odysseedubienetre.be

Top 7 des avantages des champignons chaga

Les gens utilisent les champignons chaga pour leurs bienfaits antioxydants depuis des milliers d'années, et ils sont encore largement utilisés par les professionnels de la santé naturels.

Qu'est-ce que Chaga?

Les champignons chaga sont des champignons parasites qui infectent et poussent sur divers arbres, y compris le bouleau, mais peuvent également être utilisés pour leurs nombreux antioxydants. Ces champignons sont scientifiquement connus comme Inonotus obliquus, et peuvent souvent être vus dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord, y compris la Russie, l'Europe et les Amériques. À première vue, ces champignons ressemblent à un gros morceau de charbon de bois noir sur le flanc d'un arbre. Cette croissance externe peut être enlevée et traitée doucement pour produire une poudre, qui peut ensuite être utilisée à diverses fins médicinales.

Les champignons chaga ne sont pas réellement les organes de fructification des champignons, ce qui est le cas pour la plupart des aliments dans la catégorie des champignons. Le fructifère croît réellement dans le bois de cœur de l'arbre; la partie de ce champignon qui est enlevée et utilisée est une grande masse de mycélium et a sa couleur distinctive en raison de sa forte concentration en mélanine. Sur le plan nutritionnel, ces champignons ne sont pas trop impressionnants, avec de petites quantités de protéines, une quantité modérée de fibres, et pas de graisses, de glucides ou de sucres. Cependant, quand il s'agit de la concentration en antioxydants, ce champignon a l'un des scores les plus élevés ORAC (Oxygen Radical Absorbent Capacity) de tous les aliments.

Avantages du champignon Chaga

Les avantages les plus impressionnants de ces champignons comprennent leur capacité à prévenir le cancer, protéger le système immunitaire, améliorer l'endurance physique, réduire le cholestérol et supprimer l'inflammation, entre autres.

Cancer

Les nombreux antioxydants présents dans ces champignons, tels que les triterpènes, les polyphénols, les bêta-glucanes et les stérols, peuvent aider à réduire le stress oxydatif et favoriser l'apoptose (mort cellulaire automatique) dans les tumeurs cancéreuses.

Endurance physique

Des études ont montré que l'utilisation régulière de champignons chaga peut aider à stimuler les niveaux d'énergie et réduire les niveaux d'acide lactique dans le sang, ce qui entraîne une plus grande endurance physique.

Système immunitaire

Avec des effets antiviraux et antimicrobiens, boire ce thé ou utiliser la teinture peut donner un coup de fouet majeur à votre système immunitaire, à la fois contre les agents pathogènes communs, ainsi que l'inflammation générale qui peut mener à une maladie chronique.

Ulcères

Beaucoup d'ulcères commencent réellement à se former à la suite d'une infection, et ce champignon est connu pour stimuler la protection immunitaire de l'intestin, aidant à atténuer ou prévenir les symptômes des ulcères.

Niveaux de cholestérol

La recherche a trouvé que les antioxydants trouvés dans ce champignon sont capables de réduire le cholestérol LDL («mauvais» cholestérol) et de réduire votre risque d'athérosclérose et de maladie coronarienne.

Tension artérielle

Les propriétés relaxantes de ce thé sont connues pour abaisser la tension artérielle et prévenir l'excès de tension sur le système cardiovasculaire, ce qui peut encore améliorer la santé cardiaque.

Inflammation

L'inflammation dans tout le corps est une cause majeure de maladie et d'inconfort; Si vous souffrez d'arthrite, de SCI, de goutte ou de maux de tête chroniques, ce remède peut vous aider!

Comment utiliser le champignon Chaga?

Si vous voulez incorporer des champignons chaga dans votre alimentation quotidienne ou hebdomadaire, la forme primaire sera comme un thé, bien que certaines personnes fabriquent également des teintures plus concentrées et plus puissantes, en utilisant une méthode d'extraction d'alcool. L'utilisation d'eau chaude ou d'alcool permettra aux parois cellulaires de se décomposer et de libérer leur richesse en antioxydants.

  • Étape 1: Écraser ou broyer les champignons séchés en morceaux ou en poudre.
  • Étape 2: Porter une casserole d'eau à ébullition.
  • Étape 3: Ajouter les morceaux de champignons ou la poudre dans l'eau.
  • Étape 4: Laissez-les tremper jusqu'à ce que l'eau devienne brun rougeâtre.
  • Étape 5: Filtrer le champignon et servir chaud.

Pour faire une teinture plus concentrée, vous pouvez laisser les champignons tremper pendant plus d'une heure, ou effectuer une simple extraction d'alcool après le processus de fabrication du thé. Cette deuxième étape vous permettra d'accéder à certains composants insolubles dans l'eau, tels que l'acide bétulinique, un puissant antioxydant.

Regarde aussi
  • Avantages et effets secondaires du thé Chaga
  • 7 avantages incroyables du champignon de crinière du lion

Effets secondaires de champignon de chaga

Malgré les nombreux avantages évidents de l'utilisation de ce champignon pour votre santé, les effets secondaires peuvent inclure des complications avec la grossesse, le diabète, les maladies auto-immunes, et les troubles de la coagulation.

  • Grossesse: En raison d'une quantité limitée de recherche sur les effets de ce champignon, les femmes enceintes et allaitantes sont recommandées pour éviter les thés et les teintures fabriqués à partir de ces champignons.
  • Maladie auto-immune: Stimuler le système immunitaire est généralement une bonne chose, mais pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes, les effets protecteurs de ces champignons pourraient aggraver la situation.
  • Interactions médicamenteuses: Si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang, cela pourrait faciliter les ecchymoses et les saignements, car ces champignons sont connus pour réduire de la même façon la coagulation dans le système circulatoire. De même, si vous avez des troubles de la coagulation ou si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale dans un proche avenir, évitez d'utiliser ce remède naturel .
  • Diabète: Boire ce thé est connu pour aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et remédier aux symptômes diabétiques, mais lorsqu'il est pris en conjonction avec l'insuline ou d'autres médicaments pour le diabète, il pourrait causer une glycémie dangereusement faible.