odysseedubienetre.be

Prééclampsie: Causes et symptômes

Certaines femmes enceintes peuvent souffrir de prééclampsie, une affection caractérisée par l'hypertension, qui peut avoir des effets dangereux tant sur la mère que sur le bébé. Il est important de comprendre les symptômes et les facteurs de risque de la prééclampsie afin d'assurer une grossesse en santé.

Qu'est-ce que la prééclampsie?

La prééclampsie (PE) est une complication qui survient spécifiquement chez les femmes enceintes. L'hypertension artérielle et les signes de dommages à d'autres organes, le plus souvent le foie et les reins, indiquent que la prééclampsie peut survenir. En cas de prééclampsie sévère, le fœtus n'est pas capable de recevoir de manière adéquate le sang et les nutriments, ce qui a un impact considérable sur le développement du bébé. Environ 5 à 8% des femmes enceintes sont diagnostiquées avec cette condition - habituellement après 20 semaines - et la seule solution à cette complication est d'accoucher. Par conséquent, la mère et le bébé sont étroitement surveillés jusqu'à ce qu'il soit sécuritaire d'accoucher.

Si elle n'est pas traitée ou passe inaperçue, les conséquences peuvent être graves pour la mère et le bébé. Si vous êtes enceinte et que vous présentez l'un des symptômes de la prééclampsie, consultez immédiatement un médecin.

Causes

Les causes exactes de la prééclampsie sont pour la plupart hors du contrôle des femmes enceintes et impliquent plusieurs facteurs physiques inévitables.

  • Débit sanguin insuffisant: Dans les premiers stades de la grossesse, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent pour envoyer plus efficacement le sang vers le placenta. Lorsque la prééclampsie se produit, certains de ces vaisseaux sanguins semblent se développer insuffisamment. De plus, ils sont plus étroits que les vaisseaux sanguins normaux ou réagissent mal aux signaux hormonaux, limitant ainsi le flux sanguin et la nourriture nécessaires à la croissance du placenta.
  • Conditions préexistantes: Les symptômes d'autres conditions, telles que l'hypertension gestationnelle ou l'hypertension chronique, peuvent rendre difficile la reconnaissance de la prééclampsie, mais il existe certains signes révélateurs. Cependant, ces conditions préexistantes affectant la tension artérielle peuvent augmenter votre risque de développer la prééclampsie. De plus, si vous avez plusieurs bébés, si vous avez des antécédents de prééclampsie dans votre famille, si vous êtes obèse ou si vous avez plus de 40 ans, vos chances de développer cette condition sont considérablement accrues.

Symptômes

Certains symptômes courants sont également des symptômes d'une grossesse normale, tels que l'enflure, le gain de poids et la nausée. Par conséquent, il est extrêmement important de consulter un médecin pour des tests d'hypertension et d'urine spécifiques afin de déterminer si la prééclampsie se produit.

  • Gonflement des mains et des pieds: Bien qu'un certain excès de stockage d'eau puisse sembler normal chez certaines femmes enceintes, un excès de rétention d'eau est un bon signe d'hypertension artérielle. Cela peut causer de l'inconfort pendant que vous marchez, dormez ou portez des chaussures, et ne devrait pas être considéré comme un gain de poids. Vous pouvez ressentir un gain de poids soudain ou une sensation de ballonnement dans votre corps, ce qui peut également être un signe qu'il est temps de consulter un médecin.
  • Protéine en excès dans l'urine: également connu sous le nom de protéinurie, c'est souvent le symptôme le plus évident qui pointe vers la prééclampsie. Cependant, à chaque examen prénatal, vous devriez avoir un test d'urine, entre autres examens de base, qui peut être un indicateur rapide que cette condition pourrait être un problème pour vous, et des mesures préventives ou des traitements peuvent être agressivement poursuivis.
  • Symptômes graves: En l'absence de traitement, certains des symptômes les plus graves peuvent inclure une vision voilée, des maux de tête, des douleurs abdominales, de la fatigue, de la faiblesse, des évanouissements, des convulsions ou une rareté extrême de la miction. Cela peut signifier que la prééclampsie est dans un état grave et nécessite une attention immédiate.
Regarde aussi
  • Prééclampsie: Diagnostic et Traitements
  • 11 complications de grossesse communes

Aucun symptôme

Il est également possible que les femmes enceintes n'éprouvent aucun symptôme de prééclampsie, ce qui peut être particulièrement inquiétant et est encore plus une raison de consulter régulièrement votre médecin pour des tests tout au long d'une grossesse. Sans symptômes, vous pourriez toujours vous mettre ainsi que votre enfant en danger. Il est donc fortement recommandé d'effectuer régulièrement des bilans de santé et des analyses d'urine tout au long de votre grossesse.