odysseedubienetre.be

11 avantages étonnants de l'huile de romarin

L'huile de romarin est une huile essentielle populaire connue pour son large éventail d'avantages pour la santé. Il est devenu de plus en plus important et populaire au fil des années, car ses avantages sont connus, notamment sa capacité à stimuler la croissance des cheveux, stimuler l'activité mentale, soulager les problèmes respiratoires et réduire la douleur.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de romarin?

Le romarin, également connu sous le nom de Rosmarinus officinalis, est très populaire dans la région méditerranéenne en tant qu'herbe culinaire. De nombreux plats sont cuits avec de l'huile de romarin et ses feuilles fraîchement cueillies. L'huile essentielle de romarin est extraite des feuilles. Le buisson de romarin appartient à la famille de la menthe qui comprend le basilic, la lavande, le myrte et la sauge.

Rosemary a été largement utilisé depuis l'Antiquité pour une variété de fins. Les Romains accordaient une importance particulière à la plante de romarin et l'utilisaient fréquemment dans les cérémonies religieuses. Il a également été utilisé lors des cérémonies de mariage, des préparations alimentaires, des cosmétiques et des produits médicinaux à base de plantes. La plante de romarin et ses extraits ont été utilisés par l'ancienne civilisation égyptienne comme encens.

Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de romarin en font un favori de Paracelsus, un médecin et botaniste suisse-allemand renommé, qui a apporté une contribution significative à la compréhension de la phytothérapie au XVIe siècle. Paracelse a apprécié l'huile de romarin en raison de sa capacité à renforcer le corps entier. Il croyait à juste titre que l'huile de romarin avait la capacité de guérir les organes délicats tels que le foie, le cerveau et le cœur.

Bienfaits pour la santé de l'huile de romarin

Aujourd'hui, de nombreuses préparations médicinales contiennent de l'huile de romarin. Les divers bienfaits pour la santé bien documentés de l'huile de romarin sont énumérés ci-dessous:

Aides à la digestion

L'huile de romarin est souvent utilisée pour guérir l'indigestion, soulager les flatulences, les crampes d'estomac, la constipation et les ballonnements. Cette huile essentielle est également pensé pour soulager les symptômes de la dyspepsie et est un stimulant de l'appétit. De plus, des recherches ont montré que l'huile essentielle était détoxifiante pour le foie, et elle aide aussi à réguler la création et la libération de la bile, qui est un élément clé du processus digestif. Il stimule également la circulation sanguine et améliore la circulation, ce qui peut favoriser l'absorption des nutriments par les aliments. Les feuilles de romarin sont souvent ajoutées aux plats de viande car elles sont particulièrement utiles pour digérer la viande, l'agneau, le bœuf et le porc.

Soin des cheveux

L'huile de romarin et les thés de romarin sont largement utilisés pour le soin des cheveux dans les shampooings et les lotions. L'utilisation régulière de l'huile de romarin aide à stimuler les follicules, ce qui rend les cheveux plus longs et plus forts. On croit également que l'huile de romarin ralentit la perte prématurée des cheveux et le grisonnement des cheveux. Par conséquent, c'est un excellent tonique pour les personnes chauves ou pour ceux qui commencent à montrer des signes de calvitie masculine.

L'huile essentielle de romarin est également bénéfique pour les cuirs chevelus secs et squameux. Masser régulièrement le cuir chevelu avec de l'huile de romarin nourrit le cuir chevelu et élimine les pellicules. En outre, il est souvent mélangé avec de l'huile de théier et de l'huile de basilic pour traiter alternativement les problèmes de cuir chevelu. Depuis de nombreuses années, le romarin est associé à l'huile d'olive pour assombrir et renforcer les cheveux en utilisant des traitements à l'huile chaude.

Améliore la santé bucco-dentaire

L'huile essentielle de romarin est un désinfectant et est souvent utilisée comme rince-bouche. Il aide également à éliminer la mauvaise haleine. En éliminant les bactéries buccales, l'huile essentielle de romarin peut prévenir la gingivite, les caries, l'accumulation de plaque dentaire et d'autres affections dentaires dommageables.

Soin de la peau

L'huile essentielle de romarin n'est pas utilisée dans les soins de la peau aussi intensivement que dans les soins capillaires, mais elle a des qualités antimicrobiennes et antiseptiques qui la rendent bénéfique pour éliminer l'eczéma, la dermatite, la peau grasse et l'acné. L'application topique de l'huile essentielle ou un massage régulier à l'huile aide à tonifier la peau et à éliminer la sécheresse. Il peut également donner à votre peau une lueur saine et régulière lorsqu'elle est appliquée régulièrement ou lorsqu'elle est le composant principal de votre crème hydratante et autres crèmes.

