odysseedubienetre.be

Virus Zika - Symptômes et risques

L'une des épidémies les plus effrayantes de ces dernières années a pris la forme du virus Zika. Il devient donc encore plus important de tout comprendre de cette maladie.

Qu'est-ce que le virus Zika?

Le nom "Zika" est dérivé de la forêt de Zika en Ouganda, où le virus a été isolé pour la première fois dans les années 1940. Le virus est étroitement apparenté à la dengue et au virus du Nil occidental, tant dans ses symptômes que dans sa méthode de transmission. D'un point de vue scientifique, le virus appartient au genre Flavivirus et est propagé par les moustiques du genre Aedes, qui se trouvent couramment dans les régions subtropicales. Les moustiques mordent une personne infectée et infectent ensuite les 1-5 personnes suivantes dans le même "repas de sang". Le virus Zika peut également être transmis par l'activité sexuelle, bien que ce soit un moyen de transmission moins commun. Ce virus était largement inconnu en dehors de la ceinture équatoriale d'Afrique jusqu'en 2007 environ.

Pour les personnes infectées par le virus Zika, les symptômes sont parfois légers ou inexistants, mais le virus peut être transmis de la mère au bébé à naître, entraînant souvent des lésions cérébrales, une microcéphalie et d'autres malformations congénitales. C'est là que la véritable terreur du virus Zika entre en jeu.

La première façon d'éviter le virus Zika est de rester à l'écart des régions subtropicales du monde où des flambées connues ont eu lieu. Si vous planifiez ce type de voyage, il serait très imprudent de le faire si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez devenir enceinte dans un proche avenir. Aussi, afin de fournir à votre médecin des antécédents médicaux complets, il est essentiel que vous puissiez reconnaître les symptômes du Zika, même s'ils sont bénins.

Symptômes du virus Zika

Comme mentionné, le virus Zika se présente généralement comme une forme légère de dengue, mais à d'autres moments, les symptômes peuvent être plus graves. À un certain point dans les deux premières semaines d'être infecté, vous pouvez présenter certains des symptômes suivants.

  • Éruption légère
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Fièvre
  • Conjonctivite

Ces symptômes sont faciles à confondre avec d'autres conditions, mais si vous êtes dans une zone à haut risque et commencez à montrer ces symptômes sans une explication ou un diagnostic alternatif clair, il serait dans votre meilleur intérêt de consulter un médecin. Les femmes qui ont été diagnostiquées ou qui risquent d'être exposées devraient attendre au moins 8 semaines avant d'essayer de concevoir, alors que les hommes devraient attendre plus de six mois, car le virus peut persister pendant de longues périodes dans le sperme.

Rappelez-vous, il n'y a aucun médicament ou vaccin qui peut protéger contre Zika. Une fois que vous avez été exposé, ou si vous êtes enceinte et avez été infecté, les résultats peuvent être terribles.

Regarde aussi
  • Virus Zika pendant la grossesse
  • Infections au virus Zika: remèdes

La prévention est la clé!

Cependant, s'il vous arrive d'être diagnostiqué avec le virus Zika, il existe certains remèdes naturels importants à considérer. L'utilisation de papaye, de vitamine C, de peroxyde d'hydrogène, de curcumine, d'échinacée, de griffe de chat, de zinc, de sélénium et de scutellaire chinoise peut aider à soulager les symptômes associés à l'infection par le virus Zika.