odysseedubienetre.be

Puberté chez les filles: changements et étapes

La puberté est une période de changements physiques et émotionnels; il transforme un enfant en un adolescent et, par conséquent, est une étape extrêmement importante de la vie d'une fille. Il est vrai que la puberté est inévitable. Cependant, il est également un fait que l'expérience de la puberté de chaque fille est unique et, par conséquent, devrait être traitée en conséquence. La puberté chez les filles est généralement considérée comme un moment où les hormones qui étaient en hibernation se réveillent jusqu'à présent et signalent à votre corps de commencer le processus de puberté. Les hormones oestrogène et progestérone sont responsables de nombreux changements survenus pendant la puberté.

Les modèles de la puberté chez les filles

Habituellement, une augmentation de la taille des seins est le signe initial de la puberté chez les filles, mais tout le monde a son propre rythme et le mode d'atteindre la puberté. Bien que le développement sexuel soit un signe obligatoire de la puberté féminine, certaines filles peuvent développer des seins à un jeune âge et n'ont aucun autre signe important de développement sexuel. De la même manière, certaines filles ont les cheveux à travers la région pubienne et les aisselles, mais la croissance sexuelle commence très tard. C'est un processus très normal, et un retard dans l'un des signes de la puberté n'implique pas nécessairement qu'il y ait un problème.

Puberté prématurée: Parfois, la puberté chez les filles peut être expérimentée à un très jeune âge. La puberté précoce chez les filles est également appelée puberté précoce ou prématurée. Habituellement, la puberté prématurée est une variation de ce que nous connaissons comme la puberté normale. Les parents doivent cependant consulter un médecin si une jeune fille a des poils pubiens avant l'âge de sept à huit ans.

Puberté tardive : La puberté chez les filles peut être retardée en raison d'une raison médicale ou de malnutrition. Vous devez demander conseil à un médecin si votre fille n'a pas développé de tissu mammaire avant l'âge de 14 ans et que le cycle menstruel n'a pas commencé 5 ans après le développement du tissu mammaire.

Les étapes de la puberté chez les filles

Première étape: Les filles éprouvent la croissance des pieds et des mains, et dans 85% d'entre elles, les bourgeons de sein se développent après. Le bourgeon se développe sous la forme d'un nœud sous la zone appelée aréole. Ce bourgeon de taille nickel peut être dur ou tendre et se développe d'un côté puis de l'autre. Cela pourrait prendre environ 6 mois et est un signe de circulation de l'œstrogène.
Lorsque le bourgeon mammaire se développe, la fille commence à avoir des pertes vaginales qui sont entraînées par des œstrogènes. Cette décharge comprend du pH acide et est généralement une cause d'irritation autour de la peau de la vulve. Il est conseillé aux filles d'utiliser un mini-tampon ou des crèmes comme une pommade à base d'érythème fessier ou de l'oxyde de zinc pour soigner cette irritation.

Deuxième étape: Une croissance des poils pubiens est la deuxième étape de la puberté chez les filles. Environ 15% des filles commencent à avoir des poils autour de la zone pubienne et dès que cela se produit, l'irritation s'atténue car les follicules pileux tirent la décharge.

L'acné commencera à germer après la croissance des poils pubiens et la jeune fille montrera des signes de croissance physique rapide, comme sa taille va augmenter rapidement et ses traits du visage vont également commencer à mûrir. Dans les six mois suivant l'apparition des premiers signes de la puberté, les filles grandissent entre 2 et 3 pouces de hauteur. C'est aussi le moment où le cycle menstruel commence.

Après le début du cycle menstruel, la phase d'atteinte de la puberté est terminée, mais la fille continuera à grandir autour de la zone du tronc et les jambes se renforceront également. Cependant, la frénésie de croissance ralentira dès que les périodes commenceront. Au cours des 2 prochaines années, la plupart des filles grandiront de 1 à 2 pouces alors que certaines peuvent atteindre jusqu'à 3 à 4 pouces de hauteur. Il faut noter que les seins continuent de se développer jusqu'à l'âge de 18 ans.

Changements pendant la puberté chez les filles

Lorsque la puberté chez les filles se produit, le cerveau subit de nombreux changements et il est occupé à réorganiser les connexions pour établir de nouveaux schémas de pensée, se préparer à vivre des émotions intenses et développer des capacités de prise de décision et de raisonnement mûres. Cela indique que l'adolescence est vraiment une phase critique dans la vie car c'est le moment où le contrôle des impulsions, les bonnes habitudes et les compétences de communication sont établies. Ces compétences nécessiteraient une orientation et une pratique constantes car elles ne sont pas acquises naturellement mais améliorées tout au long de la vie.

En ce qui concerne les changements physiques pendant la puberté, ceux-ci commencent entre 8 et 13 ans et sont complétés par 14 ans pour les filles. Pour les garçons, la puberté commence à partir de 10 ans et se termine à l'âge de 16 ans. Comme mentionné ci-dessus, les seins commencent à grandir, ce qui marque le premier changement physique chez une jeune fille. Deux ans plus tard, le cycle menstruel commence et entre cette durée, d'autres changements physiques tels que les poils pubiens, la croissance des poils des aisselles, et l'augmentation de la hauteur se produisent. Dès que la puberté commence, les filles commencent à devenir plus grandes et cette amélioration de la taille se termine avec la puberté.

Les changements corporels pourraient être plus rapides ou plus lents que prévu, mais il faut se rappeler que chaque fille est différente et que le taux de changement est déterminé naturellement. Cependant, il serait sage de contacter un médecin si votre fille commence à montrer des signes de puberté avant 8 ans ou si la puberté ne se produit pas avant l'âge de 14 ans. Les changements liés à la puberté prennent un an et demi pour être terminés ou peuvent continuer depuis 6 ans.

Regarde aussi
  • Aménorrhée: types, causes et symptômes
  • Tendresse mammaire: Causes et symptômes

La façon dont les filles en particulier et les enfants, en général, voient leur corps est directement associée à leur amour-propre, c'est pourquoi il est très important de les conseiller à chaque étape. Les parents, en particulier les mères, doivent dire à leurs filles qu'il est normal de connaître des changements et que tout changement, aussi étrange soit-il, est normal. Aussi, donnez à la fille un peu d'espace pendant ce temps et continuez à communiquer afin qu'elle soit capable de discuter ouvertement de tous les problèmes.

Les parents et les tuteurs peuvent aider la fille en s'assurant que la puberté devient une expérience positive pour elle. Les mères doivent aider leurs filles à savoir à quoi s'attendre et l'aider à faire face à la puberté.