Améliore la fonction cognitive

L'huile essentielle de romarin est un excellent tonique pour le cerveau et les nerfs. Il est souvent utilisé par les étudiants pendant les examens, car il augmente la concentration et aide à étudier efficacement. Il stimule l'activité mentale et est un bon remède contre la dépression, la fatigue mentale et l'oubli. L'inhalation de l'huile de romarin semble remonter le moral immédiatement. Chaque fois que votre cerveau est fatigué, essayez d'inhaler un peu d'huile de romarin pour éliminer l'ennui et renouveler votre énergie mentale.

Dans une étude de 2003, les chercheurs ont constaté que 144 des participants au test qui ont inhalé de l'huile de romarin lors d'un examen ont montré une fonction cognitive significativement plus élevée. C'est pourquoi certains chercheurs commencent à explorer les options d'utilisation de l'huile de romarin comme traitement alternatif pour ralentir l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez certains patients en raison de ce lien apparent entre l'activité neurale stimulée et l'huile essentielle.

Soulage le stress

Mis à part la nature relaxante de l'aromathérapie et l'inhalation générale de l'huile essentielle de romarin, il a été prouvé qu'elle pouvait diminuer le niveau de cortisol dans la salive. Le cortisol est l'une des principales hormones de stress qui sont libérées au cours de la réponse «de fuite ou de combat» du corps au stress. L'excès de cortisol dans le sang qui peut survenir en raison d'un stress chronique peut faire des ravages sur le corps, y compris son équilibre hormonal et l'efficacité du métabolisme. Une étude publiée en 2007 a révélé que l'inhalation d'huile de romarin et d'huile de lavande pendant cinq minutes réduisait significativement les niveaux de cortisol dans la salive du sujet, ce qui pouvait diminuer les dangers inhérents au stress chronique.

Booste le système immunitaire

Les antioxydants sont parmi les armes défensives les plus précieuses que nous ayons dans notre corps pour combattre les infections et les maladies, donc toute nourriture ou huile essentielle qui ajoute ou stimule l'activité des antioxydants est un énorme avantage pour la santé globale. La même étude qui a montré que les niveaux de cortisol diminuaient après le massage et l'inhalation simultanés de l'huile essentielle de romarin a également montré que l'activité des radicaux libres piégeurs dans les corps des sujets a également augmenté de manière significative. Cela signifie qu'une utilisation régulière ou l'inhalation d'huile essentielle de romarin dans des séances d'aromathérapie ou d'autres façons peut augmenter la force du système immunitaire et aider à combattre toutes les maladies associées aux radicaux libres, y compris le cancer et les maladies cardiaques.

Soulage la douleur

La capacité de l'huile essentielle de romarin à soulager la douleur a entraîné son utilisation intensive dans le traitement des maux de tête, des douleurs musculaires, des rhumatismes et même de l'arthrite. Masser la zone touchée par l'huile essentielle de romarin peut rapidement soulager la douleur. Les bains de vapeur contenant de l'huile de romarin sont également efficaces dans le traitement des rhumatismes. Il possède également certaines propriétés anti-inflammatoires, ce qui le rend très efficace pour soulager la douleur des entorses et des douleurs articulaires. En outre, il est connu pour stimuler la circulation sanguine, ce qui peut réduire la douleur et également aider à la coagulation des plaies pour une guérison plus rapide.

Enlève la mauvaise odeur

Le romarin a un arôme hypnotisant, ce qui rend l'huile essentielle de romarin un excellent inhalant. L'huile est utilisée dans les assainisseurs d'ambiance, les cosmétiques, les produits de beauté, les aliments, les huiles de bain, les bougies et les parfums en raison de son arôme unique et enivrant. Lorsque l'huile est inhalée, elle peut stimuler l'énergie mentale et est également connue pour effacer les voies respiratoires. Beaucoup de gens utilisent un mélange d'huile essentielle de romarin et d'eau comme assainisseur d'air pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison.

Empêche les MST

Des recherches récentes suggèrent que les qualités antimicrobiennes de l'huile essentielle de romarin peuvent aider à prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST) et l'inflammation récurrente du virus de l'herpès. Le virus de l'herpès peut rapidement développer l'immunité aux médicaments antiviraux normaux, donc des méthodes alternatives sont toujours explorées. Un certain nombre d'études ont maintenant montré que l'huile essentielle de romarin est une option efficace pour réduire les symptômes du virus de l'herpès chez les sujets testés, et affecte même le niveau de contagiosité du virus.

Traite les problèmes respiratoires

Les avantages de l'huile essentielle de romarin dans le traitement des problèmes respiratoires sont bien documentés et soutenus. L'odeur de l'huile a été montré pour soulager la congestion de la gorge, et il est également utilisé dans le traitement des allergies respiratoires, les rhumes, les maux de gorge et la grippe. Comme l'huile de romarin a également des propriétés antiseptiques, elle est également efficace pour les infections respiratoires. L'huile est antispasmodique et est donc utilisée dans les traitements de l'asthme bronchique.

