odysseedubienetre.be

Maux de gorge: Causes et symptômes

Les maux de gorge sont la maladie physique la plus fréquente que subissent des milliers de personnes chaque jour. Constamment influencée par les polluants, les bactéries et les virus présents dans l'air contaminé, la gorge est souvent vulnérable à cette maladie agaçante. Avec l'augmentation constante des niveaux de pollution tous les jours, il est devenu une maladie très commune.

Les maux de gorge sont indiqués par une sensation irritante et brûlante dans la gorge, ce qui cause des difficultés et des douleurs à avaler. Cette douleur (irritante) inévitable en avalant et en parlant cause des interruptions gênantes à de nombreuses activités quotidiennes. La plupart des cas de mal de gorge se produisent pendant les mois les plus froids.

Causes du mal de gorge

Un mal de gorge est causé par un virus étranger ou une bactérie qui induit une infection sur le pharynx, qui est le tube situé derrière la gorge entre les amygdales et la boîte vocale (larynx). Cela entraîne l'inflammation du pharynx, conduisant à l'irritation qui signifie cette condition.

Infections virales

Les infections virales comme le rhume et la grippe sont des causes fréquentes de maux de gorge. Certains virus distincts, tels que l'infection coxsackie ou la mononucléose, provoquent également un mal de gorge.

Infections bactériennes

Les infections bactériennes peuvent également causer des maux de gorge. Les bactéries telles que Streptococcus et Arcanobacterium heamolyticum sont généralement responsables.

Amygdales, adénoïdes et épiglottes infectés

Parfois, les infections bactériennes conduisent à une inflammation des amygdales, des végétations adénoïdes et de l'épiglotte, qui peut également être responsable des maux de gorge.

Reflux gastro-oesophagien

La maladie de reflux gastro-oesophagien (RGO) peut causer des maux de gorge. Les courbures de l'estomac peuvent également pousser les acides de l'estomac pour atteindre l'œsophage et endommager la paroi interne de la gorge, causant ainsi des maux de gorge.

Maladies sexuellement transmissibles

Dans certains cas, les maladies sexuellement transmissibles peuvent également causer des maux de gorge. Des maladies comme la gonorrhée, la chlamydia et d'autres peuvent être responsables.

Irritants

Des irritants tels que le tabagisme, la pollution, une faible humidité et, dans certains cas, des allergies alimentaires peuvent également irriter la gorge et provoquer des maux de gorge.

Complications thérapeutiques

Dans certains cas, l'un des effets secondaires de thérapies telles que la chimiothérapie et la radiothérapie pourrait être le développement d'un mal de gorge.

Les virus peuvent même produire des cloques dans la gorge et la bouche. Cependant, plus communément, l'irritation de la gorge est causée par le tabagisme, la chaleur sèche, la perfusion post nasale ou une réaction allergique. Moins souvent, les maux de gorge sont dus à des infections bactériennes. Les bactéries qui peuvent causer une pharyngite comprennent Corynebacterium, la gonorrhée ou la chlamydia.

Les symptômes des maux de gorge

L'indicateur principal d'un mal de gorge est, de toute évidence, un mal de gorge.

D'autres symptômes de maux de gorge comprennent:

Fièvre et maux de tête

Si un mal de gorge est le résultat d'un rhume existant, la fièvre et les maux de tête sont quelques-uns des symptômes qui accompagnent la condition.

Douleur articulaire

La douleur articulaire et les douleurs musculaires sont quelques-unes des faiblesses qui sont causées par la pharyngite.

Éruptions cutanées

Une éruption cutanée qui apparaît en conjonction avec un problème de gorge streptococcique est un symptôme de la fièvre Scarlet.

Nœuds lymphatiques enflés dans le cou

Les irritations répandues dans la gorge peuvent causer des ganglions lymphatiques enflés dans le cou. Ceci est communément connu sous le nom de lymphadénopathie.

Les complications peuvent inclure des otites, une mastoïdite, une sinusite, un périamygdalien et des abcès.

Regarde aussi
  • 8 meilleur thé pour le mal de gorge
  • Gonorrhée: causes, symptômes et diagnostic

Maux de gorge et angine streptococcique

  • L'angine streptococcique est l'une des nombreuses causes possibles d'un mal de gorge ou d'une infection de la gorge.
  • Plus commun chez les enfants entre 5 ans et 15 ans, l'angine streptococcique est causée par des bactéries du groupe A Streptococcus.
  • L'angine streptococcique provoque une inflammation des amygdales, du larynx et du pharynx, alors que les maux de gorge ne touchent que le pharynx.
  • Les symptômes de l'angine streptococcique comprennent de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et un gonflement de la gorge et des amygdales. Des plaques blanches ou jaunes sur les amygdales sont également présentes.
  • L'angine streptococcique peut entraîner une fièvre rhumatismale ou scarlatine et nécessite donc une attention médicale immédiate.

Les antibiotiques sont efficaces pour réduire les complications et accélérer la récupération seulement dans le cas de l'angine streptococcique. Il n'aide pas dans la récupération des maux de gorge ordinaires.