odysseedubienetre.be

Graisse saturée: Sûr ou pas

Manger des graisses saturées est parfois inévitable, mais il est important de garder vos niveaux bas pour protéger la santé cardiovasculaire.

Qu'est-ce que la graisse saturée?

La graisse saturée est un type de graisse qui manque de doubles liaisons entre le carbone car il est "saturé" de molécules d'hydrogène. Avec les gras trans, les graisses saturées sont considérées comme l'une des options les moins saines pour les graisses dans le corps, car elles vont augmenter le taux de cholestérol global. Plus important encore, il augmente les niveaux de cholestérol LDL, qui est la «mauvaise» forme de graisse qui peut contribuer à un mauvais profil lipidique dans le sang.

Comme mentionné, une certaine quantité de graisses saturées peut être difficile à éviter, mais la recommandation est que votre apport quotidien de calories ne devrait pas avoir plus de 5% sous la forme de graisses saturées. Dans un régime normal, cela équivaut à environ 100-120 calories, ou entre 12-15 grammes de graisses saturées. Si vous pouvez complètement éliminer les graisses saturées de votre alimentation, c'est idéal, mais aussi irréaliste, alors gardez-le sous contrôle!

Effets de la graisse saturée

Les effets des graisses saturées comprennent un taux élevé de cholestérol et un risque accru de maladies cardiaques.

Cholestérol

Plus de graisses saturées signifient plus de cholestérol LDL dans votre système, ce qui peut augmenter votre risque d'athérosclérose.

Maladie cardiaque

Comme plus de cholestérol est transformé en plaque et déposé dans les artères, il augmentera votre risque de maladie cardiaque.

Accident vasculaire cérébral

Avec la plaque dans les artères, les caillots de sang peuvent plus facilement se former et se coincer, ce qui entraîne des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Regarde aussi
  • Gras saturés vs gras insaturés
  • L'huile de coco est-elle bonne ou mauvaise pour votre cholestérol?

Comment réduire les graisses saturées?

Si vous voulez réduire votre consommation de graisses saturées, certaines des meilleures choses que vous pouvez faire sont les suivantes:

  • Étape 1: Achetez des aliments faibles en gras ou faibles en gras.
  • Étape 2: Comparer différents produits pour trouver le meilleur équilibre entre les graisses saturées et insaturées.
  • Étape 3: Mangez plus de fruits et de légumes, et moins de viande rouge.
  • Étape 4: Choisissez des coupes de viande plus maigres.
  • Étape 5: Coupez la graisse visible de votre viande.
  • Étape 6: Utilisez des huiles plus saines lorsque vous cuisinez vos repas (utilisez de l'huile d'olive, pas de l'huile de canola, par exemple)
  • Étape 7: Réduisez la malbouffe, les collations et la restauration rapide, qui sont tous notoirement riches en graisses saturées.