odysseedubienetre.be

Maladie rénale (maladie rénale): causes et symptômes

Les reins sont l'un des organes essentiels du corps humain. Ils servent une multitude de buts, peut-être le plus important et notamment en tant qu'acteur principal dans la fonction urinaire du corps. Les reins non seulement filtrent le sang, mais ils éliminent aussi les déchets et les toxines pour l'excrétion et maintiennent la tension artérielle en régulant un équilibre adéquat du sel et de l'eau dans le corps. Les reins régulent également diverses activités métaboliques à travers leurs sécrétions hormonales et maintiennent l'équilibre acido-basique dans le corps. Sans les reins, notre corps serait incapable de fonctionner du tout, ce qui explique pourquoi la maladie rénale peut être une condition dangereuse.

Qu'est-ce que la maladie rénale?

Il y a un certain nombre de maladies différentes qui affligent les reins. Peut-être le plus commun sont les calculs rénaux, mais la maladie rénale chronique est sans doute le pire, en termes de l'impact que cela peut avoir sur votre vie, y compris être mortelle dans les cas les plus graves. La maladie rénale ou rénale se présente sous deux formes, aiguë ou chronique. La maladie rénale chronique (MRC) est également connue sous le nom de maladie rénale chronique et la maladie se caractérise par la perte graduelle de la fonction rénale au cours de semaines, de mois ou d'années. L'incapacité de contrôler ce système d'organes peut être une façon embarrassante, douloureuse et malsaine de vivre, donc trouver des moyens de réduire les risques de contracter la maladie ou de réduire les symptômes si vous souffrez d'IRC est un domaine d'étude important.

Causes

La maladie rénale chronique est souvent observée chez les personnes qui ont une prédisposition génétique ou héréditaire à l'IRC, ou chez les patients qui souffrent d'hypertension ou de diabète. Cela étant dit, d'autres personnes peuvent souffrir d'insuffisance rénale ou de maladie rénale chronique, car il n'y a pas de cause claire dans de nombreux cas. Malheureusement, comme pour la cause, il n'y a pas de remède connu, mais la maladie progresse en cinq étapes. Il peut être correctement géré et traité pour ralentir la progression, mais inévitablement, la seule véritable solution pour la maladie est un remplacement du rein ou une dialyse étendue.

Regarde aussi
  • Maladie rénale: Traitements et remèdes
  • Les calculs rénaux: Causes et symptômes

Symptômes

Dans la première étape d'un rein ou d'une maladie rénale, vous pourriez ne pas être en mesure d'identifier les symptômes, car ils sont plus fréquents et moins spécifiques. Et donc, pour une meilleure clarté des symptômes de la maladie rénale, nous allons en discuter ci-dessous.

  • Faiblesse: La fatigue est l'un des principaux symptômes d'une maladie rénale. Lorsque vos reins commencent à échouer, ils cessent de produire l'hormone érythropoïétine (EPO), responsable des globules rouges transportant l'oxygène. Cela entraîne une anémie, ce qui provoque une faiblesse musculaire et fatigue votre cerveau.
  • Anémie: L'anémie peut également entraîner d'autres affections comme une sensation de froid, un essoufflement, des étourdissements, des problèmes de mémoire, etc.
  • Inflammation: La maladie rénale peut également provoquer un gonflement des jambes, des mains, des pieds, du visage, etc. Ceci est dû à l'accumulation excessive de liquides dans votre corps.
  • Démangeaisons: Puisque le rein ne fera pas son travail d'élimination des déchets du corps, vous pouvez éprouver des démangeaisons sévères .
  • Problèmes d'urine: Vous pouvez également rencontrer des problèmes urinaires, comme des difficultés à uriner, une décoloration, du sang dans l'urine et des bulles ou de la mousse dans l'urine.
  • Autres: On peut aussi souffrir d'hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang), hypertension artérielle, athérosclérose (dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et les artères, entraînant souvent des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et des maladies cardiovasculaires), dysfonction sexuelle et perte de libido. D'autres symptômes incluent une perte de poids, des nausées et des vomissements.