésors vitaminiques et minéraux présents dans les nectarines, en particulier la teneur en folates, ce qui contribue à réduire le risque de malformations du tube neural comme le spina bifida et contribue également à la santé globale de la mère et du bébé. L'abondance de potassium aide à prévenir les crampes musculaires et maintient les niveaux d'énergie en accumulant les protéines. Les fibres maintiennent la santé digestive et la teneur en vitamine C contribue à la bonne croissance et au bon développement des muscles, des dents et des vaisseaux sanguins du bébé qui grandit. Donc, si vous êtes enceinte, la prochaine fois que vous avez faim, il suffit de prendre une nectarine et se sentir enrichi!

Santé cellulaire

Les nectarines contiennent du phosphore, un minéral essentiel qui joue un rôle important dans le fonctionnement normal des cellules et des tissus. Le phosphore dans le fruit aide à l'entretien et à la réparation cellulaires. En plus de cela, le fer présent dans le fruit contribue à la formation de l'hémoglobine dans les globules rouges et contribue majoritairement à la croissance générale et au développement.

Utilisations de nectarine

Les nectarines sont des fruits juteux qui peuvent être utilisés pour accentuer la saveur et le facteur de santé de divers plats tels que

  • Yaourts
  • Tartes
  • Confitures
  • Smoothies
  • Shakes
  • Gâteaux
Regarde aussi
  • 18 avantages incroyables de la pêche
  • 21 Meilleurs avantages des prunes

Effets secondaires

  • Allergies légères: Ceux qui sont allergiques à la nectarine peuvent souffrir de démangeaisons dans la bouche et la gorge, de gonflement des paupières, des lèvres et du visage. Les allergies légères peuvent également entraîner des douleurs à l'estomac, des vomissements, de la diarrhée et un écoulement nasal.
  • Anaphylaxie: Les allergies graves à la nectarine peuvent causer l'anaphylaxie, qui est l'instabilité de la santé cardiovasculaire et des problèmes respiratoires. Dans certains cas, cela pourrait aussi être fatal.
  • Empoisonnement au cyanure: Les noyaux ou les graines de nectarines contiennent de petites quantités de cyanogènes qui, en cas d'ingestion, peuvent être métabolisés en cyanure. Bien que rare, l'ingestion excessive par inadvertance de ces fosses peut entraîner un empoisonnement au cyanure.
  • Étouffement chez les enfants: Les fosses peuvent également causer des problèmes d'étouffement chez les petits enfants s'ils ne sont pas surveillés.

Généralement, les débutants devraient être naturellement prudents avant d'essayer quoi que ce soit de nouveau dans la vie, surtout si vous n'êtes pas au courant des réactions allergiques.