odysseedubienetre.be

10 avantages incroyables de l'huile essentielle de cajeput

Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de Cajuput comprennent ses propriétés antiseptiques, cosmétiques, bactéricides, insecticides, décongestionnantes, analgésiques, expectorantes, fébrifuges, vermifuges, antispasmodiques, antinévégiques, carminatives, stimulantes, toniques, sudorifiques et emménagogues.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de cajeput?

L'huile essentielle de cajuput est extraite des brindilles et des feuilles de l'arbre Cajuput. Le nom scientifique de l'arbre Cajuput est Melaleuca Cajuputi . Les principaux composants de l'huile de cajol sont le caryophyllène, l'alpha-pinène, le bêta-pinène, le limonène, l'alpha-terpinène, l'alpha-terpinéol, le terpène gamma, le terpinolène, le terpinéol, le cinéole, le cymène, le linalol et le myrcène. Le processus d'extraction de l'huile de cajeput implique la distillation à la vapeur de ses brindilles et feuilles, ce qui est assez similaire à celle de l'extraction de l'huile d'eucalyptus.

Bienfaits pour la santé de l'huile de cajeput

Cette huile n'est pas utilisée dans les applications culinaires, mais elle a de nombreux usages médicinaux. Les plus connus et les plus étudiés sont énumérés ci-dessous.

Lutte contre les infections

Ce sont peut-être les propriétés les plus prisées de l'huile de cajeput. Il est très efficace contre les infections bactériennes, virales et fongiques, telles que le tétanos (bactéries), la grippe (virus) et les maladies infectieuses comme le choléra et la typhoïde. Il peut être appliqué à l'extérieur sur les coupures et les plaies du fer rouillé pour protéger contre le tétanos jusqu'à ce qu'un vaccin approprié soit pris.

Tue les infections

L'huile de cajeput est très efficace pour tuer et chasser les insectes. Ses propriétés insecticides sont si fortes que sa solution diluée peut être pulvérisée ou vaporisée à l'aide d'un vaporisateur pour chasser les moustiques, les fourmis et bien d'autres types de parasites (bien sûr, pas de cafards) des chambres. Les moustiquaires peuvent également être trempées dans sa solution pour des avantages supplémentaires. Une solution diluée d'huile de cajuput peut également être frottée sur le corps pour éloigner les insectes. En outre, il tue également les vers intestinaux si une solution diluée très douce dans l'eau est consommée.

Soulage la congestion

Tout comme l'huile d'eucalyptus, l'huile de cajeput est aussi un décongestionnant expert et expectorant. Étant un décongestionnant, il soulage immédiatement la congestion nasale, la gorge et les autres organes respiratoires, ainsi que la toux, les infections et l'inflammation de la gorge et des voies respiratoires comme la laryngite (larynx), la pharyngite (pharynx) et la bronchite. (bronches).

Favorise la transpiration

Il stimule les organes, crée un effet de réchauffement, favorise la circulation et active les sécrétions. Étant un stimulant, il stimule également les glandes eccrines, favorisant la transpiration et agissant ainsi en tant que sudorifique. Ces effets sont très bénéfiques pour le corps, car ils sont essentiels pour éliminer les toxines du corps, ce que la transpiration est connue pour faire.

Réduit la douleur

C'est analgésique dans la nature, ce qui signifie qu'il réduit les sentiments de douleur. Lorsqu'il est appliqué localement, comme sur une dent infectée en cas de mal de dents ou frotté sur le front en cas de mal de tête, il soulage rapidement. Si ingéré, il peut réduire la douleur dans les articulations, les maux de tête et les muscles qui peuvent être liés à des cas de fièvre et de rhume. Cependant, consommez seulement dans des solutions fortement diluées.

Soin de la peau

Il lisse et éclaircit la peau tout en la protégeant des infections cutanées telles que la furonculose. Elle est donc largement utilisée dans les cosmétiques et les crèmes antiseptiques. Il tonifie également la peau et est donc utilisé comme tonique général de la peau.

Réduit la fièvre

Il aide à réduire les fièvres en combattant les infections ainsi qu'en stimulant la transpiration, qui refroidit le corps.

Élimine la flatulence

L'huile de cajeput peut vous soulager des problèmes de gaz car elle a des propriétés carminatives. Il limite la formation de gaz et aide à éliminer le gaz qui s'est déjà formé dans les intestins.

Réduit la douleur

La névralgie est une affection très douloureuse dans laquelle presque toute la zone orale, y compris la gorge, les oreilles, les amygdales, une base du nez, le larynx et le pharynx et les zones environnantes souffrent de douleur intense. Cette douleur est due à la compression du Glossopharynx ou du neuvième nerf crânien par les vaisseaux sanguins environnants, qui ont tendance à gonfler en mâchant, en mangeant, en riant, en criant ou tout autre mouvement ou excitation dans cette région. De cette façon, l'huile de cajeput peut donner un immense soulagement. En tant qu'analgésique, il réduit d'une part la sensation de douleur et d'autre part, il refroidit et assouplit les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi leur gonflement et soulageant la pression du neuvième nerf crânien, soulageant immédiatement la douleur.

Autres bénéfices

L'huile de cajeput est antispasmodique et soulage les crampes. En tant que stimulant, il agit également en tant qu'émangogogue et efface les menstruations obstruées. Être un détoxifiant, il aide à guérir les boutons et l'acné, tandis que comme un agent anti-inflammatoire, il donne un soulagement de l'inflammation.

Regarde aussi
  • 13 avantages incroyables de l'huile essentielle de genévrier
  • 23 avantages surprenants de l'huile essentielle de marjolaine

Mise en garde: Bien qu'aucune menace sérieuse ne soit associée à cette huile, l'ingestion d'une grande quantité ou d'une application sous une forme hautement concentrée peut causer une irritation. Par conséquent, seules des doses faibles ou faibles doivent être administrées.

Mélange: Les huiles qui peuvent être bien mélangées avec l'huile de cajeput sont l'angélique, la bergamote, les clous de girofle, la lavande, le géranium et l'huile de thym.