odysseedubienetre.be

Sadhan Radhakrishnan transforme les déchets en verdure

En conversation avec Sadhan Radhakrishnan, environnementaliste

Certains ont l'intention de faire un changement dans la société, tandis que d'autres suivent simplement leur passion et deviennent des changeurs de la société. Une de ces personnalités est Sadhan Radhakrishnan, qui a commencé à manquer les balcons verts de sa maison de Mumbai lorsqu'il a déménagé à Garden City, Bangalore en 2011. Un manque d'espace dans son appartement de location l'a forcé à penser à des moyens de garder sa passion pour le jardinage. Il a eu un moment 'Eureka' quand un beau jour, fixant les bouteilles de plastique jetées, Sadhan a décidé de les utiliser comme pots pour y planter des graines.

Après avoir obtenu son diplôme en physique et une expérience professionnelle de plus de 16 ans en technologie, Sadhan n'avait aucune formation en jardinage. C'était une connaissance pratique qu'il avait acquise de ses parents et de sa passion qui lui a valu son surnom de «Greenie in the Bottle» . Il a commencé à construire un jardin vertical en utilisant des matériaux de rebut comme des bouteilles en plastique, des coquilles de noix de coco et des emballages thermo-déchet comme pots pour ses plantes.

Organic Facts a rencontré Sadhan Radhakrishnan et lui a parlé de son expérience en tant que transformateur dans l'espace organique.

DE: L'initiative verte d'utiliser des bouteilles en plastique pour planter des arbres est assez innovante. Cependant, avez-vous eu des inquiétudes en utilisant des bouteilles en plastique pour le jardinage?

SR:

Quand j'ai commencé à expérimenter en utilisant des bouteilles en plastique comme pots pour plantes, je n'avais planté que quelques plantes ornementales, évidemment à cause des effets néfastes du plastique et du petit espace pour la plante. Cependant, je l'ai montré une fois à l'un des écologistes et il était heureux avec cette idée novatrice. Ceci excluait l'inquiétude préalable, tandis que pour la seconde, une fois que la plante devient assez grosse, je transfère habituellement les plantes dans des pots plus gros, dans des boîtes de thermocol ou les plante directement dans le sol.

Ce qui a commencé comme un passe-temps avec 2-3 plantes, a maintenant augmenté à l'idée d'un jardin vertical avec plus de 250 plantes de différentes variétés, y compris l'orchidée, le fenugrec (methi en Inde), l'algue vera (ajwain en Inde), aloe vera, la coriandre, les épinards et bien d'autres.

OF: En tant que changemaker, quel changement pensez-vous avoir été le plus percutant que vous ayez fait dans l'esprit des gens?

SR: Une fois que j'ai augmenté mon jardinage, j'ai commencé à accrocher les plantes sur les arbres en bordure de route. Il a non seulement rendu la voie de Mahalakshmipuram à Karnataka, en Inde plus verte mais a également attiré beaucoup de petits oiseaux tels que des coucous, des mynas, des oiseaux tailleurs, des perroquets, des pics et même de minuscules gars comme des écureuils.

Les gens de mon quartier ont commencé à nettoyer la zone, les marcheurs du matin et du soir ont commencé à apprécier l'idée d'embellir l'environnement des toxines environnementales, et les fleurs en fleurs sont un enchantement pour les passants qui sont curieux de rejoindre initiative.

Parfois, je donne gratuitement mes gaules à des personnes dont la seule condition est qu'elles en prennent soin. De plus, j'ai fait don de 14 à 15 plants de jacquier et de mangue à des personnes qui travaillaient à l'initiative de conservation des rivières.

J'ai également distribué des graines gratuites à beaucoup. Pourquoi gratuit? Parce que je me suis récemment lié avec un vendeur de jus de fruits local qui avait l'habitude de jeter toutes les graines de fruits après avoir fait leur jus. Je lui ai demandé de me donner les graines de ces fruits qui comprennent des graines d'avocat, de la crème pâtissière, du melon, du chikoo. De ce fait, j'ai maintenant une mini pépinière chez moi où je donne des plants gratuits à ma famille, à mes amis, à mes passants ou à toute personne intéressée. FYI - seul gaule d'avocat peut vous coûter environ 300-400 ₹ dans une pépinière. Cependant, si vous cultivez le vôtre, c'est gratuit.

Il y a également eu des cas où certains ont volé les jeunes arbres accrochés aux arbres en bord de route. Mais, je ne suis pas offensé, au contraire, je suis heureux que cela embellirait la voie de quelqu'un d'autre. Encourager les gens et propager cette initiative à beaucoup a été très inspirant pour moi.

OF: Quels conseils avez-vous pour les personnes qui veulent se joindre à vous dans votre initiative à travers le monde? Pouvez-vous partager une SOP bricolage rapide pour eux?

SR: Le jardinage est un passe-temps pour moi et un grand stress aussi. J'utilise mon temps libre pendant les week-ends pour poursuivre mon jardinage et pendant les jours de la semaine, je passe environ 10-15 minutes à les arroser (une fois tous les deux jours habituellement). Donc, c'est assez facile à gérer pour tous ceux qui veulent participer à l'initiative verte avec leur occupation actuelle. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de temps.

Par exemple, les bouteilles en plastique sont gratuites. Même des amis ou des voisins vous le donneront au lieu de le jeter dans la poubelle. Les plantes sont libres parce que vous pouvez échanger ou prendre des boutures de plantes de nos zones de voisinage. Les graines sont gratuites. Essayez d'avoir un lien avec votre vendeur de jus local, comme mentionné ci-dessus. Le sol est libre. J'utilise le sol existant de mon jardin. Et, même les engrais sont gratuits car au lieu de produits chimiques, vous pouvez utiliser des pelures de légumes, de la fibre de noix de coco, des coquilles d'œufs et des feuilles et des branches sèches.

On peut cultiver des crotons ornementaux, des géraniums, des hibiscus, des lys, des orchidées, des tomates, des épinards et différentes sortes d'herbes comme la coriandre, la menthe, le basilic, etc .. Bien que le rendement ne soit pas trop important laisse et appliquer le gel quand vous êtes blessé, ou peut-être avoir la menthe prête pour le service de la salade.

Non seulement vous sauvez et embellissez l'environnement, mais vous vous épargnez aussi des aliments produits chimiquement. C'est un gagnant-gagnant-gagnant de tous les côtés.

Donc, pour tous ceux qui sont intéressés, voici un bricolage rapide en 5 étapes: Comment planter des arbres dans des bouteilles en plastique?

  1. Obtenez une bouteille en plastique
  2. Couper le côté du bouchon de la bouteille
  3. Mettez quelques trous à la base (pour le drainage)
  4. Remplissez la bouteille avec des couches de pelures de légumes, de fibres de noix de coco, de terre et de feuilles sèches
  5. Placer les graines ou planter les jeunes arbres dans la bouteille et les arroser régulièrement
Regarde aussi
  • Comment planter des graines d'ananas
  • Produits biologiques livrés de la ferme à la table

C'est tout! Vous êtes tous prêts à créer un jardin mini-vertical.

Oh! Et, vous pouvez être créatif avec ces méthodes, aussi. Par exemple, vous coupez la bouteille horizontalement et attachez la corde aux deux extrémités, remplissez le sol et placez les plantes. On peut aussi colorer les bouteilles pour les rendre plus attrayantes.