Autres bénéfices

Il y a plusieurs autres allégations concernant les avantages possibles pour la santé de l'huile de romarin, y compris son utilisation pour les troubles du cycle menstruel, la prostate, la vésicule biliaire, l'intestin, le foie, la cataracte et le coeur, les crampes menstruelles, les ulcères peptiques, la leucémie, les calculs rénaux et la douleur associée. Des recherches sont actuellement menées pour étudier son potentiel dans le traitement de divers types de cancers, y compris ceux du côlon, de l'estomac, des seins et des poumons. L'huile essentielle de romarin est largement utilisée en aromathérapie en raison de sa polyvalence comme arôme de bienvenue dans de nombreux endroits populaires.

Mise en garde : L'huile de romarin peut, parfois, provoquer des réactions allergiques, il ne doit donc être utilisé que sur ordonnance ou après une consultation approfondie avec votre médecin. Puisque l'huile de romarin est volatile dans la nature, l'huile provoque parfois des vomissements et des spasmes. Par conséquent, il ne devrait jamais être ingéré. Il est fortement recommandé que l'huile essentielle de romarin ne soit pas utilisée par les femmes enceintes, allaitantes ou qui allaitent. Une utilisation excessive de l'huile peut même entraîner une fausse couche ou une incapacité chez le fœtus.

Mélange: L'huile se marie bien avec l'encens, la lavande, la sauge sclarée, le cèdre, le basilic, le thym, la citronnelle, la citronnelle, l'élémi, le géranium, la camomille, la menthe poivrée et l'huile de cardamome.

FAQ huile essentielle de romarin

Comment faire de l'huile de romarin?

L'huile de romarin peut être faite à la maison avec une recette simple. Il suffit de retirer les aiguilles du romarin de la tige (environ 1 tasse), puis chauffer deux tasses d'huile de tournesol dans une mijoteuse, avec les aiguilles. Réglez-le à feu doux pendant 5-6 heures; vous commencerez à sentir ce que sera le produit final. Laisser l'huile refroidir et enfin filtrer les aiguilles résultantes. Terminé!

À quoi sert l'huile de romarin?

L'huile de romarin est particulièrement bonne pour la cognition, c'est pourquoi il est fréquemment utilisé en aromathérapie. Cela peut vous aider à améliorer votre humeur, réduire le niveau de stress, améliorer votre mémoire et stimuler la rétention de l'information. Cependant, c'est aussi une bonne médecine physique, aidant à éliminer l'inflammation et les maux de tête, à stimuler la force du système immunitaire, à guérir l'indigestion, et même à améliorer la santé des cheveux.

Comment utiliser l'huile de romarin pour les cheveux?

Vous pouvez appliquer l'huile de romarin directement sur les cheveux, à condition de le diluer légèrement avec de l'eau. L'utilisation de l'huile pure sur votre cuir chevelu peut être une mauvaise idée. Mélanger 20-30 gouttes d'huile de romarin dans une tasse d'eau, puis frottez le mélange sur votre cuir chevelu et sur vos mèches de cheveux. On pense que cela est capable de ralentir le grisonnement, d'arrêter les pellicules, d'augmenter la croissance et de garder le cuir chevelu exempt d'irritation ou d'infection.

Où acheter de l'huile de romarin?

Vous pouvez acheter de l'huile de romarin dans presque tous les magasins d'alimentation et de santé, en plus de grandes chaînes à grande surface comme Walmart et Target. Le romarin est l'une des herbes les plus populaires, et son huile jouit d'une renommée similaire partout dans le monde. Faire votre propre huile de romarin à la maison est aussi simple. Il existe différents types et les forces de l'huile de romarin, alors faites vos recherches avant d'acheter.

Comment utiliser l'huile de romarin pour la croissance des cheveux?

Si vous souhaitez utiliser l'huile de romarin pour la croissance des cheveux, choisir de le faire à la maison est une option très populaire. Vous pouvez mettre les aiguilles de romarin dans de l'huile de tournesol chauffée dans une mijoteuse et laisser reposer pendant 5-6 heures. Laisser le mélange refroidir et ensuite filtrer les aiguilles. Cela peut également être mélangé avec de la menthe pour un frotter rafraîchissant et également bénéfique. L'application de cette huile sur vos cheveux peut protéger contre l'oxydation et les dommages causés par le soleil.

Regarde aussi
  • 10 avantages étonnants de thé au romarin
  • 26 avantages impressionnants de romarin

Qu'est-ce que l'huile de romarin?

L'huile de romarin est l'huile essentielle qui peut être extraite de l'herbe populaire du même nom. Le romarin est l'une des herbes les plus anciennes connues et a même été trouvé dans les tombes égyptiennes, de sorte que les gens ont beaucoup de foi dans ses capacités. Non seulement l'arôme est apaisant et stimule la cognition, mais l'huile elle-même peut également être consommée pour traiter une variété de problèmes internes, de l'indigestion à l'inflammation.