odysseedubienetre.be

Maladie du matin pendant la grossesse

Si vous avez déjà été enceinte ou si vous connaissez quelqu'un qui porte un bébé, vous avez peut-être entendu le mot «maladie du matin». Ce sentiment commun de nausée le matin est tout à fait normal, bien qu'il puisse être inconfortable et perturbateur. Dans certains cas, les nausées matinales peuvent également être le signe d'une autre condition, il faut donc les prendre au sérieux. Apprendre sur les causes, les symptômes, les mesures préventives et les remèdes potentiels peuvent vous préparer quand ce matin vient enfin.

Qu'est-ce que la maladie du matin?

La nausée matinale est une partie naturelle de la grossesse et se présente sous la forme de nausées ou de vomissements, commençant généralement vers la sixième semaine de grossesse et se prolongeant jusqu'à la première moitié de votre deuxième terme. Alors que les nausées et les vomissements peuvent être désagréables et difficiles à gérer dans certaines situations, ils sont en fait considérés comme un bon signe. Dans de nombreuses grossesses, les nausées matinales sont souvent le premier signe qu'une femme porte un enfant.

Causes de la maladie du matin

La cause première des nausées matinales est l'augmentation rapide du taux d'hormones, qui est la réponse naturelle du corps à la formation du fœtus. Vos niveaux d'hormones augmentent rapidement en raison de votre développement du placenta et du fœtus. Certaines femmes prennent également des suppléments de progestérone pendant la grossesse, ce qui a été lié à la nausée dans certaines recherches.

Il existe d'autres causes et déclencheurs des nausées matinales qui peuvent être évités si vous voulez soulager les nausées, comme dormir suffisamment, rester hydraté, éviter de conduire lorsque c'est possible et faire attention à tout changement dans votre alimentation qui pourrait causer une détresse gastro-intestinale.

Les symptômes de la maladie du matin

Plus de 70% des femmes souffriront des nausées matinales, de la nausée légère ou des maux d'estomac aux vomissements aigus ou chroniques. En raison de l'universalité des fluctuations hormonales pendant la grossesse, les nausées matinales sont maintenant considérées comme une partie normale d'une grossesse en santé. C'est seulement dans les cas où les nausées et les vomissements vous permettent toujours d'obtenir les nutriments dont vous et votre bébé en pleine croissance ont besoin.

La sensation d'être malade peut commencer au moment où vous vous réveillez et peut ressembler à une gueule de bois, avec un mal de tête et des nausées. Certaines femmes développent également un sens de l'odorat plus fort pendant cette période de leur grossesse. Leur sens du goût peut être altéré, ce qui rend certains aliments délicieux désagréables, alors que d'étranges combinaisons de nourriture peuvent sembler attrayantes soudainement.

Hyperémèse gravidique

Les cas graves de nausées matinales, où les vomissements sont presque constants et il devient difficile de garder toute nourriture vers le bas, sont appelés hyperemesis gravidarum. Si vous éprouvez ces symptômes graves et que vous ne pouvez pas manger une nourriture normale, vous pourriez mettre votre bébé et vous-même en danger. Cela sera dû à un manque de nutriments, la déshydratation et les déséquilibres électrolytiques dans le corps. Les soins médicaux devraient être recherchés dans ce cas, mais les cas normaux de nausées matinales ne nécessitent pas la visite d'un médecin.

Quelle est la fréquence de la maladie du matin?

La maladie du matin est assez fréquente chez les femmes enceintes et est observée dans environ 80% des grossesses, bien que le vomissement réel affecte un pourcentage plus faible (60-70%). Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les nausées matinales ne se limitent pas au matin; la fluctuation des hormones peut sembler la plus dramatique après le réveil, mais les symptômes de la nausée et des vomissements peuvent survenir à tout moment de la journée.

