odysseedubienetre.be

Choses que vous devriez savoir au sujet de la grossesse de DIU

Il existe de nombreux types de grossesses non planifiées et un DIU est une grossesse que très peu de femmes rencontrent. Si vous rencontrez l'une de ces grossesses rares, il est important de comprendre comment cela se produit et les moyens spécifiques de le reconnaître.

Qu'est-ce qu'un dispositif intra-utérin (DIU)?

Pour commencer, un dispositif intra-utérin (DIU) est un dispositif contraceptif populaire dans de nombreuses parties du monde, car il s'agit d'une forme de contraception réversible. Le petit dispositif, qui est généralement en forme de «T» est inséré dans l'utérus, où il libère un type particulier d'hormone qui décourage la conception. La meilleure chose à propos de DIU est qu'ils sont extrêmement fiables, sûrs et durables, plutôt que d'autres formes de contrôle des naissances, telles que les pilules contraceptives.

Il existe de nombreux types de DIU, dont certains fabriqués en cuivre, et d'autres qui libèrent l'hormone et, selon le type que vous choisissez, vous pouvez prévenir efficacement une grossesse pendant une dizaine d'années. Les variétés de cuivre sont efficaces parce qu'elles non seulement découragent les spermatozoïdes de fertiliser les œufs, mais aussi rendent la muqueuse de l'utérus moins adaptée à l'implantation réussie d'un ovule fécondé. Le taux de réussite de bon nombre de ces dispositifs contraceptifs est supérieur à 99%, mais même à ce rythme, certaines femmes tombent enceintes malgré l'insertion d'un DIU. Étant donné que des millions de personnes utilisent le DIU dans le monde, il est important de comprendre à quoi peut ressembler une grossesse avec un DIU.

Types de DIU

Il existe trois principaux types de DIU que la majorité des femmes utilisent: les DIU de Skyla, de Paragard et de Mirena.

Mirena IUD

Il s'agit d'un dispositif intra-utérin en plastique qui libère des traces de l'hormone progestative, ce qui rend plus difficile la fécondation des ovules par les spermatozoïdes. Ce type de DIU populaire réduit également les crampes menstruelles et la sévérité des saignements menstruels.

DIU de Paragard

C'est à la fois une mesure préventive et une stratégie contraceptive d'urgence et est composé d'un morceau de plastique souple enveloppé dans une bobine de cuivre. Ce type de DIU ne dépend pas des hormones pour être efficace.

Skyla DIU

Il s'agit d'un DIU similaire à celui de Mirena, mais il n'est efficace que pendant 3 ans et contient donc moins de progestatif, contrairement aux 5 ans d'utilisation d'un DIU Mirena.

Comment fonctionne un DIU?

Comme mentionné, les DIU travaillent en faisant de l'utérus un endroit inoffensif pour l'implantation d'un ovule fécondé, ou ils libèrent des traces d'hormones clés qui découragent les spermatozoïdes de féconder l'ovule. Cette hormone anti-grossesse est généralement le lévonorgestrel de progestine. Les DIU permettent également de réduire la sévérité des crampes menstruelles et d'alléger les règles, dans de nombreux cas. Étant donné que ces DIU peuvent être conservés entre 3 et 10 ans, la prévention des périodes douloureuses est souvent une bonne raison de les utiliser comme prévention de la grossesse.

Comment utiliser les DIU?

Les DIU peuvent être utilisés par une majorité de femmes, à condition qu'elles n'aient pas d'antécédents d'inflammation pelvienne ou de grossesse ectopique. Si vous avez déjà eu un enfant et que vous souhaitez prévenir une future grossesse, sans faire d'hystérectomie, un DIU est l'un des choix les plus fiables. Cependant, de nombreuses femmes qui n'ont pas été enceintes auparavant peuvent également bénéficier de cette méthode contraceptive.

Un médecin qualifié doit insérer le DIU afin de vous assurer qu'il est correctement et efficacement mis en place. Il doit être précédé d'un examen approfondi, puis les bras du DIU peuvent être repliés et poussés dans l'utérus. Un petit tube contenant le DIU actuel est ensuite mis en place avec un piston. Certains de ces DIU seront efficaces immédiatement, tandis que d'autres auront besoin de 7 à 10 jours pour se protéger contre la grossesse. Vous pouvez ressentir des crampes ou des malaises mineurs pendant 1-2 semaines à mesure que le DIU se met en place, et pendant les 3-6 premiers mois, vos règles peuvent être imprévisibles ou inhabituellement lourdes / légères.

DIU Grossesse

Avec un tel taux de prévention de la grossesse, la plupart des femmes ne connaîtront jamais de grossesse avec un DIU, mais cela arrive. Moins de 10 femmes sur 1 000 tombent enceintes pendant l'utilisation d'un DIU et il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut arriver. Tout d'abord, les DIU peuvent glisser partiellement ou complètement à leur place, s'incruster dans l'utérus ou même percer l'utérus. Toutes ces situations peuvent compromettre leur efficacité.

Regarde aussi
  • Le saignement pendant la grossesse est-il normal?
  • Grossesse non prévue ou imprévue: symptômes et effets

Bien qu'il soit possible d'avoir un accouchement sans risque lors d'une grossesse avec un DIU, il existe également un risque plus élevé que la grossesse soit ectopique ou que la mère soit incapable ou refuse d'amener l'enfant à terme. De plus, si une grossesse survient avec le DIU en place, cela peut augmenter considérablement le risque d'infection ou de fausse couche. Pour cette raison, un médecin recommandera généralement une procédure pour retirer le DIU au début de la grossesse.

Les symptômes de la grossesse DIU

Les symptômes d'un DIU sont en grande partie les mêmes que ceux d'une grossesse normale, tels que la sensibilité mammaire, les nausées et les nausées matinales, la fatigue et la faiblesse musculaire, les règles manquées, les crampes et les saignements vaginaux. Dans certains cas, ces symptômes communs sont plus prononcés lorsqu'un DIU est en place, ce qui vous oblige à consulter un médecin. À ce stade, le DIU peut être retiré ou votre état peut être discuté plus en détail. Si vous utilisez un DIU et que vous présentez l'un de ces symptômes, en particulier après les 6 premiers mois d'utilisation de l'appareil, consultez immédiatement votre médecin.