odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que Demodectic Mange

Bien que le nom scientifique soit la démodécie, la gale démodécique (ou gale rouge) est causée par l'incapacité de manipuler correctement un petit acarien qui existe sur presque tous les chiens, Demodex canis. Chez la plupart des chiens en bonne santé, en particulier ceux qui sont régulièrement abrités, nourris et dotés d'un système immunitaire fort, le nombre de Demodex canis est maîtrisé et ne dérange pas beaucoup les chiens, à l'exception de quelques petites égratignures ou démangeaisons.

Cependant, si un chien souffre de malnutrition, d'abus ou d'un système immunitaire gravement compromis, ces acariens peuvent commencer à se reproduire rapidement et commencer à faire des ravages sur la fourrure du chien. Cela peut entraîner la perte de cheveux dans de petites taches et une légère irritation, mais peut être aussi grave que la perte de cheveux généralisée, les infections et les complications potentiellement mortelles. Pour nos animaux de compagnie bien-aimés, il peut être difficile de les voir traverser tant de souffrances sans pouvoir les aider.

Il existe un certain nombre de médicaments sur ordonnance et de crèmes que vous pouvez obtenir auprès des vétérinaires, mais il y a toujours le risque d'effets secondaires, sans parler du coût. Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes maison pour la gale démodécique qui sont faciles et efficaces! Cela étant dit, dans les cas de gale démodécie sévère qui pourrait potentiellement être mortelle pour l'animal, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire, pour être sûr.

Regarde aussi
  • 9 remèdes efficaces pour la démodécie
  • L'huile de théier pour chiens: est-elle sécuritaire?

Diagnostic

Les diagnostics de démodécie impliquent un grattage de la peau et, parfois, un prélèvement capillaire de la zone infectée. Le grattage de la peau est envoyé aux laboratoires pour une biopsie appropriée, en utilisant des canaux microscopiques. Seulement si la biopsie montre une présence d'acariens avec des lésions cutanées, il est considéré comme un cas de démodécie, sinon, pas. Ces acariens sont de minuscules créatures ressemblant à des alligators qui ne peuvent pas être vus à l'œil nu, et ne peuvent donc pas être détectés sans tests de laboratoire.

Les vétérinaires sont également d'avis que les chiens plus âgés avec la gale démodécique devraient être testés pour d'autres maladies connexes comme la maladie de Cushing, le cancer, l'hypothyroïdie et d'autres infections bactériennes.