Certaines femmes qui ont déjà eu une grossesse croient que leurs symptômes de nausées matinales seront les mêmes pour tous les enfants successifs, mais ce n'est pas le cas. Chaque grossesse est différente, donc la réponse de votre corps à ces hormones sera également variable.

Quand commence et finit la maladie du matin?

En termes de durée, la plupart des femmes enceintes rapportent que les symptômes des nausées matinales commencent autour de leur 6ème semaine de grossesse. Dans la plupart des cas, les symptômes diminuent ou disparaissent après la 12e semaine de grossesse, une fois que le corps s'est habitué aux nouveaux niveaux élevés d'hormones et que le bébé commence à grandir à un rythme plus gérable. En outre, le niveau de progestérone baisse autour de cette période pendant une grossesse, et des études ont lié cette hormone particulière aux symptômes de la nausée.

Si vos symptômes de nausées matinales persistent au cours de vos cinquième et sixième mois de grossesse, parlez avec votre médecin des traitements possibles ou des options préventives.

Traitements pour la maladie du matin

Il existe de nombreux traitements pour les nausées matinales, y compris les approches formelles et traditionnelles. Ils comprennent l'utilisation du gingembre, la menthe, l'acupuncture, les médicaments de reflux acide, les médicaments contre les allergies, la vitamine B6 et les aliments acides, pour n'en nommer que quelques-uns.

menthe

Les éléments anti-inflammatoires dans la menthe peuvent aider à apaiser l'estomac, tandis que l'arôme seul peut apaiser les sentiments de nausée ou de maux de tête.

Acupuncture

Cette pratique chinoise ancienne a été utilisée sur les femmes enceintes pour des milliers d'années, et il y a beaucoup de preuves anecdotiques que l'acupuncture peut apaiser les symptômes de nausées et de vomissements pendant la grossesse.

Médicament anti-reflux acide

En raison de la bile excessive et de l'acide qui recouvre votre gorge tout en vomissant, les symptômes sévères des nausées matinales peuvent également augmenter votre risque de maladie de reflux acide. Si vous souffrez déjà de cela, vomir à plusieurs reprises ne fera qu'empirer les choses. Les médicaments contre le reflux acide en vente libre peuvent aider à prévenir toute aggravation de ces symptômes.

Antihistaminiques

Assez curieusement, les médicaments contre les allergies ont été trouvés pour prévenir les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes, donc prendre une pilule d'allergie générique en tout début de matinée peut vous sauver d'un trajet désagréable au travail.

Vitamine B6

Toutes les vitamines B sont extrêmement importantes pendant la grossesse, mais la vitamine B6 est particulièrement importante pour prévenir les nausées et les vomissements. Prendre 2 à 3 suppléments par jour est recommandé et totalement sans danger pour les femmes enceintes.

Comment empêchez-vous la maladie du matin?

Certains des meilleurs moyens de prévenir les nausées matinales comprennent une collation riche en protéines avant le coucher, l'huile de foie de morue, des suppléments de magnésium et des carottes crues.

Huile de foie de morue

Cette huile de poisson est riche en graisses bénéfiques que la mère et le fœtus ont besoin pour un bon développement pendant la grossesse. En outre, cette huile aide le corps à absorber plus efficacement les autres nutriments, y compris le magnésium et la vitamine D.

Regarde aussi
  • Premier trimestre de la grossesse: symptômes et plus
  • Gain de poids pendant la grossesse: à quoi s'attendre

Carottes crues

L'un des avantages des carottes est qu'elles peuvent aider à éliminer les hormones excédentaires du corps. Si vos niveaux de progestérone ou d'œstrogène sont trop élevés et causent des nausées, vous pouvez ajouter des carottes à votre régime alimentaire quotidien pour un estomac sédentaire.

Collations protéinées

Avant d'aller au lit, essayez de manger une collation riche en protéines. Beaucoup de femmes ont affirmé que cela permet à leur estomac de mieux s'installer pendant leur sommeil, entraînant moins de symptômes de nausées matinales.