odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que carraghénane?

Consommer des aliments avec du carraghénane peut avoir certains avantages pour la santé, mais il est important de comprendre l'impact total des ingrédients que vous mangez.

Qu'est-ce que le carraghénane?

Le carraghénane est un extrait d'algues rouges, qui peut être bouilli, filtré puis broyé en une poudre fine. Cet ingrédient est couramment trouvé dans les aliments comme additif et charge, et il peut servir à plusieurs fins différentes. En règle générale, la carraghénine est sans danger lorsqu'elle est consommée en quantités normales. Il est également végétalien et végétarien, ainsi que sans gluten, de sorte qu'il a connu une augmentation de popularité au cours des dernières années. Vous pouvez également trouver du carraghénane dans votre dentifrice, car il s'agit d'un puissant liant naturel.

À quoi sert le carraghénane?

Les utilisations les plus courantes de carraghénane comprennent son rôle dans la médecine conventionnelle, comme additif alimentaire et dans les produits de perte de poids, entre autres.

Additif alimentaire

Ce composé concentré d'algues rouges a été isolé et utilisé pendant des siècles dans diverses cultures. En tant qu'agent liant, il est également populaire dans les aliments sans gluten, car il peut aider à garder ces aliments ensemble. Il reste un agent de remplissage et un additif alimentaire important dans de nombreux produits courants, notamment:

  • Viande de déjeuner
  • café
  • Friandises
  • Cottage cheese
  • Yaourt
  • Formule bébé
  • Crème glacée
  • Crème fouettée
  • Lait d'amande

Produits de perte de poids

Étant donné que cette substance montre des signes de pouvoir extraire l'eau du corps et du côlon, elle est parfois utilisée comme laxatif. Cela peut également aider les gens à se sentir rassasiés, ce qui peut empêcher la suralimentation, et ainsi aider les efforts de perte de poids.

La médecine traditionnelle

Dans le passé et aujourd'hui, le carraghénane est utilisé dans les remèdes médicinaux pour tout, de la bronchite et la tuberculose à la constipation et aux ulcères peptiques. Bien que des recherches formelles limitées aient été effectuées sur cette substance, il existe de nombreuses façons de l'utiliser. Certains choisissent de l'appliquer par voie topique ou mélangé avec une huile de support, pour réduire l'inflammation et favoriser la guérison. Certaines personnes mangent des aliments végétaliens et sans gluten très souvent, et ce composé peut aider certains des symptômes périphériques de l'inflammation associée à ces conditions.

Regarde aussi
  • 8 meilleurs substituts de gomme de xanthane
  • Qu'est-ce que la gomme de xanthane

Effets secondaires

Malgré l'abondance des preuves anecdotiques sur l'efficacité du carraghénane, il existe également des contre-indications, notamment l'inflammation, un risque plus élevé de certains cancers et des réactions allergiques, entre autres.

  • Inflammation : Bien que certains prétendent que le carraghénane peut apaiser l'inflammation, d'autres disent qu'il peut causer, à la fois par voie topique et gastro-intestinale.
  • Problèmes gastro-intestinaux : Lorsqu'une quantité excessive de cette substance est consommée, elle peut causer des crampes, des ballonnements, de la diarrhée et des nausées, entre autres effets digestifs indésirables.
  • Réaction allergique : Certaines personnes éprouvent des réactions allergiques lorsqu'elles sont exposées à cette poudre, et bien que les allergies aux algues soient rares, elles existent. Si vous commencez à avoir de la difficulté à respirer ou si vous ressentez un gonflement quelconque, consultez un médecin.
  • Risque de cancer : Selon certains rapports, consommer des niveaux élevés de carraghénane peut augmenter le risque de cancer du côlon. alors qu'une autre forme de carraghénane a des propriétés cancérigènes, cette forme est généralement considérée comme sûre.